Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1414 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

  Thread et processus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Thread et processus

n°232513
nkth
Posté le 22-10-2002 à 16:41:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
je ne saisis pas tres bien la difference entre un thread et un processus, est ce que qq`un pourait m`aider?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 22-10-2002 à 16:41:00  profilanswer
 

n°232519
lorill
Posté le 22-10-2002 à 16:42:34  profilanswer
 

NKTH a écrit a écrit :

Bonjour,
je ne saisis pas tres bien la difference entre un thread et un processus, est ce que qq`un pourait m`aider?




 
quand tu forke pour créer un nouveau processus, ce dernier part avec les memes données que le processus père, mais c'est une copie, les deux processus sont indépendants, contrairement aux  threads qui partagent leurs données.

n°233115
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 23-10-2002 à 16:54:30  profilanswer
 

Pour compléter ce qu'a dit lorill : les seules informations propres à un thread (au sein d'un processus) sont sa pile d'exécution (les différentes fonctions appelées depuis la fonction utilisée pour le démarrer, leurs arguments et leurs variables locales) et, éventuellement, une zone mémoire dédiée appelée Thread Local Storage (sous Windows).
Tout le reste est partagé avec les autres threads du processus, y compris les variables globales, et tout l'environnement (les variables d'environnement genre HOME, PATH, ..., les fichiers ouverts, etc).
 
Par contre, 2 processus sont totalement indépendants, ils ne partagent aucune donnée (par contre, ils peuvent quand même partager leur code, s'il s'agit du même programme lancé 2 fois).

n°896823
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 12-11-2004 à 14:34:14  profilanswer
 

et la différence entre un processus créé par clone() et un thread ?
j'arrive pas à voir l'interet des threads :/


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°896824
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 12-11-2004 à 14:34:56  profilanswer
 

2ans le up, merci, je sais, j'ai fait fort là :ange:


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°896914
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 12-11-2004 à 16:35:04  profilanswer
 

udok a écrit :

et la différence entre un processus créé par clone() et un thread ?
j'arrive pas à voir l'interet des threads :/


Les thread partagent le même espace d'adressage : pas besoin d'IPC pour communiquer. Le changement de contexte est aussi plus rapide.
Si ton processus A possède une fenêtre, et qu'il crée le processus B par clone(), qu'est-ce qui se passe si B tente de modifier la fenêtre ?


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
n°896916
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 12-11-2004 à 16:38:39  profilanswer
 

aucune idée justement, je viens de prendre connaissance de la fonction clone mais apparement cette fonction permet à 2 processus de partager leur espace d'adressage
mais du coup ils doivent s'apparenter à des threads j'imagine ?


Message édité par udok le 12-11-2004 à 16:39:58

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°897031
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 12-11-2004 à 17:34:28  profilanswer
 

Ben du coup il s'agit de 2 thread alors. Un processus a un espace d'adressage privé par définition. C'est quoi cette fonction clone(), quel OS/Lib ?


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
n°897075
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 12-11-2004 à 18:14:34  profilanswer
 

HelloWorld a écrit :

Ben du coup il s'agit de 2 thread alors. Un processus a un espace d'adressage privé par définition. C'est quoi cette fonction clone(), quel OS/Lib ?


 
ouai, c'est bien ce qu'il me semblait, mais j'étais pas sur de la différence entre thread et processus (je me demandais s'il y en avait d'autres que celle là)
 
fonction clone() sous linux, lib ... hmmm :
#include <linux/sched.h>
 
spa très portable en plus  [:anathema]


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°897098
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 12-11-2004 à 18:33:10  profilanswer
 

J'ai eu vent que Linux avait une gestion un peu spéciale des threads, qu'ils étaient vus comme des process.


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
mood
Publicité
Posté le 12-11-2004 à 18:33:10  profilanswer
 

n°897102
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 12-11-2004 à 18:36:36  profilanswer
 

HelloWorld a écrit :

J'ai eu vent que Linux avait une gestion un peu spéciale des threads, qu'ils étaient vus comme des process.


 
non non, y-a une lib pthread maintenant qui gere de vrai thread, et ça fait des années maintenant que ça marche bien
mais c'est vrai qu'ils ont été plus tard à s'y mettre que d'autres os, notamment parce que les process marchent bien :o

n°897136
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 12-11-2004 à 19:17:56  profilanswer
 

top ne visualise pas les thread comme des process ?


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
n°897140
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 12-11-2004 à 19:28:01  profilanswer
 

HelloWorld a écrit :

top ne visualise pas les thread comme des process ?


 
si mais ça ça dépend du programme en lui même
ps aussi fait ça, mais pendant un moment ces deux commandes ne montraient que les process
ça a du faire gueuler du monde parce qu'ils sont revenu à l'ancien fonctionnement


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

  Thread et processus

 

Sujets relatifs
Serialization de thread[Win32] [RESOLU] Recuperer la liste des processus
[C++/Linux] Communication inter-processusDélivrance de signaux et processus blogué par un sémaphore
[C] curses :Impossible de l'utiliser...scanf pdt un printf d'1 thread[Threads/C] Fonction non bloquante checkant si un thread est fini...
threadC++ Builder : obtenire la liste des processus
1 seul passage dans run() pour une instance de Thread [Resolu]thread et nanosleep( )
Plus de sujets relatifs à : Thread et processus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR