webzeb a écrit :
Passage en mode Color Lab.
Ensuite on recupère le canal de luminance.
On trace les contour dessus : plus c'est noir, plus y'a u microcontraste fort.
On isole la gamme de microcontraste qui nous intéresse. Pour cela il suffit d'utiliser color range, et de sélectionner uen gamme de gris (je cherche un moyen de faire ça de façon plus précise au passage...).
Ensuite on applique le sharpen voulu à la sélection.
Puis je réccupère mon calque contenant les contours, et j'isole la gamme de contraste qui m'intéresse à l'aide des courbe, comme si j'utilisais un filtre, et je l'applique en guise d emasque de fusion poru l'assemblage final.
J'ai encore deux pb majeurs à résoudre :
- Le sharpen produit des artefacts bizarres sur les dtails les plus fins (haute fréquence de détails) : exemple sur de l'herbe. Il faut donc que je trouve un moyen de reconnaitre ces zones pour leur appliquer uen atténuation...
- Le plus gros pb, si on sélection uen zone et qu'on applique un Sharpen, ce boulet de filtre d'accentuation accentue aussi les bords de la zone, même si la partie hors sélection a été supprimé au préalable : c'est ce qui me pose el plus de pb, et je ne sais vraiment pas comment outrapasser ce pb !!!
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