Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2723 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  [C/C++] pb d'alignement inférieur à 32bits (resolu)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[C/C++] pb d'alignement inférieur à 32bits (resolu)

n°753535
xterminhat​e
Si vis pacem, para bellum.
Posté le 05-06-2004 à 21:49:59  profilanswer
 

Bonsoir,
 
   Lorsque je compile cette structure de données, cette dernière occupe systématiquement 16 octets en mémoire alors que je m'attendais logiquement à en avoir seulement 14....  
 

Code :
  1. struct t_entete_fichier
  2. {
  3.  WORD signature;
  4.  DWORD taille_fichier;
  5.  DWORD reserve;
  6.  DWORD offset;
  7. };


 
Comme je souhaite ecrire au format binaire cette structure dans un fichier (entete de fichier bmp), il me faut trouver le moyen de lui faire occuper 14 octets en mémoire.
 
--edit : un pb d'alignement 32bits ? bizarre.
 
Merci de votre aide. :jap:


Message édité par xterminhate le 05-06-2004 à 21:59:00

---------------
Cordialement, Xterm-in'Hate...
mood
Publicité
Posté le 05-06-2004 à 21:49:59  profilanswer
 

n°753539
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 05-06-2004 à 21:53:47  profilanswer
 

C'est l'alignement, c'est normal
Pour aligner sur 1 byte ça dépend des compilos je pense.
 
Par exemple dans VC++5 c'est #pragma pack(1) pour l'activer, et #pragma pack() pour restaurer la valeur standard après la structure
 


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°753541
Ace17
Posté le 05-06-2004 à 21:54:27  profilanswer
 

Ca n'a rien de paranormal... C'est bien connu que la taille d'une structure n'est pas obligée de correspondre avec la somme des tailles de tous ses membres.
 
edit : grilled


Message édité par Ace17 le 05-06-2004 à 21:54:55
n°753543
xterminhat​e
Si vis pacem, para bellum.
Posté le 05-06-2004 à 21:56:35  profilanswer
 

Non je me doute bien que ce n'est pas paranormal, c'etait pour apater le client ;).
 
Cela dit, je compile avec minGW et je ne vois pas d'options de compilation pour resoudre mon pb. Il me faudrait juste reduire l'alignement à 16bits.
 
--edit : Parfait, #pragma pack() resoud mon pb.
 
Merci pour votre soutien et pour votre celerité !  :jap:


Message édité par xterminhate le 05-06-2004 à 21:59:36

---------------
Cordialement, Xterm-in'Hate...
n°753544
docmaboul
Posté le 05-06-2004 à 21:59:26  profilanswer
 

xterminhate a écrit :

Bonsoir,
 
   Lorsque je compile cette structure de données, cette dernière occupe systématiquement 16 octets en mémoire alors que je m'attendais logiquement à en avoir seulement 14....  
 

Code :
  1. struct t_entete_fichier
  2. {
  3.  WORD signature;
  4.  DWORD taille_fichier;
  5.  DWORD reserve;
  6.  DWORD offset;
  7. };


 
Comme je souhaite ecrire au format binaire cette structure dans un fichier (entete de fichier bmp), il me faut trouver le moyen de lui faire occuper 14 octets en mémoire.
 
--edit : un pb d'alignement 32bits ? bizarre.
 
Merci de votre aide. :jap:


 
une structure est toujours alignée sur un multiple du plus grand type la composant (ouhhh que c'est mal dit). Ici votre structure est donc alignée sur sizeof(DWORD). En fait, le compilo bourre là où c'est nécessaire (sauf instruction contraire) afin de conserver et l'alignement des membres de la structure et l'alignement de la structure elle-même dès fois que vous voudriez faire des malloc(n*sizeof(ma_structure)). Il ajoute donc parfois des octets entre les membres et/ou à la fin.
 
Bref, vous pouvez utiliser les #pragma pack en déplaçant signature en bas de la structure afin d'obtenir une structure sur 14 octets. Le petit problème est que vos performances ne vont pas être bonnes si vous allouez des tableaux de cette structure (et, si ma mémoire est bonne, cela plantera joliment sur une bécane SPARC).
 
edit: grilled itou


Message édité par docmaboul le 05-06-2004 à 22:00:42
n°753545
xterminhat​e
Si vis pacem, para bellum.
Posté le 05-06-2004 à 22:01:35  profilanswer
 

Exact.


---------------
Cordialement, Xterm-in'Hate...
n°753624
Taz
bisounours-codeur
Posté le 06-06-2004 à 00:01:23  profilanswer
 

NB: tout ça n'est pas terrible : mapper une structure de données sur un format de fichier est mauvais. Définir un format de fichier, ensuite il faut définir une structure de données quitte à faire plus que des read/write (petites transformations)
 
pour le bpm, c'est ce que j'aurais fait : mes structures de données, après remplir les différents champs un par un

n°753641
xterminhat​e
Si vis pacem, para bellum.
Posté le 06-06-2004 à 00:34:20  profilanswer
 

Tu veux dire réaliser un read/write pour chaque champ de la (ou les) structure(s), plutot qu'un seul read/write pour la (ou les) structure(s) complete(s)? Ca eviterait de recourir au #pragma, mais je trouvais ca moins séduisant à coder.


---------------
Cordialement, Xterm-in'Hate...
n°753642
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 06-06-2004 à 00:36:06  profilanswer
 

Ça limite les risques par contre :D


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°753646
Taz
bisounours-codeur
Posté le 06-06-2004 à 00:39:42  profilanswer
 

c'est un peu plus long, mais c'est le seul moyen de suivre une définition stricte d'un format de fichier : sinon tu te retrouves à tripatouiller le padding, et c'est la merde si la taille des données change en fonction de ton environnement.
 
surtout que les trucs binaires en C++, c'est bof ...
alors plutôt que faire un read, tu fais une classe, une fabrique, en pan pan, ça rends très bien

mood
Publicité
Posté le 06-06-2004 à 00:39:42  profilanswer
 

n°753805
xterminhat​e
Si vis pacem, para bellum.
Posté le 06-06-2004 à 09:42:08  profilanswer
 

Et bien, il faut avouer que cette partie de programme n'a rien de C++ avec cette structure et ce read/write. D'accord, je vais en faire un objet avec une méthode spécifique pour la sérialisation binaire.
 
Sinon, c'est quoi dont "en pan pan" ???


---------------
Cordialement, Xterm-in'Hate...
n°753813
Taz
bisounours-codeur
Posté le 06-06-2004 à 10:14:59  profilanswer
 

rien ... dis toi juste que tes fichiers ne seront pas portables sur d'autres machines, d'autres compilateurs, d'autres environnement, etc

n°753816
xterminhat​e
Si vis pacem, para bellum.
Posté le 06-06-2004 à 10:29:07  profilanswer
 

Mon programme met en oeuvre une interface web, les images au format bmp seront affichables sur toute machine si le format est respecté. Par contre le code est effectivement spécifique de ma plateforme à cause de l'encodage binaire de WORD et DWORD (x86 Little Endian). Quoi que, je pourrais faire un effort pour utiliser htonl(), htons(), ntohl(), ntohs() ...ect.


Message édité par xterminhate le 06-06-2004 à 10:29:43

---------------
Cordialement, Xterm-in'Hate...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  [C/C++] pb d'alignement inférieur à 32bits (resolu)

 

Sujets relatifs
C# + BDD Access = erreur groupe de travail [résolu]eval() & affectation [Résolu]
1Ex ??? [Résolu]Menu Dynamique JavaScript & Algorithme [Résolu]
Problème de fichiers / tableaux [RESOLU][PHP] Cookies VS Fonction dans une classe [Resolu]
[Résolu][Windows]Kill thread Python[Résolu][Jar]Localisation de ressource
[PHP / XML] Problème de fichier UTF-8 [Résolu][résolu ][noob] $i++
Plus de sujets relatifs à : [C/C++] pb d'alignement inférieur à 32bits (resolu)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR