Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
720 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Comment crrer un fichier so en C++ sous Gcc ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment crrer un fichier so en C++ sous Gcc ?

n°322031
bezot3
Posté le 03-03-2003 à 19:21:40  profilanswer
 

Tout est dans le titre !
 
Faut il une ou des directives speciale dans le code (.cpp) ou bien tout se joue-t-il dans les parametre de gcc ?
 
Est-ce bien l'equivalent d'une Dll mais pour unix ?
 
Et comment charger un fichier so pour l'utiliser dans une appli ?
 
Je sais ca fait bcp de questions ! J'accepte meme des cours !
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 03-03-2003 à 19:21:40  profilanswer
 

n°322039
Taz
bisounours-codeur
Posté le 03-03-2003 à 19:28:58  profilanswer
 

la methode la plus simple
 
g++ -c -shared [-fpic] -o truc.so truc.cpp
g++ truc1.o truc2.o truc.so

n°322062
kenshiro18​2
Posté le 03-03-2003 à 20:20:26  profilanswer
 

Citation :


Est-ce bien l'equivalent d'une Dll mais pour unix ?


Non, quand tu charges une bibliothèque partagée, c'est une opération de link (avec résolution des symboles).
Une Dll Windows utilise une table avec les éléments exportés "génériques" (cela peut-etre des pointers sur fonctions de natures différentes). Ca pose de problème quand tu veux exporter des classes. Par contre je crois que ce système est plus rapide
 

Citation :

 
Et comment charger un fichier so pour l'utiliser dans une appli ?

 
Au link de l'appli (comme n'importe quel .o). Il y a un moyen de charger une bibliothèque pendant l'exécution en connaissant son nom (comme LoadLibrary sous Windows), mais je connais pas les noms des fonctions (si j'en avais besoin et que personne ne savait, je regarderais dans les sources de xmms, vu qu'il charge des plugins).
 
Edit: la fonction c'est  dlopen (merci google), et la doc c'est  man dlopen


Message édité par kenshiro182 le 03-03-2003 à 20:23:19
n°322257
bezot3
Posté le 04-03-2003 à 08:14:35  profilanswer
 

++Taz a écrit :

la methode la plus simple
 
g++ -c -shared [-fpic] -o truc.so truc.cpp


 
ok pour creer un .so a partir d'un cpp
si je veux creer un .so a partir de plusieurs .cpp et d'un autre .so, ca donne ca :
 
g++ -shared [-fpic] -o monFichierDeSortie.so titi.o toto.o tata.o -LcheminFichierSoAUtiliser -lfichierSoAUtiliser
 
 
[citation]
g++ truc1.o truc2.o truc.so
[/citation]
 
Ca c'est pour l'utilisation du .so ? Donc on peut acceder aux ressources de truc.so dans les fichiers truc.o et truc2.o ?
 
 
Je suis coté de le plaque ou pas trop ?

n°322260
kenshiro18​2
Posté le 04-03-2003 à 08:31:55  profilanswer
 

bezot3 a écrit :


Ca c'est pour l'utilisation du .so ? Donc on peut acceder aux ressources de truc.so dans les fichiers truc.o et truc2.o ?
Je suis coté de le plaque ou pas trop ?


C'est presque plus rapide de tester que de poser la question :-)
Tu crees un .so qui a une fonction "toto" et tu essayes de l'utiliser dans ton programme... Ca doit prendre 2s

n°322274
pulco-citr​on
Posté le 04-03-2003 à 09:01:15  profilanswer
 

attention à la décoration de nom si tu compiles en C++ ton .so et que t'essaies de l'ouvrir avec dlopen... tu ne pourras accéder avec dlsym qu'aux fonctions "extern". si tu veux accéder à des classes, faut magouiller avec des fonctions factories "extern" ou avec des structures contenant des pointeurs.

n°325005
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 06-03-2003 à 18:15:13  profilanswer
 

bezot3 a écrit :

Est-ce bien l'equivalent d'une Dll mais pour unix ?


Sous Windows, la notion de DLL correspond à la notion de module, avec partie publique / partie privée. D'où la liste des fonction importées et exportées d'une DLL.
Sous UNIX, la notion de SO (Shared Object) est une extension des librairies statiques (*.a) qui sont des librairies de code toutes bêtes. Autre ment dit, toutes les fonctions y sont publiques, et utilisable par une autre librairie ou programme.

n°325009
SoWhatIn22
Posté le 06-03-2003 à 18:23:17  profilanswer
 

BifaceMcLeOD a écrit :


Sous Windows, la notion de DLL correspond à la notion de module, avec partie publique / partie privée. D'où la liste des fonction importées et exportées d'une DLL.
Sous UNIX, la notion de SO (Shared Object) est une extension des librairies statiques (*.a) qui sont des librairies de code toutes bêtes. Autre ment dit, toutes les fonctions y sont publiques, et utilisable par une autre librairie ou programme.


 
il me semble que lorsque l'on veut créer une librarie dynamique sous *nix, on n'est pas obligé d'exporter tous les symboles en utilisant un fichier map lors du link.
Dans ce cas, les symboles non exportés ne sont pas accessibles si on charge la lib dynamiquement.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Comment crrer un fichier so en C++ sous Gcc ?

 

Sujets relatifs
[VBScript] URGENT/BOULOT Comment ecrire un " dans un fichier ?Ecrire dans un fichier des nom de variables. Pas leur valeur
lire un fichier en commençant par la fin [résolu]Fichier OCX manquant
[bat] creation d un fichier .txt contenant un 0Commande qui supprime un fichier dans le serveur
[Windows NT4] existe-t-il un moyen de savoir si un fichier est vide ?[C] Longueur de nom de fichier...
[C++] tronquer un fichier à une certaine taille[PHP] Tronquer un fichier SQL
Plus de sujets relatifs à : Comment crrer un fichier so en C++ sous Gcc ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR