Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
905 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  ASM

  [OS] Créer un nouveau système de fichiers.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[OS] Créer un nouveau système de fichiers.

n°1144431
NullDragon
Posté le 08-07-2005 à 15:07:07  profilanswer
 

Bonjour  :)  
 
Je me demandais, selon vous, quelle est le système de fichier le plus performant, le plus sécuritaire, bref le meilleur en ce moment ? En comptant WinFS de windows longhorn qui s'en vient bientôt.  
 
Pour mon OS je voudrais voir s'il y aurait moyen de faire mieux.  
 
Est-ce que les système de fichiers de nos jours se fragmentent toujours ou s'il y en a qui ne se fragmentent pas ? À part replacer les fichiers au fur et à mesure je ne vois pas comment ça pourrait se fragmenter.  
 
De plus, auriez-vous des suggestions à propos du concept, sécurité, organisation d'un nouveau système de fichies ?  
 
J'ai pensé aux détails suivant:  
 
nom de fichiers long  
sensible à la case  
sécurité, droit d'accès, mot de passe, niveau d'accès, encryption, mot de passe.  
attribut, effacé, caché, extension.  
 
Est-ce que je pourrais ajouter autre chose ?  
 
Pour ce qui est de la création du système de fichier en lui-même:  
 
J'ai cherché sur google, mais je n'ai rien trouvé comme information. En fait ce que je me demande:  
 
[Secteur]  
1) Un secteur c'est de 512 octets ?  
 
2) Est-ce que c'est le formatage qui décide cela ou si ce sont les constructeurs ?  
 
3) Si ce sont les constructeurs alors l'espace d'un disque se calcule toujours au nombre de secteur(512) X nombre de tête X nombre de cylindre ?  
 
4) Est-ce qu'on peut écrire moins d'un secteur complet ?  
D'après l'int 13h on doit spécifier le nombre de secteurs, mais comment je fais pour écrire à un endroit précis d'un secteur ? Si par exemple je veux écrire sur le secteur 1 des données de l'octet 16 à 32  
 
De plus, si on ne peut pas, cela veut dire qu'on doit obligatoirement écrire sur chaque début de secteur à chaque fois ? Donc on pert de l'espace ?  
 
[Adresse]  
1) Dans ma FAT comment je spécifies si mon fichier x commence au 16e octet du secteur 8 et se termine au 32e octet du secteur 12 ? du premier cylindre à la 2e face ?  
 
[FAT]  
1) Et ma FAT je la met ou exactement ?  
 
Est-ce qu'il y a un endroit standard qui est respecté par pas mal de OS, ou si je peux placer ma table n'importe ou sur le disque ?  
 
Sur le secteur 1 par exemple, le secteur 0 étant utilisé par le bootstrap. Car la table est sujet à grossir au fur et à mesure que je créé des fichiers.  
 
Par exemple, ou est placé la FAT de Windows ? Sur le secteur 1 ?  
 
J'ai besoin d'exemple concret pour me guider  :hello:

mood
Publicité
Posté le 08-07-2005 à 15:07:07  profilanswer
 

n°1144437
Taz
bisounours-codeur
Posté le 08-07-2005 à 15:13:08  profilanswer
 

tu veux pas acheter le dernier linux mag y a un article pas mal sur les VFS

n°1144446
NullDragon
Posté le 08-07-2005 à 15:24:31  profilanswer
 

Taz a écrit :

tu veux pas acheter le dernier linux mag y a un article pas mal sur les VFS


 
Ou l'acheter ? Je suis au QC :D
 
Mais c'est surtout des exemples pratique que j'ai de besoin, pas de théorie, ça j'en ait déjà lu plein.  :wahoo:  

n°1144598
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 08-07-2005 à 17:32:28  profilanswer
 

Les FS les plus modernes, tous journalisés, sont:
Ext3, XFS, JFS et ReiserFS, Ext3 étant le moins moderne (puisque évolution de Ext2 et compatible)
http://iew3.technion.ac.il/CC/Comp [...] 09s01.html


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1144608
sircam
I Like Trains
Posté le 08-07-2005 à 17:37:30  profilanswer
 

Citation :

Est-ce que les système de fichiers de nos jours se fragmentent toujours ou s'il y en a qui ne se fragmentent pas ?


:sweat: Et tu veux créer ton propre filesystem ? Bah, zy va.


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1144706
NullDragon
Posté le 08-07-2005 à 20:29:44  profilanswer
 

sircam a écrit :

Citation :

Est-ce que les système de fichiers de nos jours se fragmentent toujours ou s'il y en a qui ne se fragmentent pas ?


:sweat: Et tu veux créer ton propre filesystem ? Bah, zy va.


 
Bonjour virus.  :hello:  

n°1144724
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 08-07-2005 à 21:23:18  profilanswer
 

NullDragon a écrit :


Par exemple, ou est placé la FAT de Windows ? Sur le secteur 1 ?


 
De nos jours c'est plutôt du NTFS, et il a tendance à mettre la MFT un peu où il veut :o
 
Tu parles de l'extension comme une des caractéristiques de fichiers, ça a un intérêt ? Parce qu'actuellement même Windows qui se base quasi que là dessus pour les types de fichiers ne stocke pas l'extension à part : l'extension c'est juste ce qui suit le dernier point du nom.


Message édité par antp le 08-07-2005 à 21:23:34

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°1149477
NullDragon
Posté le 13-07-2005 à 20:04:43  profilanswer
 

Et bien dans mon FS j'essaye de trouver une bonne façon pour identifier les fichiers. Peut-être un tableau d'index qui fait référence à des informations précises ..

n°1149490
manatane
En vous remerciant, bonsoir
Posté le 13-07-2005 à 20:27:17  profilanswer
 

NullDragon a écrit :

Et bien dans mon FS j'essaye de trouver une bonne façon pour identifier les fichiers. Peut-être un tableau d'index qui fait référence à des informations précises ..


identifier les fichiers comment? en terme de mp3, avi, txt tout çà?  :heink:  
sinon sous Unix, tout est fichier, il n'y a meme pas de difference entre les binaires et les textes (contrairement à windows). Ensuite par contre il y a une structure stat qui renseigne toutes les caractéristiques du fichier. Cette structure stat identifie aussi le type du fichier (fichier régulier, repertoire, lien symbolique, socket, fifo et le type bloc et le type caractère pour les devices).
Voilà à quoi ressemble une structure stat :
 

Code :
  1. struct stat {
  2.   mode_t st_mode; /* type de fichier et permissions */
  3.   ino_t st_ino; /* numero inode du fichier (identifiant unique permettant l'accès au contenu du fichier) */
  4.   dev_t st_dev; /* numero de périphèrique contenant le fs auquel se rapporte le numero d'inode */
  5.   dev_t st_rdev; /* numero de périphérique pour les fichiers speciaux représentant un périphérique */
  6.   nlink_t st_nlink; /* nombre de liens physiques sur l'inode (nombre de nom du fichier) */
  7.   uid_t st_uid; /* UID du propriétaire du fichier */
  8.   gid_t st_gid; /* GID du groupe auquel appartient le fichier */
  9.   off_t st_size; /* taille du fichier en octets (significative pour les fichiers normaux pas pour les symlinks ou les fichiers speciaux) */
  10.   time_t st_atime; /* date du dernier acces au fichier */
  11.   time_t st_mtime; /* date de la dernière modification (en terme de contenu) */
  12.   time_t st_ctime; /* date du dernier changement de status du fichier (en terme de contenu ou de caractéristiques (via chmod, chown...)) */
  13.   long st_blksize; /* la taille de bloc (en octets) la mieux adaptée pour les entrées/sorties sur ce fichier, très utile quand on veut configurer la taille d'un buffer de manière optiamle pour ce système de fichier */
  14.   long st_blocks; /* non portable, la taille de bloc allouée pour le fichier en terme de nombre de blocs (mais la taille de bloc n'est pas disponible de manière portable) */
  15. };


n°1149500
chrisbk
-
Posté le 13-07-2005 à 20:38:39  profilanswer
 

NullDragon a écrit :


Pour mon OS je voudrais voir s'il y aurait moyen de faire mieux.  


 
[:pingouino]

mood
Publicité
Posté le 13-07-2005 à 20:38:39  profilanswer
 

n°1149711
the real m​oins moins
Posté le 14-07-2005 à 01:05:36  profilanswer
 


Jayce, c'est toi ? [:pingouino]


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°1149735
NullDragon
Posté le 14-07-2005 à 03:11:22  profilanswer
 


 
Non :) Qui est Jayce [:autobot]

n°1149809
manatane
En vous remerciant, bonsoir
Posté le 14-07-2005 à 11:19:54  profilanswer
 
n°1149875
miminou
Posté le 14-07-2005 à 12:07:38  profilanswer
 


je croyais que c'etait une legende . Ca a vraiment existé ??!?  

n°1149914
the real m​oins moins
Posté le 14-07-2005 à 12:29:26  profilanswer
 

le personnage oui, maintenant, ce dont il parle :sleep:

n°1150437
NullDragon
Posté le 15-07-2005 à 04:20:36  profilanswer
 

Ça n'a rien d'extraordinaire, un truc comme ça a déjà existé: Deskview.

n°1150671
NullDragon
Posté le 15-07-2005 à 14:38:06  profilanswer
 

Mais il fait quoi son OS concrètement ? Sauf en parler vaguement, ça ne fait rien de plus que de pouvoir exécuter des exe Win32 sous Windows, ça n'a rien super, windows le fait déjà tout seul.

n°1150743
lorill
Posté le 15-07-2005 à 16:22:17  profilanswer
 

justement [:ddr555]

n°1150759
sircam
I Like Trains
Posté le 15-07-2005 à 16:49:15  profilanswer
 

Quelqu'un pourrait fixer mon MBR ? [:autobot]


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1150761
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-07-2005 à 16:51:13  profilanswer
 

Les systèmes de fichier futurs (genre Longhorn) devaient intégrer une base de données qui indexe les fichiers, ce qui permet de faire des recherches rapides sur l'ensemble des fichiers. Mais c'est compliqué pour avoir des performances, du coup, la BD ne sera pas intégrée au début.

n°1151187
esox_ch
Posté le 16-07-2005 à 13:04:17  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Les systèmes de fichier futurs (genre Longhorn) devaient intégrer une base de données qui indexe les fichiers, ce qui permet de faire des recherches rapides sur l'ensemble des fichiers. Mais c'est compliqué pour avoir des performances, du coup, la BD ne sera pas intégrée au début.


 
C'est quoi la difference avec le resultat de la commande updatedb sur linux?


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1151196
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 16-07-2005 à 13:20:15  profilanswer
 

updatedb ça met juste à jour la BD de slocate, ça n'a pas de fonctions DB.
 
Dans les fonctions des FS modernes se comportant partiellement comme des DBs, on a les metadatas, la vitesse de gestion et d'accès des fichiers, la journalisation et l'atomicité (une opération atomique s'effectue soit intégralement soit pas du tout, donc pas de fichiers à moitié tranférés ou autres conneries du style).
 
Pour plus d'infos sur les 3 FS les plus modernes arrivés à maturité, voir Reiser4, XFS et JFS
 
On a également un article sur Reiser sur kuro5hin
et une comparaison des perfs sur le kernel 2.6.0-test2


Message édité par masklinn le 16-07-2005 à 13:26:22

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  ASM

  [OS] Créer un nouveau système de fichiers.

 

Sujets relatifs
creer des bookmarks en VBAEditeur de fichiers textes énormes !
Créer une ligne verticale qui longe la pagecreer un fichier executable
Comment créer un menu fixe (style frame) en html ?créer un objet d'un element de base de données.
Fichiers Excel en SYLK : possible d'integrer une image ?Créer une page html de tant de largeur sur tant de hauteur
pb pour créer un lien à partir dune chaine avec des quotes[Batch] Suppression de fichiers et repertoire vide
Plus de sujets relatifs à : [OS] Créer un nouveau système de fichiers.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR