Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2364 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Focale numérique et PDC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Focale numérique et PDC

n°362634
adsum
Posté le 11-08-2004 à 17:10:58  profilanswer
 

Bonjour,  
je me pause une question  :??: , et je n'ai pas trouvé de réponse dans le forum...  
 
On sait que la profondeur de champ dépend de :
1) La longueur de focale,
2) L'ouverture,
3) La distance au sujet.
 
En argentique, pas de soucis, j'ai trouvé les formules qui me donnent ma profondeur.
 
Pour appliquer cette règle à un appareil numérique, faut il utiliser la focale réelle, ou bien son 'équivalence' 24*36. En clair, si on prend un coolpix 4100 qui doit avoir une focale réelle 7,5 pour une équivalence de 35mm je crois.
 
Donc, un coolpix ouvert à 3,5 à 7,5mm aura t il autant ou plus de profondeur que mon reflex 35mm ouvert à 3,5 avec des sujet à la même distance?
Je n'ai pas d'apn au moins pour comparer. Ce n'est pas que la réponse soit d'une importance monumentale, mais voila, si vous aviez 2 mn pour répondre...
 Merci  :hello:

mood
Publicité
Posté le 11-08-2004 à 17:10:58  profilanswer
 

n°362948
Anathema
Justice for all...
Posté le 12-08-2004 à 01:41:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
La profondeur de champ dépend aussi de la taille du cercle de confusion, lui-même assez dépendant de la taille du capteur. C'est ce paramètre qui donne une profondeur énorme sur les compacts numériques.
 
Le cercle de confusion, en gros, c'est le diamètre du point à partir duquel on considère qu'il est flou (le pouvoir séparateur de l'oeil humain devient insuffisant pour distinguer un point de l'autre). Il dépend de la taille du capteur et de l'observateur (mais pas de la taille de l'observateur  [:tilleul] ).
 
Il est défini par Zeiss et Sinar comme étant 1/1730eme de la diagonale du format, mais c'est une approximation et certaine formule comme celle utilisée plus bas se base sur du 0.03mm, d'autres sur 0.02mm pour le 35mm alors que selon Zeiss/Sinar ça donnerait du 0.025 à peu près.
 
Je prends l'exemple du Fuji S602 que j'ai possédé :
 
Fuji S602 en mode télé = 46.8mm équivalent 210mm
Cercle de confusion = 0.007mm
 
A 5m à f/2.8 on a 44cm de pdc.
 
Avec un 35mm à 210mm ; cercle de confusion de 0.03mm et pdc de 10cm.
 
Si on garde le cercle de confusion correct mais qu'on change pour la focale équivalente, on trouverait des résultats aberrants genre 2cm pour le 602 à 210mm (jusqu'à 8cm fermé à fond soit f/11).
 
J'espère que ça répond.
 
Donc assurément, ton coolpix aura une profondeur de champ bien supérieure à un 24x36 dans les mêmes conditions (équivalences faites).
 
Bon, faut que j'aille me faire vacciner contre webzeb moi  [:anathema]


Message édité par Anathema le 12-08-2004 à 02:02:43
n°363273
adsum
Posté le 12-08-2004 à 14:55:50  profilanswer
 

Ouah... :pt1cable:  
J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour la lire et je crois ne pas avoir tout compris encore, mais merci pour ton explication... :jap:  :jap:  :jap:  
 :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Focale numérique et PDC

 

Sujets relatifs
Magapixel, DPI et équivalence argentique numérique ...J'ai un problème avec mon appareil photo numérique !
URGENT - Probleme de carte SD sur appareil photo numeriqueCompatibilité Flash Argentique sur Numérique?
Recherhe photographe numérique désespérement...conseil pour l'achat d'un appareil photo numérique
Disque dur autonome pour stocker photos numérique Sony W1 MSQue me conseillez Vous comme appareil Numerique a moins de 350 € ??
Quel apareil numérique pour moin de 250€??--< Topic : Equivalence focale en Reflex Numérique (PDC, Coef..) >--
Plus de sujets relatifs à : Focale numérique et PDC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR