Je ne suis pas totalement sûr, mais il me semble que l'AF utilise un interféromètre : le rayon lumineux est divisé en deux au sortir de l'objectif. Si la MAP est décalée, les deux trajets sont différents et créent des franges ou raies que le détecteur traduit par "flou". Si l'image est net, les deux trajets sont identiques, et le capteur ne "voit" qu'un seul faisceau : c'est net.
Ce procédé, pour précis qu'il soit consomme de la lumière : le faisceau est coupé en deux via des miroirs semi réféchissants, et la sensibilité du capteur en pâtit. La lampe AF, ou illuminateur AF permet de projeter un faisceau lumineux sur le sujet pour mieux l'éclairer. Il a très souvent été appelé IR (infra rouge) car les capteur CCD sont sensibles à ces derniers (même si dans la réalité, ces illuminateurs envoi généralement une lumière très rouge, mais encore visible).
Une expérience rigolote à mener pour ceux qui en ont : viser une caméra, ou un APN avec viseur électronique avec une télécommande TV : on voit la LED de la télécommande s'allumer comme une lampe torche dans le viseur électronique (évidement ça ne marche pas avec un viseur optique, les rayons de la télécommande eux sont dans l'IR).
Message édité par Junameshe le 16-11-2005 à 23:27:05