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Auteur Sujet :

openGL sous visual

n°1044138
edouard22
Posté le 12-04-2005 à 13:36:13  profilanswer
 

bonjour a tous,  
j'ai decider de me lancer dans la prog de dessin avec openGL, je commence dons par les bases, en essayant de dessiner un simple carré dans une fenetre, a l'aide d'un tutoriel. or aucune erreur n'est trouvé qd je compile, mais qd je construit aucune de mes ligne de code ne sont comprise!
voici mon code:
 

Code :
  1. #include <GL/glut.h>
  2. int main (){
  3. int argc;
  4. char **argv;
  5. glutInit(&argc, argv);
  6. glutInitDisplayMode(GLUT_RGB);
  7. glutInitWindowPosition(200,200);
  8. glutInitWindowSize(250,250);
  9. glutCreateWindow("gamme de gaz" );
  10. glClearColor (1.0,1.0,1.0,0.0);
  11. glPointSize (2.0);
  12. glBegin (GL_POLYGON);
  13. glColor3f (0.0,0.0,0.0);
  14. glVertex2f(-10,-10);
  15. glColor3f (0.0,0.0,0.0);
  16. glVertex2f(-5,-10);
  17. glColor3f (0.0,0.0,0.0);
  18. glVertex2f(-5,-9);
  19. glColor3f (0.0,0.0,0.0);
  20. glVertex2f(-10,-9);
  21. glEnd();
  22. return 0;
  23. }


si qq1 peut venir a mon secours, car la je n'arrive plus a avancer....
merci d'avance

mood
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Posté le 12-04-2005 à 13:36:13  profilanswer
 

n°1044161
TheRom_S
Posté le 12-04-2005 à 13:44:34  profilanswer
 

question bete, tu as installé les dll d'openGL ? glu32.dll et les autres ...


---------------
The Rom's, à votre service
n°1044182
Rits75
to?be:!be
Posté le 12-04-2005 à 13:58:39  profilanswer
 

mettre les msg d'erreurs ca peut aider!

n°1044190
Tarabiscot​e
Posté le 12-04-2005 à 14:05:31  profilanswer
 

edouard22 a écrit :

bonjour a tous,  

Code :
  1. #include <GL/glut.h>
  2. int main (){
  3. int argc;
  4. char **argv;




 
Tu voulais pas plutôt mettre :

Code :
  1. int main (int argc, char **argv)


 
PS : tu n’as pas oublié des trucs dans ton tutorial ? Car tu ne définies pas de fonction pour l'affichage et tu ne lances même pas la boucle...


Message édité par Tarabiscote le 12-04-2005 à 14:24:03
n°1044222
edouard22
Posté le 12-04-2005 à 14:26:58  profilanswer
 

voici les messages d'erreur:
 
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glEnd@0
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glVertex2f@8
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glColor3f@12
main.obj : error LNK2001: unresolved external symbol __imp__glBegin@4
....
 
yen a 12 comme ca!
 
le glu32.dll, je l'inclue avec #include?

n°1044235
Tarabiscot​e
Posté le 12-04-2005 à 14:33:43  profilanswer
 

Non tu dois rajouter glu32.lib au linkage (ou -lglu32)

n°1044256
edouard22
Posté le 12-04-2005 à 14:44:48  profilanswer
 

cad??

n°1044262
Tarabiscot​e
Posté le 12-04-2005 à 14:47:45  profilanswer
 

Tu utilises quoi comme compilateur VC++, gcc, ... ?

n°1044263
edouard22
Posté le 12-04-2005 à 14:48:25  profilanswer
 

VC++

n°1044276
Tarabiscot​e
Posté le 12-04-2005 à 14:53:05  profilanswer
 

Bon alors tu devrais trouver ça dans Project->Options->Link
 
(enfin comme je l'ai pas actuellement je dit de tête)
 
PS : ça doit ressembler à ça : http://msdn.microsoft.com/library/ [...] tion04.gif
 
Et tu rajoutes avec les autres .lib


Message édité par Tarabiscote le 12-04-2005 à 14:56:33
mood
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Posté le 12-04-2005 à 14:53:05  profilanswer
 

n°1044294
edouard22
Posté le 12-04-2005 à 15:01:03  profilanswer
 

je suis désolé, je suis débutant, mais je trouve pas...ds project ya pas option... et j'ai pas installé msdn sur mon pc, du coup pas d'aide...

n°1044301
edouard22
Posté le 12-04-2005 à 15:02:53  profilanswer
 

c bon j'ai trouvé, excuse

n°1044306
Tarabiscot​e
Posté le 12-04-2005 à 15:05:10  profilanswer
 

Y'a quoi sous project ?
 
Peut-être "setting" ou approchant...
 
(dsl de pas être un pro de l'IDE de microsoft, je l'utilise juste en ligne de commande mais je pense pas que tu préfères)
 
PS : Ah je vois que t'as trouvé :)


Message édité par Tarabiscote le 12-04-2005 à 15:06:19
n°1044325
edouard22
Posté le 12-04-2005 à 15:11:30  profilanswer
 

;) oui, maintenant je n'ai pus qu'une erreur, parcontre ca me met qu'il ne peut pas l'ouvrir glu32.dll, faut-il que je change mon .h ??

n°1044332
Tarabiscot​e
Posté le 12-04-2005 à 15:13:39  profilanswer
 

C'est glu32.lib et non pas glu32.dll
 
(le .lib permet d'importer les fonctions de la dll)

n°1044336
edouard22
Posté le 12-04-2005 à 15:14:35  profilanswer
 

oui, mais qd je mets .lib, les erreurs st tjs présentes!

n°1044345
Tarabiscot​e
Posté le 12-04-2005 à 15:17:19  profilanswer
 

Il manque peut-être d'autres lib comme glut32.lib opengl32.lib, ...
 
Les erreurs sont toujours les mêmes ?

n°1044357
edouard22
Posté le 12-04-2005 à 15:25:30  profilanswer
 

ok, je vais voir, merci

n°1044380
edouard22
Posté le 12-04-2005 à 15:44:01  profilanswer
 

ok, maintenant ca marche, plus d'erreur ny a la compilation, ni a la contruction, mais losque j'execute, windows m'envoie un message de beugage, avec un rapport a envoyé...
voici mon code finiollé:

Code :
  1. #include <iostream.h>
  2. #include <stdlib.h>
  3. #include <windows.h>
  4. #include <GL/glut.h>
  5. void affichage();
  6. int main (int argc,char **argv){
  7. glutInit(&argc, argv);
  8. glutInitDisplayMode(GLUT_RGB);
  9. glutInitWindowPosition(200,200);
  10. glutInitWindowSize(250,250);
  11. glutCreateWindow("gamme de gaz" );
  12. glClearColor (1.0,1.0,1.0,0.0);
  13. glPointSize (2.0);
  14. glutDisplayFunc(affichage);
  15. glutMainLoop();
  16. return 0;
  17. }
  18. void affichage (){
  19. glBegin (GL_POLYGON);
  20. glColor3f (0.0,0.0,0.0);
  21. glVertex2f(-10,-10);
  22. glColor3f (0.0,0.0,0.0);
  23. glVertex2f(-5,-10);
  24. glColor3f (0.0,0.0,0.0);
  25. glVertex2f(-5,-9);
  26. glColor3f (0.0,0.0,0.0);
  27. glVertex2f(-10,-9);
  28. glEnd();
  29. }


 
merci pour votre patience....

n°1044402
Tarabiscot​e
Posté le 12-04-2005 à 15:54:23  profilanswer
 

Déjà en C++ c'est :
#include <iostream>
#include <cstdlib>
 
suivit éventuellement de :
using namespace std;
 
et non pas :
#include <iostream.h>  
#include <stdlib.h>  
 
Le reste c'est mieux mais c'est pas encore ça.
Si tu veux je peux poster un exemple que j'ai avec dev-cpp (bon c'est du c et c'est pas parfait mais c'est déjà pas trop mal)

n°1044416
edouard22
Posté le 12-04-2005 à 16:05:00  profilanswer
 

oui, je veux bien si ca ne derange pas.

n°1044426
Tarabiscot​e
Posté le 12-04-2005 à 16:10:04  profilanswer
 

Moi ça ne me dérange pas, j'espère que ça gène personne d'autre.
 

Code :
  1. // exemple en c juste pour montrer un peu comment faire
  2. // et tester si la compilation et le linkage se passent correctement
  3. // EDIT : effacé pour faire de la place


 
Voilà, c'est juste un petit exemple fourni avec le package de glut de dev-cpp.


Message édité par Tarabiscote le 12-04-2005 à 16:42:29
n°1044454
edouard22
Posté le 12-04-2005 à 16:19:14  profilanswer
 

pourquoi :
[cpp]return EXIT_SUCCESS;[\cpp] ??
pourquoi tes fonctions sont des "static void"?
et tu as bien utilisé:
[cpp]#include <stdlib.h>[\cpp]

n°1044470
Tarabiscot​e
Posté le 12-04-2005 à 16:27:30  profilanswer
 

J'ai dit que c'était juste un exemple, mais je vais répondre à tes questions :  
 
- "return EXIT_SUCCESS;" équivalent à "return 0;" déclaré dans stdlib  
 
- pourquoi tes fonctions sont des "static void"?  
C'est pas obligé mais ça permet de ne pas polluer l'espace de nommage avec des noms de fonction inutiles (c'est utilisé en C, en C++ -> namespace anonyme conseillé)  
 
- et tu as bien utilisé: #include <stdlib.h>  
Je t'ai que c'était pas de moi mais juste un exemple.  
Mais ici ça se justifie car cet exemple est en C !
 
PS : si tu l'as récupéré, je vais faire un peu de ménage.


Message édité par Tarabiscote le 12-04-2005 à 16:30:27
n°1044527
edouard22
Posté le 12-04-2005 à 16:55:42  profilanswer
 

oui c bon, merci

mood
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