Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1694 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Vector en C++ - Optimisation de la recherche

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vector en C++ - Optimisation de la recherche

n°1725826
anachorete
Posté le 28-04-2008 à 20:02:55  profilanswer
 

Hello,
 
Quelle est la méthode la plus rapide pour chercher un élément dans un vector ? J'ai deux cas de figures précis :

  • Ce que je cherche est unique dans le vector
  • Ce que je cherche est la première valeur correspondante en partant de "vector [0]"


Pour l'instant je fais bête et méchant, une boucle for qui déroule tout le vector un par un jusqu'à rencontrer ce que je veux. Mais comme j'ai un grand nombre de lignes ça met pas mal de temps... Je n'ai pas trouvé de fonction "search" ou "find" dans la doc  :(  
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 28-04-2008 à 20:02:55  profilanswer
 

n°1725827
Amonchakai
Posté le 28-04-2008 à 20:07:05  profilanswer
 

Salut !
 
   Dans les algorithmes de la STL tu trouvera le std::find. Mais il fera la même chose que ton for...
   Pour optimiser, je dirai qu'il faudrai définir une relation d'ordre sur tes éléments et faire une recherche dichotomique.  
Après je sais pas si c'est compatible avec ton problème...

n°1725841
bjone
Insert booze to continue
Posté le 28-04-2008 à 20:40:22  profilanswer
 

suivant les types d'accès que tu as a faire et la nature des élements, l'idée serait d'utiliser des conteneurs croisés. (soit maison soit les trucs de boost)

n°1725856
anachorete
Posté le 28-04-2008 à 21:31:41  profilanswer
 

Merci  :) .
 
Pas de recherche dichotomique possible dans la plupart des cas, je travaille beaucoup avec des strings. Le truc qui m'aiderait le plus serait une fonction qui puisse, à partir du tableau suivant, me retourner tous les "numéros de ligne" (n'étant pas programmateur de métier le vocabulaire m'échappe...) pour lesquels une condition est remplie, par exemple que le champ soit égal à "Paris".
 
Ligne || Valeur
0 || Marseille
1 || Paris
2 || Nantes
3 || Paris
...
 
Mon vector de travail est donc un vector <string>, et en retour je veux un vector <int> avec les numéros de ligne.
 
Bien sûr je peux coder ça moi-même, mais j'ai dans l'idée que si ça existe déjà ça sera un peu plus optimisé que mon approche amateur...
 
J'espère que mon exemple éclaircit ce dont j'ai besoin.
 
L'idée des conteneurs croisés m'a l'air sympa, mais après un peu de recherche dans les librairies de boost je n'ai pas réussi à trouver quelle section en parlait. Tu peux m'aiguiller un peu ?
http://www.boost.org/doc/libs/1_35 [...] raries.htm
 
Merci d'avance !

n°1725857
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 28-04-2008 à 21:39:51  profilanswer
 

anachorete a écrit :

n'étant pas programmateur


 
moi non plus, ça c'est un programmateur :
http://www.hfr-rehost.net/www.culture-hydroponique.com/images/programmateur.gif
 
et ça un prograMMEUR :
http://www.hfr-rehost.net/www.aciclb.fr/photos/Romuald.jpg
 
pour ton problème, y a pas de miracle à moins de changer de SDD.

n°1725867
Amonchakai
Posté le 28-04-2008 à 22:21:34  profilanswer
 

si je puis me permettre, une recherche dichotomique c'est possible sur des string : tu as l'ordre alphabétique...
 
enfin après vous voyez ;)

n°1725868
bjone
Insert booze to continue
Posté le 28-04-2008 à 22:22:17  profilanswer
 

d'un autre coté c'est un programmeur flou :D

n°1725871
bjone
Insert booze to continue
Posté le 28-04-2008 à 22:38:54  profilanswer
 

anachorete a écrit :

Merci  :) .
 
Pas de recherche dichotomique possible dans la plupart des cas, je travaille beaucoup avec des strings. Le truc qui m'aiderait le plus serait une fonction qui puisse, à partir du tableau suivant, me retourner tous les "numéros de ligne" (n'étant pas programmateur de métier le vocabulaire m'échappe...) pour lesquels une condition est remplie, par exemple que le champ soit égal à "Paris".
 
Ligne || Valeur
0 || Marseille
1 || Paris
2 || Nantes
3 || Paris
...
 
Mon vector de travail est donc un vector <string>, et en retour je veux un vector <int> avec les numéros de ligne.
 
Bien sûr je peux coder ça moi-même, mais j'ai dans l'idée que si ça existe déjà ça sera un peu plus optimisé que mon approche amateur...
 
J'espère que mon exemple éclaircit ce dont j'ai besoin.
 
L'idée des conteneurs croisés m'a l'air sympa, mais après un peu de recherche dans les librairies de boost je n'ai pas réussi à trouver quelle section en parlait. Tu peux m'aiguiller un peu ?
http://www.boost.org/doc/libs/1_35 [...] raries.htm
 
Merci d'avance !


 
bah regarde là:
http://www.boost.org/doc/libs/1_35 [...] ast_lookup

n°1725908
Lightness1​024
Posté le 29-04-2008 à 03:56:29  profilanswer
 

il est possible d'établir une relation d'ordre sur des chaines, sinon le tri alphabetique n'existerai pas.
 
mon idée est que tu devrais utiliser un "set" voire meme une "map" si ca te chante pour associer des nombres a tes chaines.
(cependant avec le "set" tu n'en aura plus besoin).
 
tout deviendra alors logarithmique en temps d'acces et de recherche.
(autant dire instantané par rapport au linéaire qui te prend actuellement un temps au moins "visible" par un humain si j'ai bien compris)
 
pour rechercher, tu devras alors utiliser ton_set.find(ta_chaine_a_trouver) et déréférencer l'itérateur pour acceder au contenu. (comme un pointeur)
 
choisir sa structure de donnée correctement en fonction des complexités algoroithmiques et les besoins de l'utilisateur est un probleme classique de l'ingéniérie logicielle.
évidemment, ce n'est pas le travail d'un non professionel, et on le concoit bien.


---------------
http://projets.6mablog.com/
n°1727092
anachorete
Posté le 30-04-2008 à 21:13:01  profilanswer
 

Pour la recherche dichotomique en fait c'est parce que je travaille avec une bdd clientèle, qui est ordonnée par date, et donc si je commence à tout trier ça va vite être le bordel pour la lisibilité ;)  
 
Le concept de set/map j'aime bien, c'est en gros ce à quoi je pensais et c'est toujours mieux que de réinventer la roue avec la création de 50 fonctions déjà existantes  :) L'utilisateur étant moi-même, je ne m'embête pas avec la sophistication que je demanderai à un vrai ingé informatique, mais ça fait du bien aux neurones :o  
 
Par contre la page de boost indiquée emploie des mots (et des codes) qui échappent pour l'instant à mon petit cerveau !
 
Merci à tous en tous cas (et désolé pour le "programmateur" :whistle: )

mood
Publicité
Posté le 30-04-2008 à 21:13:01  profilanswer
 

n°1727609
Taz
bisounours-codeur
Posté le 02-05-2008 à 13:18:36  profilanswer
 

Lightness1024 a écrit :

il est possible d'établir une relation d'ordre sur des chaines, sinon le tri alphabetique n'existerai pas.
 
mon idée est que tu devrais utiliser un "set" voire meme une "map" si ca te chante pour associer des nombres a tes chaines.
(cependant avec le "set" tu n'en aura plus besoin).

wof. si le jeu de données est fixe, la dichotomie est meilleure. Tu tries une fois pour toute et après ça roule.

n°1727610
Taz
bisounours-codeur
Posté le 02-05-2008 à 13:19:02  profilanswer
 

sinon t'as toutes les blagues pour annuaire genre "trie"

n°1727979
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 03-05-2008 à 15:56:19  profilanswer
 

recherche de toutes les valeurs "Paris" dans un vecteur non trié (ici on affiche les valeurs)
 

Code :
  1. std::vector< std::string > villes; // le vecteur en question.
  2. std::vector< std::string >::iterator it = villes.begin();
  3. for( ; ; )
  4. {
  5.    it = std::find( it, villes.end(), "Paris" );
  6.    if ( it == villes.end() )
  7.       break;
  8.    else
  9.       std::cout << "Paris trouve a la ligne : " << std::distance( villes.begin(), it++ ) << '\n';
  10. }


 
Avec un vecteur trié dans l'ordre lexicographique, comme le conseille à juste titre Taz :
 

Code :
  1. std::vector< std::string > villes; // le vecteur en question.
  2. typedef std::vector< std::string >::iterator iterator;
  3. std::pair< iterator, iterator > pit = std::equal_range( villes.begin(), villes.end() );
  4. while( pit.first != pit.second )
  5.    std::cout << "Paris trouve a la ligne : " << std::distance( villes.begin(), pit.first++ ) << '\n';


 
sous reserve de boulettes, j'ai pas testé.
Pour compléter ce qu'a dit Taz, l'intérêt du vecteur trié face au std::set c'est qu'on évite la charge de tous ces pointeurs qu'on trouve dans les nodes des std::set et std::map. C'est à la fois + rapide et - gourmand en mémoire.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Vector en C++ - Optimisation de la recherche

 

Sujets relatifs
[C/C++] Copie d'un std::vector[C/C++] Répondre au formulaire d'une page web (+info sur libCurl)
critère d optimisationrecherche dans un arbre binaire avec un autre critère que celui du tri
Comment lire une image d'un fichier en C++optimisation de requéte
C# datagridviewcomboboxcolumntuto C++
creation et ecriture dans un fichier en C 
Plus de sujets relatifs à : Vector en C++ - Optimisation de la recherche


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR