Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3017 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  [Science] La logique flou dans les appareils numériques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Science] La logique flou dans les appareils numériques

n°173244
fabd
Posté le 27-11-2003 à 15:03:53  profilanswer
 

Hello,
 
Je prépare un exposé sur la logique floue, et j'aimerai le faire en rapport avec les appareils numérique (photo et camescope).
 
 
Qu'est-ce que la logique floue ?
 
 
 

Citation :

La logique floue (fuzzy logic) est une théorie qui, appliquée dans un calculateur, permet de gouverner une régulation, comme le ferait manuellement un opérateur expert. Cette manière de programmer une machine vise à coller au plus près du savoir-faire et de la sensibilité d'un être humain en reproduisant ses " gestes de conduite ". L'homme a ses limites et la machine qui l'imite lui devient supérieure par sa rapidité et sa constance de fonctionnement.  
 
La description du comportement que doit avoir un système flou pour remplir sa fonction s'articule autour de règles " si "? " alors "? Ces règles relient les variables d'entrée : " conditions ", et les variables de sortie : " conclusions ".
Malgré un solide support mathématique, le terme " flou " a beaucoup nui à cette technique par sa connotation négative. Il signifie ici que le passage d'une règle à l'autre s'effectue sans à-coups. La logique floue est une logique continue.


 
J'espere que vous aurez saisi ce que cela signifie, je suis assez nul pour les explications, surtout sur un domaine ou je suis novice.
 
Sachant que la logique floue est utilisé sur le systeme de balance des blancs, sur le stabilisateur optique, et certainement sur l'auto-focus, je me suis dit peut etre que les pros pourrait m'apprendre sur le fonctionnement de ces techniques et sur la facon dont elles sont mises en oeuvre.
 
Je ne manquerai pas de poster les informations que j'ai trouvé a ce sujet si vous etes interessé
 
Merci de votre attention et j'espere que ce post aura des interessé !

mood
Publicité
Posté le 27-11-2003 à 15:03:53  profilanswer
 

n°173530
fabd
Posté le 27-11-2003 à 19:25:27  profilanswer
 

20 consultation et 0 réponse :(

n°173537
didier1809
${citation_perso}
Posté le 27-11-2003 à 19:28:04  profilanswer
 

j'ai pas comprit en fait :/


---------------
.
n°173562
fabd
Posté le 27-11-2003 à 19:44:04  profilanswer
 

:d
 
c normal tu me dira, la définition est pas génial
 
En gros, je vais prendre l'example de la balance des blancs :
J'espere ne pas raconter de bétise, mais voila ce que g compri pour la gestion de la balance des blancs.
 
Imaginons que nous avons une feuille. Pour notre oeil, elle apparait blanche. Lorsque vous l'exposer a la lumiere d'un piece, cette feuille apparait tjrs blanche, pourtant, la lumiere qui est diffusé a un ton jaune. ce n'est pas une lumiere blanche, donc, la feuille ne devrait pas apparaitre blanche, mais jaune.  
Notre oeil, a bien capté l'information 'jaune', mais notre cerveau a corrigé en 'blanc' puisque dans notre esprit, cette feuille est blanche.
 
Dans le cas d'un appareil photo, c'est pareil. Il existe la balance des blancs automatique et le reglage manuel.  
 
J'aimerais donc comprendre le mécanisme qui fait que l'appareil traduit bien la bonne couleur en fonction de la chaleur de couleur dominante...
 
est ce que c un peu plus clair ?

n°173563
didier1809
${citation_perso}
Posté le 27-11-2003 à 19:44:40  profilanswer
 

oui, mais je voit pas de logique floue la dedan


---------------
.
n°173572
fabd
Posté le 27-11-2003 à 19:50:20  profilanswer
 

Ben, justement, c le macanisme qui permet de gérer au niveau de l'appareil ce que nos cerveau fait pour nos yeux.
 
si ca t'interesse, tape "fuzzy logic" ou "logique flou", y a de bon article. Mais tout comme toi, je suis un peu dans le flou (sans jeu de mot :d)

n°173574
Anathema
Justice for all...
Posté le 27-11-2003 à 19:53:21  profilanswer
 

Moi j'en suis à me demander la différence entre le bidule pas net et un algorithme classique.


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°173582
fabd
Posté le 27-11-2003 à 20:01:42  profilanswer
 

Anathema a écrit :

Moi j'en suis à me demander la différence entre le bidule pas net et un algorithme classique.


 
bidule pas net? = logique floue?

n°173585
Anathema
Justice for all...
Posté le 27-11-2003 à 20:03:51  profilanswer
 

fabd a écrit :


 
bidule pas net? = logique floue?


 
Dans le mille.


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°173592
justelebla​nc
Posté le 27-11-2003 à 20:14:27  profilanswer
 

fabd a écrit :

:d
 
c normal tu me dira, la définition est pas génial
 
En gros, je vais prendre l'example de la balance des blancs :
J'espere ne pas raconter de bétise, mais voila ce que g compri pour la gestion de la balance des blancs.
 
Imaginons que nous avons une feuille. Pour notre oeil, elle apparait blanche. Lorsque vous l'exposer a la lumiere d'un piece, cette feuille apparait tjrs blanche, pourtant, la lumiere qui est diffusé a un ton jaune. ce n'est pas une lumiere blanche, donc, la feuille ne devrait pas apparaitre blanche, mais jaune.  
Notre oeil, a bien capté l'information 'jaune', mais notre cerveau a corrigé en 'blanc' puisque dans notre esprit, cette feuille est blanche.
 
Dans le cas d'un appareil photo, c'est pareil. Il existe la balance des blancs automatique et le reglage manuel.  
 
J'aimerais donc comprendre le mécanisme qui fait que l'appareil traduit bien la bonne couleur en fonction de la chaleur de couleur dominante...
 
est ce que c un peu plus clair ?
 


oui mais aucun APN ne peut savoir que c'est une fueille blanche et donc corriger le jaune en blanc  :heink:

mood
Publicité
Posté le 27-11-2003 à 20:14:27  profilanswer
 

n°173594
_Jad_
Posté le 27-11-2003 à 20:18:28  profilanswer
 

fabd a écrit :

20 consultation et 0 réponse :(
 
et
 
 
 je me suis dit peut etre que les pros pourrait m'apprendre sur le fonctionnement de ces techniques


y'a pas de pros ici  [:razorbak83]  
 
PS : juste des b@ck warrior :o   :whistle:


---------------
The Mule's gallery - suis d'ac avec Mav :o
n°173609
fabd
Posté le 27-11-2003 à 20:42:17  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


oui mais aucun APN ne peut savoir que c'est une fueille blanche et donc corriger le jaune en blanc  :heink:  


 
Justement, c la que la logique floue intervient. L'APN ne sait pas que c'est une feuille blanche. Cependant, grace a l'intelligence artificiel, l'appareil est a meme de corriger de facon a ce que la photo reproduise a l'exact ce que voit l'oeil.
Par intelligence artificiel, je veux dire, c aptitude a analyser la couleur est a adapter en conséquence pour que cela soit le plus plausible
 
et si l'appareil n'est pas en mesure de trouver la bonne couleur, rien n'empeche de lui dire, tient voila une feuille blanche, etallone toi par rapport a ce que tu vois, et corrige quand il faut... dans ce cas la, vous aurez compris que si on donne une feuille 'bleu' a l'appareil, il comprendra que c'est du blanc

n°173610
fabd
Posté le 27-11-2003 à 20:43:52  profilanswer
 

_Jad_ a écrit :


y'a pas de pros ici  [:razorbak83]  
 
PS : juste des b@ck warrior :o   :whistle:  


 
bah pour moi, certain sont des pros de la photo... qd vous parlez technique, je pig keudal et j'ai encore bcp de mal avec les histoire d'ouverture, de vitesse etc...
 
alors me suis di que pour vous, vous saviez comment fonctionnait l'autofocus et la balance des blancs :p

n°173641
justelebla​nc
Posté le 27-11-2003 à 20:59:21  profilanswer
 

fabd a écrit :


 
Justement, c la que la logique floue intervient. L'APN ne sait pas que c'est une feuille blanche. Cependant, grace a l'intelligence artificiel, l'appareil est a meme de corriger de facon a ce que la photo reproduise a l'exact ce que voit l'oeil.
Par intelligence artificiel, je veux dire, c aptitude a analyser la couleur est a adapter en conséquence pour que cela soit le plus plausible
 
et si l'appareil n'est pas en mesure de trouver la bonne couleur, rien n'empeche de lui dire, tient voila une feuille blanche, etallone toi par rapport a ce que tu vois, et corrige quand il faut... dans ce cas la, vous aurez compris que si on donne une feuille 'bleu' a l'appareil, il comprendra que c'est du blanc


heu...

n°173665
fabd
Posté le 27-11-2003 à 21:08:30  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :


 
Où est la logique floue là-dedans et qu'est ce qui te fait penser qu'il y en a :??:
 
Je demande juste, hein, c'est parce que t'as pas dit d'où te venait l'idée que c'était lié.


 
ben, c vrai que je n'ai pas la certitude que ce soit la logique floue qui soit mise en oeuvre dans ce mécanisme
 
Cependant, en intelligence artificielle, dans les domaines techniques comme celui la, il existe 2 types d'intelligence :  
-les algorithme génétique
-la fuzzy logic.
 
J'ecarte l'algo génétique car basé sur des fonctions mathématique...
 
il reste la logique floue. et puis, je c kel est utiliser pour le stabilisateur numérique, alors je me di que ca va ensemble
 
ptre je me trompe, et je fais mauvaise route !!

n°173690
fabd
Posté le 27-11-2003 à 21:17:01  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Bon je viens de saisir une partie du problème (je crois) en lisant 2 3 bricoles:
 
la logique floue n'est pas dans l'algorithme de reconnaissance de la situation d'éclairage, mais dans le fait que si la situation changeait subitement d'un éclairage halogène à fluorescent, la logique floue ferait que le changement de réglage (avec appareil en auto) ne seerait pas effectué par l'appareil sauf si la situation s'installe durablement.
 
C'est une "protection" contre les accidents de parcours. Sinon par exemple les AF auto deviendraient fous  et votre appareil ferait tout le temps la map au moindre passage dans le champ.
Avec la logique floue, il y a un délai 'de "vérification de la stabilité de la situation" réglé par le fabriquant en fonction des pratiques habituelles en photo.
 
PS: la mesure de lumière est elle en logique floue ?
Pas sur mes appareils manuels où les changements sont instantanément répercutés. Mais les appareils récent peut être :??:
 
C'est ce que je crois avoir compris. :jap:


 
merci arnadul pour ces commentaires
 
ce que je recherche, c comment ca fonctionne
 
est ce que les appareils argentique font la balance des blancs? (kestion con ? :d)

n°173711
Anathema
Justice for all...
Posté le 27-11-2003 à 21:25:03  profilanswer
 

fabd a écrit :


 
merci arnadul pour ces commentaires
 
ce que je recherche, c comment ca fonctionne
 
est ce que les appareils argentique font la balance des blancs? (kestion con ? :d)


 
Question conne [:aloy] ils font pas.
 
Edit : Le principe, c'est d'augmenter le gain sur certaines couleurs pour avoir un résultat proche qu'on évalue en comparant les histogrammes faits à la volés sur le RVB de différentes plages couleurs.


Message édité par Anathema le 27-11-2003 à 21:26:53

---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°173803
fabd
Posté le 27-11-2003 à 22:59:08  profilanswer
 

Oui, pour les pélicules me rappel effectivement qd je prenais une photo et que ca apparaissait plus ou moins jaune ;)

n°173847
marmotte.t​ranquille
Posté le 28-11-2003 à 02:48:26  profilanswer
 

fabd a écrit :


 
ben, c vrai que je n'ai pas la certitude que ce soit la logique floue qui soit mise en oeuvre dans ce mécanisme
 
Cependant, en intelligence artificielle, dans les domaines techniques comme celui la, il existe 2 types d'intelligence :  
-les algorithme génétique
-la fuzzy logic.
 
J'ecarte l'algo génétique car basé sur des fonctions mathématique...
 
il reste la logique floue. et puis, je c kel est utiliser pour le stabilisateur numérique, alors je me di que ca va ensemble
 
ptre je me trompe, et je fais mauvaise route !!


 
L'intelligence artificielle c'est très très vague : quid des systemes experts, reseau de neurones, etc ?
 
Je ne vois pas ou la logique floue intervient. Je pense que tu devrais d'abord te renseigner un peu plus sur la logique floue avant. Quelques references :
 
http://elap.montefiore.ulg.ac.be/fuzzy/
http://www.tn.refer.org/hebergemen [...] que_floue/

n°173863
fabd
Posté le 28-11-2003 à 09:09:31  profilanswer
 

Merci marmotte :)

n°174246
marmotte.t​ranquille
Posté le 28-11-2003 à 18:28:40  profilanswer
 

De rien :)
 
Ceci dit j'ai dit que je ne voyais pas ou la logique floue intervenait, mais elle est peut être utiliseé ;)

n°174327
justelebla​nc
Posté le 28-11-2003 à 19:47:31  profilanswer
 

moi je voudrais bien savoir comment il peut savoir que c'est du papier ?
la forme ?

n°174426
stolenkiss
127.0.0.1, sweet 127.0.0.1
Posté le 28-11-2003 à 21:18:22  profilanswer
 

Hmmm...
 
   P'tet l'odeur? :D
 
Stolenkiss

n°174470
fabd
Posté le 28-11-2003 à 23:22:02  profilanswer
 

marmotte.tranquille a écrit :

De rien :)
 
Ceci dit j'ai dit que je ne voyais pas ou la logique floue intervenait, mais elle est peut être utiliseé ;)


 
Une chose est sur, elle est utilisé dans le stabilisateur optique des camescopes. Sony a déposé le brevet, et je l'ai consulté (en anglais, et il y a une grande partie sur la fuzzy logic)
 
 
Justeleblanc: la feuille, c t un exemple :)  :??:  

n°174529
justelebla​nc
Posté le 29-11-2003 à 08:11:45  profilanswer
 

fabd a écrit :


 
Une chose est sur, elle est utilisé dans le stabilisateur optique des camescopes. Sony a déposé le brevet, et je l'ai consulté (en anglais, et il y a une grande partie sur la fuzzy logic)
 
 
Justeleblanc: la feuille, c t un exemple :)  :??:  
 


et bien gardons le...
comment ça marche ?
la forme ? donc si on chiffonne le papier ça marche plus ?
la couleur ? non plus...
il arrive à comprendre que c'est un bureau donc il est probable que ce soit une feuille ?

n°174539
fabd
Posté le 29-11-2003 à 09:27:03  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


et bien gardons le...
comment ça marche ?
la forme ? donc si on chiffonne le papier ça marche plus ?
la couleur ? non plus...
il arrive à comprendre que c'est un bureau donc il est probable que ce soit une feuille ?


 
En fait, l'appareil photo n'a que faire de la forme de l'objet. Il va juste capter la couleur et en fonction de ce qu'il sais (soit par 'apprentissage manuel de la balance des blancs' soit par le mode auto white balance), il va corriger la couleur comme l'aurais fait notre cerveau. Tout se joue au niveau de la perception
 
je vais essayer de trouver un truc sur le fonctionnement (meme si cela ne releve pas de la fuzzy logic)

n°174541
fabd
Posté le 29-11-2003 à 09:32:13  profilanswer
 

Petite définition de la balance des blancs (source : dpreview)
 

Citation :

White Balance
By Phil Askey
   
White balance is a name given to a system of colour correction to deal with differing lighting conditions. Normally our eyes compensate for different lighting conditions, but when taking a still with a digital camera the camera has to find the "white point" (the assumption that a white object must appear white) to correct other colours cast by the same light.
 
Most digital cameras feature automatic white balance, this means that the camera looks at the overall colour of the image and calculates the best-fit white balance, however these systems are often fooled (especially if taking a photograph dominated by one colour, say green). Most digicams also allow you to override the automatic white balance by choosing a white balance manually, typically sunlight, cloudy, fluorescent, incandescent etc.
 
Modern "prosumer" digital cameras also allow "white preset" which simply means measuring the white point from a white sheet of paper or card (or nearby wall), the camera will then record that temperature and use it to correct all images until you reset it.


Message édité par fabd le 29-11-2003 à 09:33:06
n°174543
fabd
Posté le 29-11-2003 à 09:35:34  profilanswer
 

http://www.cs.mtu.edu/~shene/DigiCam/User-Guide/white-balance/wb-sunny-w-preset-icon.jpg
 
Balance des blancs correcte
 
 
http://www.cs.mtu.edu/~shene/DigiCam/User-Guide/white-balance/wb-sunny-incand-icon.jpg
 
Trop tendance a tirer dans le bleu

n°174544
justelebla​nc
Posté le 29-11-2003 à 09:44:25  profilanswer
 

fabd a écrit :


 
En fait, l'appareil photo n'a que faire de la forme de l'objet. Il va juste capter la couleur et en fonction de ce qu'il sais (soit par 'apprentissage manuel de la balance des blancs' soit par le mode auto white balance), il va corriger la couleur comme l'aurais fait notre cerveau. Tout se joue au niveau de la perception
 
je vais essayer de trouver un truc sur le fonctionnement (meme si cela ne releve pas de la fuzzy logic)


ah oui tu lui dis à chaque fois que ça c'est blanc...

n°174585
Denio
Posté le 29-11-2003 à 12:10:56  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


ah oui tu lui dis à chaque fois que ça c'est blanc...


C'est juste ?  [:apophys]


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  [Science] La logique flou dans les appareils numériques

 

Sujets relatifs
Idée qui pourrait redonner une nouvelle vie aux appareils argentiquesComment/où tirez-vous sur papier vos photos numériques ?
des photo numeriques floues ...Flou à l'ombre
[Belgique] Ou commendez les appareils ?Développement de photos numériques à la Fnac (=rognage sauvage) !?
[Galerie] Photos numériques retouchéesTendance floue, le topic du flou !
Qui connait les cadres pour photos numeriques???Objectifs et "coef multiplicateur" des reflex numériques
Plus de sujets relatifs à : [Science] La logique flou dans les appareils numériques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR