Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1533 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Aide pour Modes de mesure Lumière sur Canon G3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour Modes de mesure Lumière sur Canon G3

n°72288
Ellinger
Posté le 28-03-2003 à 18:13:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'acheter un Canon G3 et j'ai quelques déboires avec les modes de mesure de la lumière.
Le canon possède trois modes :
  - Mesure lumière (mesure matricielle ??????)
  - Prédominance centrale  
  - Spot
 
Les deux derniers pas de pb j'obtiens toujours des photos nettes et de très bonne qualité, mais le mode mesure lumière me donne quasi tout le temps des photos légèrement floues.
 
Comment ca marche ? d'ou ca vient et comment utiliser ce mode (dans quels cas, quelle luminosité ???)
Qu'apporte t'il de plus (si ce n'est moins de pb de surexposition)
 
Merci de vos lumière moi je désespère de faire une photo correcte dans ce mode.


Message édité par Ellinger le 20-08-2003 à 21:48:32
mood
Publicité
Posté le 28-03-2003 à 18:13:14  profilanswer
 

n°72289
MC
retour à la raison
Posté le 28-03-2003 à 21:31:28  profilanswer
 

La nettetée n'a rien a voir avec le mode de mesure de la lumière. Ca sert juste a ajuster l'exposition.
Donc a priori pas de problème en fonction du mode (normalement).
 
Mesure pondérée ou prédominance centrale: 40% de la mesure vient du centre, 60% du reste.
 
Mesure spot: seul le centre (faut vérifier la notice pour la couverture) sert pour la mesure. Très utile pour faire une mesure fine et évaluer le contraste.
 
Mesure matricielle: l'image est découpée en zone, le calculateur essaie ensuite d'évaluer le type de photo pour éviter des pièges classiques: contre jour etc...
 
Par contre n'oublie jamais que le résultat de mesure reste d'obtenir un gris 18% (cad qui renvoie 18% de la lumière). Il faut donc corriger en fonction du sujet (sur exposer la neige ou sous exposer le charbon)...


---------------
Kiss the boot of shiny, shiny leather...
n°72290
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 28-03-2003 à 21:32:20  profilanswer
 

Ellinger a écrit :

Bonjour,
 
Je viens d'acheter un Canon G3 et j'ai quelques déboires avec les modes de mesure de la lumière.
Le canon possède trois modes :
  - Mesure lumière (mesure matricielle ??????)
  - Prédominance centrale  
  - Spot
 
Les deux derniers pas de pb j'obtiens toujours des photos nettes et de très bonne qualité, mais le mode mesure lumière me donne quasi tout le temps des photos légèrement floues.
 
Comment ca marche ? d'ou ca vient et comment utiliser ce mode (dans quels cas, quelle luminosité ???)
Qu'apporte t'il de plus (si ce n'est moins de pb de surexposition)
 
Merci de vos lumière moi je désespère de faire une photo correcte dans ce mode.
 
 


 
Salut,
 
Je suis également intéressé par la réponse  ;)  
 
Essaies de poster ici: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=411
 
Je pense beaucoup sauront répondre.

n°72291
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 28-03-2003 à 21:35:09  profilanswer
 

MC a écrit :

La nettetée n'a rien a voir avec le mode de mesure de la lumière. Ca sert juste a ajuster l'exposition.
Donc a priori pas de problème en fonction du mode (normalement).
 
Mesure pondérée ou prédominance centrale: 40% de la mesure vient du centre, 60% du reste.
 
Mesure spot: seul le centre (faut vérifier la notice pour la couverture) sert pour la mesure. Très utile pour faire une mesure fine et évaluer le contraste.
 
Mesure matricielle: l'image est découpée en zone, le calculateur essaie ensuite d'évaluer le type de photo pour éviter des pièges classiques: contre jour etc...
 
Par contre n'oublie jamais que le résultat de mesure reste d'obtenir un gris 18% (cad qui renvoie 18% de la lumière). Il faut donc corriger en fonction du sujet (sur exposer la neige ou sous exposer le charbon)...


 
Le calibrage de la balance des blancs est donc indispensable ?? :??:  
Pour l'instant, je l'ai laissée par défaut  [:ogmios]

n°72292
Ellinger
Posté le 29-03-2003 à 10:23:33  profilanswer
 

Que la mesure de lumière n'ait rien à voir avec la netetée ok, mais le résultat est la. Dans ce mode 70% de mes photos sont floues.
 
Alors pourquoi ?
En attendant mystère !

n°72293
MC
retour à la raison
Posté le 31-03-2003 à 15:36:02  profilanswer
 

micmax a écrit :


 
Le calibrage de la balance des blancs est donc indispensable ?? :??:  
Pour l'instant, je l'ai laissée par défaut  [:ogmios]  


 
Non ca n'a rien a voir, c'est la définition même de la mesure d'exposition: qu'un gris 18% soit bien un gris 18% au final. Y'a pas encore d'intelligence artificielle pour que la cellule devine ce que tu prend en photo.
 
D'ou l'interêt de la mesure spot pour pouvoir faire la mesure ou tu veux.


---------------
Kiss the boot of shiny, shiny leather...
n°72294
MC
retour à la raison
Posté le 31-03-2003 à 15:37:37  profilanswer
 

Ellinger a écrit :

Que la mesure de lumière n'ait rien à voir avec la netetée ok, mais le résultat est la. Dans ce mode 70% de mes photos sont floues.
 
Alors pourquoi ?
En attendant mystère !
 


 
Fait un test sur une mire avec l'apn sur pied (ou sur une table). Comme ca tu sera vite fixé.


---------------
Kiss the boot of shiny, shiny leather...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Aide pour Modes de mesure Lumière sur Canon G3

 

Sujets relatifs
je m'interroge Minolta 7hi ou canon g3Annonce du Canon A80
a propos du Canon s110---> Canon EOS 10D <--- (Test ISOs en page 13 & 14 - 2e test dispo!!)
[TOPIC] Canon Powershot S45[APN] Quelle alternative au Canon A70 ???
[APN] J'ai du mal à choisir: Canon A60/A70 ou Ixus V2/V3 ?[APN] Canon A70: où l'acheter ???
Photo comment s'améliorer canon A70Meilleur APN compact? Canon G3, Sony DSC-V1 ???
Plus de sujets relatifs à : Aide pour Modes de mesure Lumière sur Canon G3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR