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  [openGL] j'ai acheté 3D Game Engine de Dave Eberly et je comprend rien

 



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Auteur Sujet :

[openGL] j'ai acheté 3D Game Engine de Dave Eberly et je comprend rien

n°395980
iceteapech​e
www.iceteapeche.com
Posté le 15-05-2003 à 20:28:12  profilanswer
 

Kikoo tous,
 
je crois que le topic est assez explicite...
j'ai des notions en openGL, et la langue n'est pas une barriere. c'est juste que je comprends vraiment pas le lien entre openGL et les algo en pseudocode. Apparement toutes les maths sont prises en compte par openGL et le reste c'est vraiment rock'n'roll... si vous avez le bouquin pouvez vous m'aider un peu svp.
 
merci


---------------
Se souvenir des belles choses...
mood
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Posté le 15-05-2003 à 20:28:12  profilanswer
 

n°396147
chrisbk
-
Posté le 15-05-2003 à 23:08:07  profilanswer
 

c'est balot

n°396222
theshockwa​ve
I work at a firm named Koslow
Posté le 15-05-2003 à 23:46:05  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

c'est balot


[:xp1700] Toi, tu es d'un grand secours ! :D
 
Je dirai .... +1 ! :D


---------------
last.fm
n°396332
Osama
Posté le 16-05-2003 à 06:25:25  profilanswer
 

je dirais même que c'est benêt

n°396441
iceteapech​e
www.iceteapeche.com
Posté le 16-05-2003 à 09:58:07  profilanswer
 

:'(
 
vous voulez meme po m'aider
 
z'etes mechant
bouuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhh  :cry:


---------------
Se souvenir des belles choses...
n°396444
chrisbk
-
Posté le 16-05-2003 à 09:59:51  profilanswer
 

pose une question precise, ciblee et intelligente, on va pas acheter le bouquin pour te repondre

n°396469
darklord
You're welcome
Posté le 16-05-2003 à 10:11:21  profilanswer
 

IceTeaPeche a écrit :

:'(
 
vous voulez meme po m'aider
 
z'etes mechant
bouuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhh  :cry:  


 
pov chou :o


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°398297
LeGreg
Posté le 18-05-2003 à 11:31:33  profilanswer
 

C'est quoi la question?
 
Tout m'a l'air plutot comprehensible au contraire
il y a le source code avec les formules qui sont toutes decrites.
 
Peut-etre que tu t'es simplement trompe de bouquin ?
 
LeGreg

n°398348
ToxicAveng​er
Tatatatakae ! Otaking !!!!!!
Posté le 18-05-2003 à 13:19:13  profilanswer
 

il y a un bug a la ligne 42 :o

n°398402
pospos
Posté le 18-05-2003 à 14:24:35  profilanswer
 


 
pov gars

mood
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Posté le 18-05-2003 à 14:24:35  profilanswer
 

n°399072
darklord
You're welcome
Posté le 19-05-2003 à 08:11:42  profilanswer
 

pospos a écrit :


 
pov gars


 
 :jap:


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°405510
iceteapech​e
www.iceteapeche.com
Posté le 23-05-2003 à 09:59:52  profilanswer
 

<je reponds pour legreg :p >
 
kikoo,
 
en fait le truc c'est que toutes les maths qui sont decrites sur 200 pages sont en fait gérées par openGL je crois, non?
 
Dis moi qui j'ai raison stp sinon ca veut dire que je vois vraiment pas le lien entre son code et le bouquin...
 
merci


---------------
Se souvenir des belles choses...
n°405536
LeGreg
Posté le 23-05-2003 à 10:11:24  profilanswer
 

Citation :

en fait le truc c'est que toutes les maths qui sont decrites sur 200 pages sont en fait gérées par openGL je crois, non?


 
Nope. Ou alors l'OpenGl que je connaissais
a beaucoup changé :D
 

Citation :

Dis moi qui j'ai raison stp sinon ca veut dire que je vois vraiment pas le lien entre son code et le bouquin...


 
Bah c'est pas grave tu as encore beaucoup a apprendre c'est tout.
 
LeGreg

n°405540
samuelp
Posté le 23-05-2003 à 10:15:27  profilanswer
 

Il est clair que pour pouvoir faire un jeu video et jouer avec toutes les fonctionnalites de OpenGL il faut de sacrees connaissances en Mathematiques
 
 JE te conseille d'acheter un bouquin de maths pour te remettre à niveau, surtout dans le calcul vectoriels et multi-dimmensionnels, plus tout ce qui est lois deterministes et les probabilites.
 
  On ne peut pas faire de jeux videos sans avoir de bases en Mathematiques, c'est comme cela et nous n'y pouvons rien.
 
  Ce n'est pas ici que tu trouveras une aide serieuse concernant ton probleme puisque ce forum n'est pas un forum de Maths

n°405543
chrisbk
-
Posté le 23-05-2003 à 10:17:51  profilanswer
 

samuelp a écrit :

JE te conseille d'acheter un bouquin de maths pour te remettre à niveau, surtout dans le calcul vectoriels et multi-dimmensionnels, plus tout ce qui est lois deterministes et les probabilites.


 
qu'est ce que c encore que ces conneries ? tu t'emmerdes vraiment autant pour poster des trucs nazes comme ca a tout bout de champ ?

n°405551
samuelp
Posté le 23-05-2003 à 10:20:57  profilanswer
 

chrisbk a écrit :


 
qu'est ce que c encore que ces conneries ? tu t'emmerdes vraiment autant pour poster des trucs nazes comme ca a tout bout de champ ?
 


 
 Tu es obligé d'etre agressif ? Si tu as un probleme on peut regler ça tout de suite.
 
 Si tu es si malin alors apportes une pierre à l'edifice sinon fermes là !

n°405553
chrisbk
-
Posté le 23-05-2003 à 10:22:35  profilanswer
 

samuelp a écrit :


 
 Tu es obligé d'etre agressif ? Si tu as un probleme on peut regler ça tout de suite.
 
 Si tu es si malin alors apportes une pierre à l'edifice sinon fermes là !


 
 
il en est au debut, il se farci calcul matriciel, les 3 operations alacon sur vecteurs a connaitre et il affiche deja pas mal, rien qu'avec ca.
Surtout que les transformations de vtx sont geres par ogl, meme plus besoin de savoir comment on multiplie deux matrices entre elle.
 
Montre moi ou les probabilite interviennent la dedans.

n°405560
samuelp
Posté le 23-05-2003 à 10:24:53  profilanswer
 

chrisbk a écrit :


 
 
il en est au debut, il se farci calcul matriciel, les 3 operations alacon sur vecteurs a connaitre et il affiche deja pas mal, rien qu'avec ca.
Surtout que les transformations de vtx sont geres par ogl, meme plus besoin de savoir comment on multiplie deux matrices entre elle.
 
Montre moi ou les probabilite interviennent la dedans.


 
Si on utilise OpenGL c'est pour un but bien precis non ? Si tu crees un jeu sans IA, probabilites et diverses algorythmes ça n'ira pas bien loin
 
Quant à la multiplication de Matrices, je ne savais pas que Open GL savait faire la multiplication de Matrices de tailles differentes...

n°405569
chrisbk
-
Posté le 23-05-2003 à 10:28:22  profilanswer
 

samuelp a écrit :


 
Si on utilise OpenGL c'est pour un but bien precis non ? Si tu crees un jeu sans IA, probabilites et diverses algorythmes ça n'ira pas bien loin
 
Quant à la multiplication de Matrices, je ne savais pas que Open GL savait faire la multiplication de Matrices de tailles differentes...


 
peut etre parce qu'en 3d on se casse pas la tete a se trimballer des matrices de taille differentes ?
 
Et qu'est ce que tu nous viens causer IA quand on cause OGL a la fin ?
 
je rapelle le titre du livre : 3D Game Engine . je doute que l'IA occupe une grande place dans ce bouquin

n°405570
samuelp
Posté le 23-05-2003 à 10:30:42  profilanswer
 

chrisbk a écrit :


 
peut etre parce qu'en 3d on se casse pas la tete a se trimballer des matrices de taille differentes ?
 
Et qu'est ce que tu nous viens causer IA quand on cause OGL a la fin ?
 
je rapelle le titre du livre : 3D Game Engine . je doute que l'IA occupe une grande place dans ce bouquin


 Je voulais juste apporter un conseil (Mise a niveau au niveau Math) Dois je partir en prison pour cela ?

n°405577
chrisbk
-
Posté le 23-05-2003 à 10:32:53  profilanswer
 

samuelp a écrit :


 Je voulais juste apporter un conseil (Mise a niveau au niveau Math) Dois je partir en prison pour cela ?


Non, je suis tout a fait pour la mise a niveau, mais l'envoyer sur les probabilite qui ne lui serviront a rien pour son moteur 3d, c'est, comment dire, abusé ? Si jamais il voulait faire un moteur de gestion de collision tu l'enverrais sur la mecanique quantique ? :D

n°405585
LeGreg
Posté le 23-05-2003 à 10:36:56  profilanswer
 

IceTeaPeche a écrit :


en fait le truc c'est que toutes les maths qui sont decrites sur 200 pages sont en fait gérées par openGL je crois, non?


 
Tiens avant de me coucher voila quelques trucs tires du bouquin :
description du camera model: indispensable si tu veux programmer ton propre systeme de caméra et a part accelerer les calculs il n'y a pas grand chose qu'OpenGL fera pour toi. Surtout pas les intersections frustum/bounding box qui serviront a faire des calculs de visibilité dans ton moteur.
 
Les quaternions : j'ai reutilisé les formules dans un de mes moteurs recemment.
 
Cinematique inverse: ce sera utilisé dans de plus
en plus de jeux avec les moteurs de physique et des systemes d'animations avancés. (avant c'était surtout utilisé
dans des logiciel de modelisation animation comme 3ds max).
Le moteur (Alchemy) sur lequel je bossais auparavant, faisais du blend d'animation: d'un cote la marche issue d'un fichier 3DS et de l'autre le mouvement des bras calcules par cinematique inverse (pour actionner des objets).
 
Spatial sorting: c'est le BA BA de tout moteur ça..
 
Skinning: C'est pareil, le hardware fera le calcul a ta place dans certains cas mais il faut bien que quelqu'un ait ecrit le code des vertex shaders. De plus pour savoir comment utiliser le hardware il vaut mieux savoir ce qu'il fait.  
 
Etc.. Dave Eberly est un type qui programme des moteurs de jeu pour gagner sa vie donc tout ce qu'il decrit meme si ca ne lui a pas servi directement a eu un impact dans la vie d'un developpeur de jeu..
 
LeGreg

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