Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1401 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  Manipulation de bits. (RESOLU)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Manipulation de bits. (RESOLU)

n°1964092
deuxbagett​es
Posté le 09-02-2010 à 01:42:51  profilanswer
 

Bonjour. Je cherche à faire un petit convertisseur qui doit fonctionner comme suit :
 

Code :
  1. unsigned char a, b;
  2. unsigned int c;


 
 - prendre le bit 0 de a et de b, les placer à la fin du premier quartet de c, (les deux premiers bits du quartet devant être à 0)
 - puis idem avec les bits suivant de a et b, a stocker à la fin des quartet suivant de c, jusqu'à la fin.
 
Mais je n'ai aucune idée de comment tester un bit, l'écrire ailleurs etc. J'ai essayer avec des champs de bits, diverses opérations de masques mais je n'arrive pas à trouver le bon bout. Je ne demande pas une solution toute faite, juste une piste ou un lien vers un cours précis sur le sujet, merci d'avance !


Message édité par deuxbagettes le 16-02-2010 à 04:48:26
mood
Publicité
Posté le 09-02-2010 à 01:42:51  profilanswer
 

n°1964097
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 09-02-2010 à 06:54:49  profilanswer
 

en vrac :

 
Code :
  1. #define TEST_BIT(VALUE,BIT) ((1<<(BIT)) & (VALUE))
  2. #define SET_BIT(VALUE,BIT)   ((1<<(BIT)) | (VALUE))



Message édité par Joel F le 09-02-2010 à 06:55:03
n°1964106
Un Program​meur
Posté le 09-02-2010 à 08:49:14  profilanswer
 

En passant, il faudrait preciser si le premier bit, quartet, ... est le plus significatif ou le moins significatif (et faire attention si tu commences par 1 ou 0; le code de Joel numerote les bit du moins significatif au plus significatif en commencant par le bit 0).


---------------
The truth is rarely pure and never simple (Oscar Wilde)
n°1964202
deuxbagett​es
Posté le 09-02-2010 à 16:36:35  profilanswer
 

Merci, j'ai pigé le truc je crois, je vais essayer.
 
Justement, je developpe pour ne plateforme en big endian, et les donnes doivent etres stockées lsb. Ce sont des notion un peu nouvelle pour moi et il va falloir que je jongle un peu avant d'arriver au résultat voulu, mais j'ai bien compris le principe dans l'ensemble.
 
Merci beaucoup !

n°1964242
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 09-02-2010 à 18:08:45  profilanswer
 

Un Programmeur a écrit :

En passant, il faudrait preciser si le premier bit, quartet, ... est le plus significatif ou le moins significatif (et faire attention si tu commences par 1 ou 0; le code de Joel numerote les bit du moins significatif au plus significatif en commencant par le bit 0).


 
oui tention aux indiens :o J'ai fait l'hypothèse crasse que le PO travailler sur du x86 like

n°1964249
deuxbagett​es
Posté le 09-02-2010 à 18:35:16  profilanswer
 

Joel F a écrit :


 
oui tention aux indiens :o J'ai fait l'hypothèse crasse que le PO travailler sur du x86 like


 
Le PO ?
 
Non c'est un SH3 de chez Hitachi, avec leur compilo maison (C89).
 
Je commence mon implementation, je laisse le sujet ouvert au cas où ça marche pas comme je voudrais ^^
Merci encore.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  Manipulation de bits. (RESOLU)

 

Sujets relatifs
[Résolu] Envoyer un signal à un autre ordinateur via internet[Résolu]Suppression de dossier en VBS
[Résolu] Exercice C, structure, type, compilation modulaire[annulé/résolu]soucis onMouseOver et onMouseOut sur lien + image
[résolu] problème avec getElementById et onload ...[résolu] eviter blocage navigateur lors de recherche de ville
résolu: problème curseur[resolu] Remplacer un lien par du texte une fois cliqué
[Résolu] Python 2.6, MySQLdb et Windows, la combinaison perdante ?[RESOLU] Soucis avec mysql_fetch_array dans une fonction
Plus de sujets relatifs à : Manipulation de bits. (RESOLU)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR