Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1200 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

  [algo] inversion d'une matrice, cas "particulier"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[algo] inversion d'une matrice, cas "particulier"

n°859446
GuiYom_00
Posté le 28-09-2004 à 20:49:54  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Voila j'ai le systeme couplé suivant a resoudre :  
 
|A  B| X = F
|C  D| Y = G
 
Avec A,B, C, D qui representent 4 matrices ayant les propriétés suivantes : Dim(A)=Dim(B)=Dim(C)=Dim(D)=N*N
Par contre, A!=B!=C!=D et F!=G
 
On a aussi que B,C et D sont des matrices diagonales et A est une matrice tridiagonale
ET enfin X,Y, F et G sont des vecteurs de dim N et X et Y sont les 2 inconnues que je cherche...
 
Voila donc je recherche donc des algo d'inversion de matrice qui peuvent s'appliquer dans ce cas particulier et donc ainsi "eviter" les methodes generales qui sont couteuses et qui en plus peuvent poser probleme quand a la fiabilité des resultats, j'entends par les les problemes de convergence par ex...
 
Pour info jusqu'a present je n'avais que la matrice tridiag a inverser et dans ce cas j'utilisais l'algo du "numerical recipes in C"... et oui apres cela seras programmé en C mais cela n'est, a mon avis, qu'un detail
 
Toute piste est la bienvenue ;)
 
Merci d'avance
 
GuiYom

mood
Publicité
Posté le 28-09-2004 à 20:49:54  profilanswer
 

n°862131
Dag elg
Posté le 01-10-2004 à 14:40:12  profilanswer
 

Ca ressemble a un probleme d'inversion de matrice creuse (sparse matrix...) Dans les numerical recipes chap 2.7 y a un passage sur "inversion by partitioning" qui semble bien adapte a ton cas.


Message édité par Dag elg le 01-10-2004 à 15:05:17

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Algo

  [algo] inversion d'une matrice, cas "particulier"

 

Sujets relatifs
Cherche algo de md5[algo] recherche d'une chaine commune dans une liste de noms
Matrice 3x10[Algo] Vérification de la parité d'un arbre binaire
[Algo] PERT/CPM : quel algo pour parcourir le graph ?[Excel] rechercher PLUSIEURS valeurs dans une matrice
[Algo] Ford Fulkerson - Capacité d'un réseau routier[Cherche algo] Pseudo aléatoire très longue période ?
algo, decodage signal numerique 
Plus de sujets relatifs à : [algo] inversion d'une matrice, cas "particulier"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR