Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1937 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  GCC supprime du code à mon insu !?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

GCC supprime du code à mon insu !?

n°1992841
Ummon
Posté le 13-05-2010 à 15:15:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Derrière ce titre un peu racoleur ce cache un problème assez amusant (ou pas, ça dépend du point de vue).
 
J'ai une classe qui ressemble à ça :
 

Code :
  1. class QtLogger : public Logger
  2. {
  3. public:
  4.    static const QtLogger me;
  5. private:
  6.    QtLogger();
  7. };


 
L'idée c'est d'avoir un logger spécifique à Qt qui va catcher les messages de Qt et les "logger" quelque part.
Voici l'implémentation (j'ai un peu simplifié) :
 

Code :
  1. void handler(QtMsgType type, const char* msg)
  2. {
  3.    QtLogger::me.log(msg);
  4. }
  5. const QtLogger QtLogger::me;
  6. QtLogger::QtLogger() :
  7.    Logger("Qt" )
  8. {
  9.    qInstallMsgHandler(handler); // Fonction fournit par Qt permettant d'attraper ses messages via un handler.
  10. }


 
Or, le constructeur de QtLogger n'est jamais appelé ! À mon avis GCC doit shooter la variable me en se disant qu'elle n'est jamais utilisée. Si j'appelle artificiellement QtLogger::me.log(..) quelque part au hasard dans mon code alors le constructeur est appelé correctement.
 
Quelqu'un aurait une idée !? Est-ce une comportement normal ?

mood
Publicité
Posté le 13-05-2010 à 15:15:41  profilanswer
 

n°1992845
Un Program​meur
Posté le 13-05-2010 à 15:27:11  profilanswer
 

Je parie que tu as mis le fichier objet généré dans une bibliothèque statique?
 
Si c'est bien le cas, le problème est que tu n'as pas compris comment les bibliothèques statiques fonctionnent: l'éditeur de liens extrait de celles-ci les objets fournissant des symboles n'ayant pas de définition au moment où la bibliothèque est examinée.  Comme ce n'est pas le cas -- tu désires que tout fonctionne par effet de bord de l'initialisation -- le fichier n'est pas extrait.  Quand tu ajoutes une référence artificielle, l'éditeur de liens a une raison d'extraire le fichier objet.


---------------
The truth is rarely pure and never simple (Oscar Wilde)
n°1992847
Ummon
Posté le 13-05-2010 à 15:42:13  profilanswer
 

Hello, merci pour ta réponse, effectivement j'utilise ce code dans un bibliothèque statique. Je vais me renseigner sur le sujet, ne m'étant jamais vraiment intéressé au processus derrière l'édition de liens.
 
Existe-il une solution à mon problème ou dois-je revoir mon approche ?


Message édité par Ummon le 13-05-2010 à 15:42:23
n°1992852
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 13-05-2010 à 16:13:02  profilanswer
 

stocke un shared_ptr sur ton logger et lors du premier appel de log(), test si il est construit ou pas. Le cas echeant , construit le dynamiquement.

n°1992857
Ummon
Posté le 13-05-2010 à 16:24:39  profilanswer
 

Joel F a écrit :

stocke un shared_ptr sur ton logger et lors du premier appel de log(), test si il est construit ou pas. Le cas echeant , construit le dynamiquement.


Oui mais dans mon cas 'log' n'est appelé quand dans le cas où un objet QtLogger a été construit puisque c'est à ce moment là qu'est posé le handler. Je crois que je vais déplacer 'static const QtLogger me' dans une autre unité de compilation... c'est un peu zarb.

n°1992860
Un Program​meur
Posté le 13-05-2010 à 16:44:11  profilanswer
 

Il y a différentes solutions:
- ne pas mettre le code dans une bibliothèque statique
   - le mettre dans une bibliothèque dynamique
   - mettre le fichier objet réalisant l'enregistrement directement sur la ligne de link
- référencer l'objet
   - par un appel à une fonction factice ou réalisant l'enregistrement dans main
   - en jouant sur les options de l'éditeur de liens (--undefined avec l'éditeur de liens de GNU)


---------------
The truth is rarely pure and never simple (Oscar Wilde)
n°1992867
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 13-05-2010 à 17:25:45  profilanswer
 

deja, moi, les static globales dans des lib :/
je comprends pas pourquoi tt le monde pense que le logger doit etre global vv

n°1992885
Un Program​meur
Posté le 13-05-2010 à 18:14:00  profilanswer
 

Joel F a écrit :

je comprends pas pourquoi tt le monde pense que le logger doit etre global vv


 
Je crois que tu donnes la réponse dans ta question.  Si tu penses au logger plutôt qu'à un logger, c'est normal qu'il soit global.
 
D'après mon expérience, c'est quand même mieux que la situation où on a partiellement prévu d'en avoir plusieurs mais en pratique il n'y en a qu'un et le code suppose que les différents manière possible d'accéder à un logger sont équivalentes.  Dans le premier cas, on peut planifier le changement, dans le second, on vit l'illusion qu'il sera plus facile que dans le premier alors que si c'est vrai, c'est marginal et par hasard.


---------------
The truth is rarely pure and never simple (Oscar Wilde)
n°1992893
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 13-05-2010 à 18:37:48  profilanswer
 

bah dans ttes mes applis, j'ai une collection de loggeur ou je veux changer dynamiquement ou ca part (ficheir, console) en fonction du composant logger, de l'algo etc.
 
en gros j'ai des log(message,logging_sink);
 

n°1992908
Un Program​meur
Posté le 13-05-2010 à 20:33:19  profilanswer
 

J'ai pas dit que j'approuvais le raisonnement, simplement je le comprends.
 
Tout comme je comprends le raisonnement dans le cas présent -- qui n'est pas tant lié aux logs qu'à l'enregistrement automatique de certaines instances -- mais ne l'approuve pas.  Mon expérience me dit que se fier à ces enregistrements entraîne des problèmes d'ordre et de dépendances subtiles.


---------------
The truth is rarely pure and never simple (Oscar Wilde)
mood
Publicité
Posté le 13-05-2010 à 20:33:19  profilanswer
 

n°1992930
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 13-05-2010 à 22:35:13  profilanswer
 

ok ^^

n°1992956
Ummon
Posté le 14-05-2010 à 03:22:02  profilanswer
 

Merci pour vos commentaires, j'ai choisi la méthode de l'appel à une méthode factice.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  GCC supprime du code à mon insu !?

 

Sujets relatifs
Code C++ Pour tester un mémoire DDR2[Résolu] Lignes de code CSS venues de Saturne ?
protéger code MySQLEst ce que bout de code est exploitable ?
code phpFignoler mon code
Optimisation de code javascriptErreur code VBA sur Excel2007
code java pour afficher un frame en click sur le menu en netbeanscode java pour afficher un frame en click sur le menu netbeans
Plus de sujets relatifs à : GCC supprime du code à mon insu !?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR