Ce n'est pas parce que le tableau pend au bout d'un fil qu'il est vertical. Il faut que le point de fixation du fil qui le suspend soit aligné avec le centre de gravité du tableau pour que celui-ci soit vertical. S'il est fixé derrière il y a de grandes chances pour que le tableau penche en avant.
stiphoun a écrit :
Notwist : pour que le plan du capteur soit parallèlle au tableau à photographier, est-ce qu'il existe des astuces ? Jusqu'à présent, j'ai placé l'appareil sur le pied et fait l'alignement et le centrage à visto de naz avec des "mesures" sur le sol. Nicolas : merci je ne savais pas (j'utilise d'autres logiciels, mais j'irai voir cette fonction. Si malgré tout il reste encore des encore des erreurs à corriger !
|
Je ne vois pas l'avantage de faire des mesures, surtout si celles-ci sont effectuées approximativement et qu'il faut tâtonner ensuite.
Il faut commencer par cadrer le tableau au centre de l'image. A partir de là si tu es trop bas ou trop haut (et donc le capteur n'est pas parallèle au tableau) tu le vois à l'apparence trapézoidale du tableau. Il suffit de monter ou descendre l'appareil (ou le tableau), et recadrer. La bonne hauteur est obtenue lorsque les côtés verticaux sont parallèles.
Tu peux aussi utiliser un niveau à bulle sur le trépied ou un niveau à bulle pour griffe porte-flash.
Message édité par charly007 le 17-11-2004 à 03:17:28