Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2465 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

  Problêmes sur les listes chainées

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problêmes sur les listes chainées

n°1959676
snake77380
Posté le 22-01-2010 à 12:44:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
 voila je suis débutant en algo et je souhaitrais vous soumettre un des mes problêmes, le voici :
 
Je travail sur une liste simplement chainée dont chaque maillon est définit ainsi :
 
 Type  Maillon = Enreg( valeur : Entier, suivant : pointeur(Maillon) )
 
Tout d'abord je dois élaborer une fonction permettant de calculer la somme des éléments de cette liste chainée ( par exemple : 1,2,3 -> 6).
 
 Voici ce que j'ai fais :  
 
Fonction Somme ( maillon : ENTIER )         */ il doit manquer des choses là */
 somme =0  
 DEBUT
       tant que (tmp!= NULL)                  */ tant que je n'est pas parcouru toute ma liste */
            somme = somme + maillon.val
            maillon = * maillon.suivant          */ je parcours tous les maillons de ma chaine */
       fin du tant que
            retourner somme;
  FIN
   
 J'espère que cest assez lisible.
 
 J'ai une deuxième question si jamais vous avez le temps, je dois créer une procédure permettant d'inverser ma liste simplement chainée ( ex: 4,1,8 -> 8,1,4)
 
 Procédure inversion ( tab,tab2 : Tableau  )       */ cest très certainnement incorrect */
  DEBUT
  milieu = taille/2
    Pour (i=0;i<milieu;i++) {
      tab2 = tab[i]
      tab[i] = tab[taille-i]       */ je tente de réaliser un swap avec tab2 et tab le tableau initial */
      tab[taille-i] = tab2;
   FIN
 
Alors là je suis un peu perdu, je me suis servis d'un code utlisé en C, mais je suis pas sur que je puisses parler de tableau ici.
 
 Merci à vous.
   

mood
Publicité
Posté le 22-01-2010 à 12:44:10  profilanswer
 

n°1959689
breizhbugs
Posté le 22-01-2010 à 13:28:17  profilanswer