Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1213 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Comment apprendre les MFC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment apprendre les MFC

n°606157
Yoyo@
Posté le 09-01-2004 à 08:18:33  profilanswer
 

Salut,
 
Je souhaiterais m'initier aux MFC sous C++. Jusqu'à présent, la seule source d'apprentissage que j'ai eue sont des "pauvres" bouquins genre "Apprendre Visual C++ en 21 jours dans lesquels on explique simplement comment utiliser les Wizards.
 
Alors, OK, je sais que 200% d'entre vous vont m dire soit "laisse tomber les MFC et concentre toi sur NET" ou alors "utilise d'autres librairies genre QW, wsWindow" ou autre, mais le fait est que j'ai besoin de comprendre les MFC!
 
Donc, comment je pourrais faire?
 
Vous connaissez un bon livre? Ou alors, si ça ne vaut vraiment pas le coup que je dépense de l'argent pour ça, peut etre connaissez vous un bon tutorial? Qui m'explique vraiment comment tout ça marche?
 
Merci :hello:

mood
Publicité
Posté le 09-01-2004 à 08:18:33  profilanswer
 

n°606168
Taz
bisounours-codeur
Posté le 09-01-2004 à 09:04:30  profilanswer
 

t'en as pas marre de faire le yoyo dans tous les sens : 1 jour tu fais que du VB, l'autre du veut du Delphi, hier tu débutais le C++ ...

n°606171
cricri_
Posté le 09-01-2004 à 09:19:38  profilanswer
 

Et puis les MFC franchement ...

n°606216
western
AJMM
Posté le 09-01-2004 à 10:25:29  profilanswer
 

Yoyo@ a écrit :

Salut,
 
Je souhaiterais m'initier aux MFC sous C++. Jusqu'à présent, la seule source d'apprentissage que j'ai eue sont des "pauvres" bouquins genre "Apprendre Visual C++ en 21 jours dans lesquels on explique simplement comment utiliser les Wizards.
 
Alors, OK, je sais que 200% d'entre vous vont m dire soit "laisse tomber les MFC et concentre toi sur NET" ou alors "utilise d'autres librairies genre QW, wsWindow" ou autre, mais le fait est que j'ai besoin de comprendre les MFC!
 
Donc, comment je pourrais faire?
 
Vous connaissez un bon livre? Ou alors, si ça ne vaut vraiment pas le coup que je dépense de l'argent pour ça, peut etre connaissez vous un bon tutorial? Qui m'explique vraiment comment tout ça marche?
 
Merci :hello:


que veux-tu dire par "apprendre"? Tu souhaites les utiliser "les yeux fermés"? Ou juste, au besoin?
 
Sinon, c'est wxWindows et pas wsWindow

n°606223
Kristoph
Posté le 09-01-2004 à 10:28:16  profilanswer
 

Et QT au lieu de QW
 
Et a quoi cela sert de poser des questions si c'est pour ignorer les réponses que l'on te donne ?

n°606443
Yoyo@
Posté le 09-01-2004 à 13:50:33  profilanswer
 

Salut!
 
Je tiens à remettre un peu les choses en place :
 
- Taz : je ne fais pas du Yoyo dans tous les sens, ou en tout cas, il ne aut pas voir celà négativement! Le VB (et je dirais meme pluus du VBA), ça fait partie intégrante du projet sur lequel je bosse, et je ne peux pas ne pas en faire. Ensuite, j'ai dû faire du C++, pour créer des Dlls externes, vu que VB ne pouvait pas répondre à tous mes besoins. Par la suite, on m'a demandé de bosser sur un petit projet avec une interface graphique, alors j'en ai profiter pour utiliser C++ et les MFC (j'aurais pu faire ça en Java, mais j'avais envie de le faire en C++ sous Windows pour avancer). Simplement, quand j'ai fait de la MFC ("grâce" en grande partie à ce bouquin "Apprendre C++ en 21 jours", je me suis plus senti frustré au'autre chose, frustré d'avoir l'impression de travailler avec des couches tellement hautes (des wizards!!) que j'avais l'impression de ne rien comprendre (ou meme de ne pas savoi) ce qu'il y avait en dessous! Et ça, je peux pas le supporter! D'où mon envie d'approfondir tout ça, même si j'en ai pas un besoin lourd aujourd'hui (je sais que je peux me débrouiller avec tous ces Wizards, mais j'aime vraiment pas ça !!)
Maintenant, aujourd'hui, on me suggère (mon boss) fortement de me mettre au Delphi.C'est pourquoi j'ai posté un sur un topic différent une question concernant le Delphi, pour savoir si ça valait vraiment le coup que je m'y mette et comprendre ce que pouvait m'apporter ce langage. En effet, ça ne sert à rien que je m'y mette si ça n'en vaut pas la peine (par exemple, je trouverais ça débile pour moi de faire deu Pascal, j'en n'aurais aucune utilité!) Si, de plus, je cherche à m'ouvrir au mximum, c'est parce que c'est moi qui à l'avenir vais proposer des langages lors de nouveaux projets! J'ai donc besoin de les maîtriser un minimum.
- C'est là que Kristoph (et antp) intervient. Il m'a répondu concernant Delphi, et c'est vrai que sur le topic, j'en ai profité pour lui poser des questions sur les MFC, sachant que j'étais conscient de ne faire que survoler le sujet! Et il m'a conforté dans l'idée que lje la survolais! Je me rends maintenant compte aujourd'hui que c'est une débilitié profonde de s'attaquer aux MFC sans même comprendre comment marche la couche Windows dessous tout ça! (encore hier, je ne savais pas ce qu'il y avait derrière tout ça, je ne savais même pas qu'àn pouvait faire du Windows sans faire du MFC! Bien sûr, Kristof, quand tu m'as répondu hier, je n'ai pas saisi tout le sens de la réponse, vu que j'étais dans l'ignorance ! (on ne peux pas en vouloir aux ignorants d'être ignorants...on pourrait juste leur reprocher de ne pas chercher à soigner cette ignorance, et...c'est pourquoi j'esssaie de me renseigner ici-même!)
 
Voilà donc!
 
Ne croyez pas que je cherche à me disperser ou même que je ne prends pas en compte ce que vous me dites! Au contraire, j'essaie de faire la synthèse d'avis, divergents par parfois, histoire de savoir quoi faire.
 
Concernant les MFC, je vais d'abord m'intéresser à la programmation Windows grâce au moins à ce tutoriel :  
http://bob.developpez.com/tutapiwin/
Ensuite, même si les MFC risquent d'être de moins en moins d'actualité, je vais quand même chercher à approfondir, ne serait ce que pour avoir la satisfaction de comprendre les choses sur lesquelles j'ai bossées jusque now! Sans doute ensuite, je me mettrais au .NET (et peut etre au C#, meme si j'ai maintenant trop peur d'être confronté encore une fois à quelque chose qui "mache le travail et qui reste opaque sur ce qui est fait en dessous)
 
Concernant le Delphi, et bien, je vais m'y mettre également, vu que j'ai été convaincu de l'éventuelle utilité qu'il peut avoir dans mon cas.
 
Voilà, merci!
 
Et toute suggestion est la bienvenue!

n°606701
kaa
Posté le 09-01-2004 à 19:20:22  profilanswer
 

"MFC programmation sous win" par Jeff Prosise, et c'est chez ... microsoft press. Etonnant non ?
C'est le seul que je connaisse un peu mais j'imagine qu'il y en a une armee.
Sinon, ben la doc msdn pour le detail des classes.

n°606705
Yoyo@
Posté le 09-01-2004 à 19:29:45  profilanswer
 

Merci :)
 
La doc sur MSDN, bien entedu, je l'utilise pas mal! Mais je n'ai pas trouvé de tutorial dessus par contre dans la MSDN. C'est pourquoi il me faut une doc externe.

n°606712
blackgodde​ss
vive le troll !
Posté le 09-01-2004 à 19:38:23  profilanswer
 

www.codeguru.com ?
(bibliolink)


---------------
-( BlackGoddess )-

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Comment apprendre les MFC

 

Sujets relatifs
Intérêt d'apprendre Delphi?[MFC] TrackMouseEvent, comment ça marche ?
MFC et .NET[MFC] dialog child > accès à des données membres de sa dialog mère
[MFC] CTreeCtrl & Track Select (hot tracking)[MFC] Classes pouvant recevoir et traiter des messages??
[MFC] Taille fenetre, GetClient & GetRect [RESOLU][MFC] Drag and Drop sur CEdit, quel message ?
DLL COM en MFC[MFC] applications mdi
Plus de sujets relatifs à : Comment apprendre les MFC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR