Bonjour à tous,
Je ne suis pas la pour recruter ni rien de cela, mais j'aimerais bien lancer un projet commun sur lequel une petite équipe de 2 à 5 personnes pourraient travailler, pour le plaisir d'apprendre et celui de faire quelque chose d'utile. J'ai une idée de logiciel pour lequel j'ai fais beaucoup de recherche et qu'il me semble qu'aucun logiciel de bonne qualité et fiable n'existe.
Je vous présente mon idée en quelque phrase, j'attends votre opinion, et les intéressé peuvent entrer en contact avec moi ou répondre, afin que l'on en discute plus. Sachez avant tout que l'objectif du projet commun est éducatif, je suis aux études actuellement et il s'agirait d'un bon projet, qu'il serait éventuellement possible de distribuer à grande échelle, sous forme gratuite ou non.
En quelques mots : Système de repérage suite à un vol de matériel informatique
Comment ça fonctionnerait ?
- Un logiciel est présent sur l'ordinateur de l'utilisateur, qui roule en arrière-plan au même titre qu'un antivirus pourrait le faire.
- L'usager s'est au préalable enregistré sur le site web du logiciel
- L'usager peut se loguer dans son compte sur le site web à partir de n'importe quel ordinateur et peut y déclarer le vol récent de son ordinateur (Alors que le logiciel était déja installé biensûr).
- Quelques fois par jour ou a un interval défini et chaque fois qu'il y a modification d'IP ou connection à internet, le logiciel communique avec le serveur/site web et vérifier par une petite requete le statut du matériel, OK ou volé. Si c'est OK, il attend jusqu'à la prochaine vérification. Si par contre le vol fut déclaré, il enregistre l'IP et le hostname et le communique à l'usager avec des détails aussi précis que le fournisseur d'accès internet, la ville et ajoute les ressources applicables à contacter avec ces informations.
Forces d'un tel logiciel:
- Très peu demandant pour un ordinateur
- Effet dissuasif si affiché sur boitier
- Peut permettre de récupérer ses biens et son ordinateur
- Peut servir à déclarer un vol plus facilement
- Constitution d'une base de donnée d'ordinateurs volés
- Logiciel couplé à un site web donnant des conseils de prévention
Faiblesses:
- Si l'ordinateur n'est jamais connecté à internet suite au vol, celui ci ne pourra jamais être détecté
- Un formatage rend le logiciel impuissant
Je suis par contre convaincu de l'utilité d'un tel logiciel, surtout dans la mesure ou il communique avec un profil sur un site web, Le logiciel ne devient donc pas un policier, mais un outil, le site web peut conseiller la victime des démarches à prendre, des ressources régionales à contacter dans son secteur. De plus, il serait possible de constituer une banque de donnée des numéros de série/modèles/marques volées, pouvant ainsi donner un peu plus de fil à retorde aux malfaiteurs. Même si le logiciel peut devenir facilement inefficace, un ordinateur identifié avec un tel logo, disant qu'il est aussi enregistré dans une base de donnée consultable gratuitement en ligne est un gros argument dissuasif.
Bref, cet outil permettrait surtout de créer une arme de combat contre le vol d'ordinateurs portables.
La raison pourquoi je veux créer un groupe ?
On est plus efficace en groupe, tout le monde à des idées et des compétences différentes, tous ensembles, elles deviennent extrêmement puissantes. Je suis personellement programmeur PHP/MySQL de niveau avancé et le côté client avec une application (Java, C++ ou autre) est relativement nouveau pour moi (Un peu de VB il y à longtemps). Le temps demandé pour apprendre et bien maîtrisé un langage est beaucoup trop long pour me permettre de réaliser seul cette application dans des délais raisonnables.
J'espère tellement que cette idée peut vous passionner autant qu'elle m'enflamme depuis quelques jours.
J'attend de vos nouvelles et vos idées/commentaires!
EDIT: J'oubliais, je voulais ajouter que l'idée m'est venue lors du vol de mon portable dans ma voiture la semaine dernière. Je veux aussi ajouter que le seul logiciel que j'ai trouvé semblable est ZeCop, mais il ne s'agit que d'un système avisant par mail lors d'un changement d'IP.
---------------
www.failqc.com : FailBlog québécois