masklinn í dag viðrar vel til loftárása | sandrine0071 a écrit :
Oki Je vois carrèment mieux là .. Merci beaucoup .. 2ème question: Peux tu maintenant m'expliquer s'il te plait le principe de la file d'attente tout ce que je sais c'est Insertion in de la file Supression au début (comme tu l'a dis d'ailleurs ..
Merci
|
Pour une file:
- On commence par créer une structure FILE, on va commencer par créer une FILE simple, insertion en O(n) et extraction en O(1), donc notre structure a là encore un unique pointeur (initialement nul) qu'on va appeler "head"
- On utilise la même structure node que précédement
- Le retrait d'un élément de la pile est le même que pour la pile (sauf qu'on utilise un pointeur "head" au lieu de "top", c'est la seule différence)
- Par contre pour ajouter un élément à la file, il faut l'ajouter tout à la fin de la file, donc:
=> On créer un nouveau pointeur sur la premier node (head)
=> Tant qu'il y a une node suivante (node.next != null) on va à la node suivante
=> Quand on arrive à la queue de la file (la node avec node.next == null), on crée une nouvelle node "newNode" avec "next" à "null" et la valeur à ajouter à la file
=> On donne au "next" de la node actuelle (pas newNode, l'autre) la valeur du pointeur sur newNode
Done. Par contre comme tu le remarques on doit parcourir toute la liste pour y ajouter un élément, ce qui peut être très coûteux. Ce n'est pas nécessairement grave pour des exercices scolaires, mais si on a besoin d'un peu plus de performances une optimisation possible, c'est d'ajouter à la structure "file" un second pointeur "tail" sur le dernier élément de la liste. De cette manière, on peut sauter tout l'étape 2 de l'ajout de node en se plaçant sur la node sur laquelle pointe "tail". Par contre il faut penser à modifier "tail" (pour pointer sur newNode) quand on a fini, sinon ça ne sert à rien. ---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
|