Nan ya rien pour le C.
Alors certes j'abonde, mais bon c'est hyper documenté, le fofo est très actif, copié-collé du wiki pour coder proprement dès le début. Et surtout ça reste 'achement plus simple (malgré la richesse des possibilités offertes par Ogre) que de se faire un loader de .3ds ou autre à la main par exemple...
Un GUI de base c'est 100 lignes de code pas plus, les input sont là, pareil pour le pathfinding (ya 'achement plus puissant que Djikstra au passage), le load des meshes+materials+textures se fait en 10 lignes, déplacer les objets est ultra-simple, de même pour lire les anims 3ds ou autre, etc etc etc... Le tout avec un rendu de base correct, et qu'on peut affiner rapidement.
Avec OpenGL ou DirectX, ya plusieurs étapes qu'il va falloir coder à la main, donc comprendre certaines techniques/mécanismes sous-jacents (c'est intéressant, mais ça prend du temps) et les appliquer avant d'avoir le moindre "truc qui s'affiche".
Sinon à la base une vue 2D du dessus façon radar me paraît beaucoup plus réaliste, peu importe la lib utilisée, et ça permet de plus se concentrer sur les aspects simulation que graphismes (càd le coeur du projet apparemment). Après ça en jette moins c'est sûr...