Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2320 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Compression Camera-IEEE1394 -> Mpeg ou autre

n°385073
skeye
Posté le 06-05-2003 à 20:03:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

leFab a écrit :

Je me demande si algorythmiquement le passage du MPEG2 au DivX se fait avec un intermédiaire "décompression complète du MPEG2" ou non.

Si c'est le cas, il y a des chances pour que la compression en DivX depuis le format Mpeg2 soit moins gourmande que depuis le formatr "images non compressées".

Possible...voir la cat video/son!
à contacter:
bruce
blacksun
jesus-christ
...

Message édité par skeye le 07-05-2003 à 10:51:53
mood
Publicité
Posté le 06-05-2003 à 20:03:35  profilanswer

n°385196
bobuse
Posté le 06-05-2003 à 21:58:05  profilanswer

skeye a écrit :

Une source pour avoir un ordre d'idée de la puissance nécéssaire pourrait être le forum dévelo de k!tv...
Au cas ou tu ne connaitrais pas c'est un soft pour mater la tv, qui permet depuis quelques version d'enregistrer avec compression.
C'est évidemment une résolution bien plus faible, mais ca peut tjrs te donner une intuition pour ton cas...

dans le meme genre, tu as mplayer sous unix

leFab a écrit :

:jap: Justement, je cherche un format streamable entre ces deux formats extrèmes:  

DivX  
MJpeg
 :sweat:  

Le h263 (ou h263+) devrait donc convenir, car il est particulière,ent adapté à la transimission sur réseau (tolérance aux fautes)

skeye a écrit :

La puissance machine nécéssaire sera inversement proportionnelle au débit disponible...

:non:  sauf erreur dema part, c'est complétement faux en général ... le débit final va influer sur le pas de quantification utilisé et éventuellement qques autres paramètres, mais le plus gros des opérations est dans l'estimation du mouvement et le calcul des transformées.

si c'est du YUV 4:2:2, c'est du tout bon. Reste à savoir comment sont transmises les trames (voir les outils/specs du protocole).

bonne chance

---------------
get amaroK plugin
n°385568
skeye
Posté le 07-05-2003 à 10:57:52  profilanswer

bobuse a écrit :

:non:  sauf erreur dema part, c'est complétement faux en général ... le débit final va influer sur le pas de quantification utilisé et éventuellement qques autres paramètres, mais le plus gros des opérations est dans l'estimation du mouvement et le calcul des transformées.

si c'est du YUV 4:2:2, c'est du tout bon. Reste à savoir comment sont transmises les trames (voir les outils/specs du protocole).

bonne chance

Tu n'es pas vraiment dans le cas général quand tu parles d'estimation du mouvement...même si pour abaisser ke débit il est raisonnable de penser qu'il n'aura pas ce qu'il veut avec un algo de type mjpeg.
Bon, ok j'ai tort (une fois de plus...), ce matin j'ai ressorti mon cerveau et constaté que plus de débit = codage de plus de détails (pour une résolution identique), donc plus de boulot.
Le débit du wifi est donc le facteur le plus déterminant pour le choix de la machine sur laquelle ca devra tourner semble-t-il...

n°385574
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-05-2003 à 10:59:13  profilanswer

bobuse a écrit :

dans le meme genre, tu as mplayer sous unix

Le h263 (ou h263+) devrait donc convenir, car il est particulière,ent adapté à la transimission sur réseau (tolérance aux fautes)

bonne chance

Merci, tu pourrais me donner quelques infos sur ce format dont tu parles (le h263) :  
débit ?
compression temporelle ?
streamable ?

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°385589
skeye
Posté le 07-05-2003 à 11:05:25  profilanswer

leFab a écrit :

Merci, tu pourrais me donner quelques infos sur ce format dont tu parles (le h263) :  
débit ?
compression temporelle ?
streamable ?

http://www.google.fr/search?source [...] =fr&q=h263
 :ange:

n°385596
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-05-2003 à 11:09:43  profilanswer

Certes, mais c'est pas ça qui m'aide (plein de site qui en parlent mais qui répondent pas à mes questions)...  
streamable ?  
Nécessite grosse bufferisation pour compression temporelle ?

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°385602
bobuse
Posté le 07-05-2003 à 11:17:14  profilanswer

leFab a écrit :

débit ?
compression temporelle ?
streamable ?

Je sais pas trop comment ca marche a l'utilisation, je sais juste que ca a ete specifiee pour de la transmission sur reseau ...
De meme que je ne sais pas du tout quels sont les logiciels qui encode dans ce formats (je sais que des commerciaux, il y en a pas mal : visioconf, ...), peut-etre du cote de xiph (xiph.org)

Mais bon si ta machine est [as trop boulet, tu pourrai envisager d'utiliser xvid par exemple [:spamafote]

---------------
get amaroK plugin
n°385607
skeye
Posté le 07-05-2003 à 11:19:59  profilanswer

leFab a écrit :

Certes, mais c'est pas ça qui m'aide (plein de site qui en parlent mais qui répondent pas à mes questions)...  
streamable ?  
Nécessite grosse bufferisation pour compression temporelle ?

3eme lien: http://www.siggraph.org/education/ [...] /H263.html

Citation :

H.263 is a standard video-conferencing codec. As such, it is optimized for low data rates and relatively low motion.  

Donc streamable.
Et vu que c fait pour de la videoconf, il ne nécéssite probablement pas une grosse bufferisation...

n°386147
gatorette
Posté le 07-05-2003 à 15:56:33  profilanswer

H.263 est le codec vidéo utilisé dans les standards de visioconférence H.320 et H.323. Pour information, H.320 est utilisé sur du RNIS et H.323 sur de l'IP (Netmeeting en est un exemple courant). Si tu veux, je sais qu'il existe un projet OpenH323 où ils doivent avoir une implémentation libre pour compatibles PC du H.263.

Ces standards sont bien mais un peu vieillots. Actuellement, je pense qu'il vaut mieux s'intéresser au H.26x basé sur du MPEG4. Malheureusement, le peu d'informations que j'ai dessus me font penser qu'il n'existe que peu d'implémentations et qu'elles doivent donc être assez chère.

Mais si tu n'as pas besoin de faire du standard, alors autant partir sur un codec quelconque (l'utilisation de DirectShow te donnera un large choix) qui te procurera une excellent qualité et surtout une souplesse d'utilisation. Je pense que sur une bonne machine, tu dois pouvoir faire de l'encodage DivX ;) (par exemple) en temps réel.

Le souci que je vois (et qui peut être important) est ton temps de latence. En effet, comme tu en parles, cela semble être un problème potentiel. Il faut savoir combien d'images (frames) de décalage tu peux te permettre. Selon les conditions, tu ne pourras peut être pas avoir plus d'une à deux frame(s) de décalage. En effet, si le spectateur voit à la fois l'action et l'écran, il va rapidement sentir le délai. Avec une à deux frame(s), tu as (à 25 fps) 40 ou 80 ms pour toute ta chaîne (acquisition, compression, transmission, décompression, affichage). Dans ces conditions, le choix d'un codec peut être très difficile (voire impossible).

---------------
each day I don't die is cheating
n°386196
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-05-2003 à 16:25:35  profilanswer

gatorette a écrit :

H.263 est le codec vidéo utilisé dans les standards de visioconférence H.320 et H.323. Pour information, H.320 est utilisé sur du RNIS et H.323 sur de l'IP (Netmeeting en est un exemple courant). Si tu veux, je sais qu'il existe un projet OpenH323 où ils doivent avoir une implémentation libre pour compatibles PC du H.263.

Ces standards sont bien mais un peu vieillots. Actuellement, je pense qu'il vaut mieux s'intéresser au H.26x basé sur du MPEG4. Malheureusement, le peu d'informations que j'ai dessus me font penser qu'il n'existe que peu d'implémentations et qu'elles doivent donc être assez chère.

Mais si tu n'as pas besoin de faire du standard, alors autant partir sur un codec quelconque (l'utilisation de DirectShow te donnera un large choix) qui te procurera une excellent qualité et surtout une souplesse d'utilisation. Je pense que sur une bonne machine, tu dois pouvoir faire de l'encodage DivX ;) (par exemple) en temps réel.

Le souci que je vois (et qui peut être important) est ton temps de latence. En effet, comme tu en parles, cela semble être un problème potentiel. Il faut savoir combien d'images (frames) de décalage tu peux te permettre. Selon les conditions, tu ne pourras peut être pas avoir plus d'une à deux frame(s) de décalage. En effet, si le spectateur voit à la fois l'action et l'écran, il va rapidement sentir le délai. Avec une à deux frame(s), tu as (à 25 fps) 40 ou 80 ms pour toute ta chaîne (acquisition, compression, transmission, décompression, affichage). Dans ces conditions, le choix d'un codec peut être très difficile (voire impossible).

C'est pour cela que je pense finalement m'orienter vers du MJpeg (pas de compression temporelle->pas de bufferisation), car finalement, après calcul en 800*600, un débit de 5 Mb/s est suffisant et largement dans les cordes du 802.11g.

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-05-2003 à 16:25:35  profilanswer

n°386253
gatorette
Posté le 07-05-2003 à 17:02:09  profilanswer

leFab a écrit :

C'est pour cela que je pense finalement m'orienter vers du MJpeg (pas de compression temporelle->pas de bufferisation), car finalement, après calcul en 800*600, un débit de 5 Mb/s est suffisant et largement dans les cordes du 802.11g.

Sinon, je sais qu'il existe des écrans WiFi (j'ai une documentation sur un PC Panasonic CF-07F1 qui a un écran connecté en IEEE 802.11b). Je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer, mais cela peut peut être répondre à tes exigences en réduisant considérablement le développement.

---------------
n°386275
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-05-2003 à 17:11:56  profilanswer

gatorette a écrit :

Sinon, je sais qu'il existe des écrans WiFi (j'ai une documentation sur un PC Panasonic CF-07F1 qui a un écran connecté en IEEE 802.11b). Je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer, mais cela peut peut être répondre à tes exigences en réduisant considérablement le développement.

Ces écrans ont ils une interface tactile ? (Comme les tablet PC)

---------------
n°386334
gatorette
Posté le 07-05-2003 à 17:30:26  profilanswer

leFab a écrit :

Ces écrans ont ils une interface tactile ? (Comme les tablet PC)  

A priori, celui qui est livré avec le PC dont je parle a une interface tactile.

---------------
n°386360
gatorette
Posté le 07-05-2003 à 17:57:12  profilanswer

Après quelques recherches, je n'ai trouvé que Panasonic (nom de code MDWD) et Microsoft (nom de code Mira) qui fassent ce type de matériel. De plus, ce que j'ai pu en voir, ce ne sont pas des écrans faits pour la diffusion de vidéo, mais plus faits pour l'utilisation en milieu industriel.

Mais si ton souhait est de pouvoir faire passer de la vidéo sans fils, tu peux peut être t'intéresser à des solutions HF du style Carry-Coder.

Edit: J'ai également vu que Philips semblait faire un truc dans le genre également.

Message édité par gatorette le 07-05-2003 à 18:11:03

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[JS] algo de compression, zip ou autre[OpenGL]Gestion de la souris en glut pour faire une caméra
Chercehe librairie de compression d'image losslessRecherche infos sur algo d'encodage MPEG, et autres ...
[Reseaux de neurones]Cherche infos sur: compression image, reco typo,Composant de compression/décompression de fichiers zip
compression gzip des pages (please help me!)compression zip
Compression de programmes (upc, etc...)Compression avec zlib (ou libz au choix)
Plus de sujets relatifs à : Compression Camera-IEEE1394 -> Mpeg ou autre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)