polo021 a écrit :
salut tlm,
les apn etant tres a la mode, je me suis dit que j'aimerai m'en procurer un mais je me demande si j'en ai vraiment l'utilite et si ca vaut la peine de debourser 300-400euro pour ca.
En fait je suis tres tres amateur en photographie (j'en ai jamais fait casiment).
|
C'est vrai que c'est une question qu'on ne se posait même pas il y a 20 ans. Aujourd'hui, on a le choix. Trop même.
Si tu te sens très attiré par la photographie, assez pour devenir un passionné un jour, je conseillerais d'abord d'apprendre à photographier.
Pour apprendre, rien de mieux qu'un appareil (numérique ou argentique) qui a le mode "manuel". Donc, oublie les point&shot, oublie les APS, oublie les appareils qui font tout pour toi. Sans cela, tu ne sauras jamais ce qu'est une ouverture 5.6 ou une vitesse 1/250.
Et puis, la meilleure façon d'apprendre, c'est d'en faire, beaucoup beaucoup. C'est aussi la meilleure façon pour exercer ton oeil à "voir".
Le numérique te permet d'en faire beaucoup de photos sans se ruiner avec les films. Mais le numérique aussi coûte cher (PC, imprimante, papier photo, cartouche d'encre, stokage, backup). Et puis la gestion des images est quelque chose qui peut devenir ardu pour quelqu'un qui ne connaît pas trop l'informatique.
Autre "reproche" que je fais du numérique c'est que tu n'apprends pas assez de tes erreurs. Je vois souvent les gens prennent une tonne d'images avec leur numérique en disant que si une image est pas bonne, ils n'ont qu'à l'effacer. En argentique, une image pas bonne coûte quelque chose. Ça te pousse à réfléchir sur le pourquoi l'image est pas bonne et ça t'incite à penser une demi seconde avant de déclencher.
Finalement, si tu penses vraiment devenir un jour un passionné, tu devras commencer par l'argentique N&B. Rien n'est plus passionnant que de jouer dans le noir avec les acides et les tireurs. Je crois que c'est une case que tous bons amateurs doivent y passer pour vraiment apprécier ce qu'est la photo.
-F-
Message édité par ftikai le 23-07-2003 à 16:34:28