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Auteur Sujet :

[ Eclairage studio ] 1ere séance - 1ers pas

n°1021895
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2006 à 14:22:43  answer
 

Reprise du message précédent :
avec une tite maj du site ? [:cupra]

mood
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Posté le 29-05-2006 à 14:22:43  profilanswer
 

n°1023190
Leica
James bonds furieux
Posté le 30-05-2006 à 09:31:29  profilanswer
 
n°1024095
aozora
Posté le 30-05-2006 à 18:06:05  profilanswer
 

Leica a écrit :

Une grosse... [:zebra33]


tu sais ce qu'elle te dis "la grosse"?  :o  
 
je sors  :whistle:


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Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°1024914
Leica
James bonds furieux
Posté le 31-05-2006 à 00:39:36  profilanswer
 
n°1064015
Leica
James bonds furieux
Posté le 25-06-2006 à 20:29:17  profilanswer
 

Mieux vaut tard que jamais ! :D
 
 
http://alexandremaller.free.fr/studiane/064514.jpg
 
 
 
http://alexandremaller.free.fr/studiane/064534.jpg
 
 
 
http://alexandremaller.free.fr/studiane/064535.jpg
 
 
 
http://alexandremaller.free.fr/studiane/064532.jpg
 
 
La suite bientôt... :)

n°1064032
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 25-06-2006 à 20:46:09  profilanswer
 

prem's, je m'y colle :)
 
globalement, j'aime bien les poses, simples mais efficaces (sauf sur la 1ere que je trouve trop "too much"...)
au niveau de la lumière, les ombres sont assez bien gérées, dans le sens où elles sont discrètes, sauf l'ombre de la main sur la 3 qui est un peu trop présente...
sinon, je trouve la lumière un poil trop forte sur le visage, ce qui donne une légère impression de brillance...
 
ma préférée: la 2eme :)


---------------
Mon site photo | Voyage en Mongolie en fourgon aménagé
n°1064051
CHubaca
Couillon
Posté le 25-06-2006 à 20:56:45  profilanswer
 


la premiere y'a l'expression et le dossier de la chaise qui font bizzare, j'aime bien la suivante par contre :)

n°1064170
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2006 à 22:13:35  answer
 

Je crois aussi pour la 2 , je les regardes plus en détails et je préciserai , sinon la premiere , l'eclairage est top c'est peut etre plus le cadrage qui me gene .
La 3 j'aimes pas l'ombre sur le visage .
Sur la 4 la tete est un peu trop penchée a mon gout mais eclairage au top .
J'aurai ptet d'autre chose a ajouter apres :D .
Dans l'ordre , 2 , 4 , 1 .
 
Par contre le fond  [:ripeer]


Message édité par Profil supprimé le 25-06-2006 à 22:14:09
n°1064796
aozora
Posté le 26-06-2006 à 13:02:13  profilanswer
 

c marrant la 2 j'aime pas trop car je trouve le visage trop relevé
ma prefere c la 3 :D


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Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°1064805
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-06-2006 à 13:09:43  profilanswer
 

L'éclairage est pas mal, mais stun peu classique tout ça, ça manque aussi de chaleur.
 
J'accroche moyen. ceci dit l'objectif était d'aborder le studio une première fois, c'est donc pas si mal que ce que je dis en a l'air :D
 
Pi la modèle sent aussi le silicone et la foune rasée... :/

mood
Publicité
Posté le 26-06-2006 à 13:09:43  profilanswer
 

n°1064897
aozora
Posté le 26-06-2006 à 14:13:06  profilanswer
 

GAS a écrit :

L'éclairage est pas mal, mais stun peu classique tout ça, ça manque aussi de chaleur.
 
J'accroche moyen. ceci dit l'objectif était d'aborder le studio une première fois, c'est donc pas si mal que ce que je dis en a l'air :D
 


 
:jap:
on va tacher de penser a cela pour une prochaine seance :)
 

Citation :

Pi la modèle sent aussi le silicone et la foune rasée... :/


 [:rotflmao]


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Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°1074903
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 03-07-2006 à 19:47:42  profilanswer
 

Bon si cela intéresse quelqu'un un petit compte rendu de mes découvertes en pseudo studio amateur  
 
J’ai eu l’occasion de retravailler avec mon matériel de “studio” afin de réaliser quelques photos pour représenter différents types de chapeaux et de foulards . L’accent est plutôt mis sur la représentation du tissu, un éclairage doux, mais important, les cadrages sont classiques.
 
Le matériel utilisé
 
    * Nikon D200 pour la prise de vue avec un tamron 90mm 2.8 vissé dessus.
    * Flash de studio 400 watts avec une boîte a lumière pour uniformiser et adoucir le rendu.
    * Flash sb24 utilisé en slave via une cellule de déclenchement hama avec des gélatines de couleurs pour créer un fond coloré. ( les gélatines sont simplement des morceaux de plastique translucide d’une certaine couleur, fixées au flash a l’aide d’un élastique, l’avantage est que sur un mur blanc on peu créer des nuances et des tonalités différentes sans avoir recours a des fonds en papier colorés).
    * Flashmètre sekonic, dans mes précédents test je n’avais pas de moyens de mesurer la lumière émise par le flash sur le modèle, l’expo se fesait a tâtonnement et vérification de l’histogramme sur l’écran du réflex. Le flashmètre permet quand a lui de mesurer la lumière incidente sur le modèle et ainsi être sur de son exposition, il est relié par câble au flash et permet le déclenchement de celui-ci afin d’obtenir le couple vitesse/ diaphragme nécessaire.
    * Coupe Flux afin de faire en sorte que le flash qui créé la couleur du fond n’éclaire pas le modèle ( carton d’emballage d’un meuble Ikea ).
    * Réflecteur blanc pour amener un peu de lumière au coté opposé au flash et de la boîte a lumière, en utilisant le flash seul, la lumière n’est pas assez globale, le réflecteur fait en sorte de déboucher l’autre partie du visage.
 
http://www.photob.be/images/mdl1s.jpg http://www.photob.be/images/mdl2s.jpg http://www.photob.be/images/mdl3s.jpg
 
Prise de vue et observation
 
Lors de mes précédents tests, je pensais ne pas pouvoir atteindre une faible profondeur de champ, ceci du a la puissance de la boîte a lumière qui me semblait trop forte même a puissance minimale, en éloignant la BAL ( boite a lumière ) du sujet on parvient a descendre a une ouverture de 2.8 pour une vitesse de 1/250 le tout a 100 isos.
 
Les possibilités sont donc infinies; en augmentant la puissance on passe sans problèmes a du F22 ce qui nous laisse une belle fourchette en terme de créativité.
Pour la gestion des fonds colorés, un flash ( simple flash cobra ) avec une cellule de déclenchement permet de créer des fonds colorés avec des gélatines, dans l’absolu cela permet de ne pas se trimbaler avec une panoplie de fond de couleur ce qui est très appréciable, le flash dans l’exemple est un vieux nikon sb24 ( n’importe quel flash peut faire l’affaire ) couplé avec une petite cellule de déclenchement.
 
La cellule est un petit accessoire qui coûte dans les 15 euros, elle se fixe a la griffe du flash et déclenche le flash dès qu’elle aperçoit le moindre éclair, ce système peut donc être utilisé avec tous les appareils possédant un flash . Le flash se trouve derrière le modèle et éclaire le mur, il est réglé en manuel à la puissance souhaité.
 
Pour les optiques, la focale fixe de 90mm de chez Tamron a définitivement ma préférence, l’objot est légé, sa mise au point rapide, le piqué est définitivement au rendez-vous ( normal pour une optique macro ) et son ouverture de 2.8 permet de travailler avec une faible pdc .
 
Post Production
 
Les photos ont été prises en format RAW, la balance des blancs a été refaite, un peu plus de lumière a été ajoutée au niveau de l’exposition tout en étant prudent de ne pas brûler les blancs, le but était de faire quelque chose de très lumineux pas de tomber sur de la photo “brûlée ”.
L’image est ensuite passée dans photoshop, pour du traitement plus poussé au niveau de la colométrie qui se fait par zones sélectives, quelques retouches cosmétiques sont effectuées, l’image est ensuite sauvegardée en TIFF.
 
Conclusion
 
Cette nouvelle séance m’a permis d’approcher un peu plus une gestion de lumière efficace, plus centrée sur la mise en valeur du tissu et du modèle, les cadrages pour moi sont assez “plan-plan ” mais la demande était plutôt classique. L’utilisation d’un flashmètre apporte vraiment une grande valeur ajoutée,le système de gélatine est assez génial et permet de se passer de fonds encombrants, le D200 assure et s’est un vrai bonheur de travailler avec un appareil de ce type.

Message cité 1 fois
Message édité par lux kalm volupt le 03-07-2006 à 19:48:00

---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°1075309
Leica
James bonds furieux
Posté le 03-07-2006 à 23:56:51  profilanswer
 

LKV tu es mon chouchou HFR ! :love:
 
Bon, le début de la suite ! :)
 
 
http://alexandremaller.free.fr/studiane/064605.jpg
 
 
http://alexandremaller.free.fr/studiane/064614.jpg
 

n°1075312
Gnub
Posté le 03-07-2006 à 23:59:44  profilanswer
 

Ah j'aime beaucoup ce premier portrait serré [:xx_xx]

n°1075314
tr3nt
Posté le 04-07-2006 à 00:12:07  profilanswer
 


Waouw, magnifiques ces 2 la :)
Bravo leica, et un peu aussi pour Aozora quand meme :)

n°1075319
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 04-07-2006 à 00:16:22  profilanswer
 


 
J'aime beaucoup la première également , la seconde je la verrais plus en format carré  :) et ca aurait été top si son regard tappais dans un des coins


Message édité par lux kalm volupt le 04-07-2006 à 00:16:58

---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°1075990
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2006 à 15:39:00  answer
 

lux kalm volupt a écrit :

Bon si cela intéresse quelqu'un un petit compte rendu de mes découvertes en pseudo studio amateur  
 
COUIC
 
est assez génial et permet de se passer de fonds encombrants, le D200 assure et s’est un vrai bonheur de travailler avec un appareil de ce type.


 
Merci pour le compte rendu c'est tres sympa de ta part de partager tes essai :jap: , c'est interessant egalement ton histoire de cellule pour le flash , je vais voir si j'ai pas ca quelque part  :)

n°1076373
Leica
James bonds furieux
Posté le 04-07-2006 à 19:41:35  profilanswer
 

Merci beaucoup pour tous vos commentaires ! :)
Et merci LKV pour ton post très détaillé sur le studio... :jap:
 
 
 
 
Une petite assez classique :  
 
http://alexandremaller.free.fr/studiane/0646_99.jpg
 
 
 
 
 
Et si vous n'en gardiez qu'une ?
 
http://alexandremaller.free.fr/studiane/064627.jpg        http://alexandremaller.free.fr/studiane/064630.jpg
 
 
http://alexandremaller.free.fr/studiane/064631.jpg
 
 
:)


Message édité par Leica le 04-07-2006 à 19:41:57
n°1076671
Aquineas2
Damoiseau
Posté le 04-07-2006 à 22:43:52  profilanswer
 

Si je devais n'en garder qu'une ce serait la 2eme, mais je la trouve cadrée un peu trop bas, c'est dommage, car j'aime beaucoup la pose.


---------------
Le marketing aussi peut être solidaire. | La passion des p'tites images
n°1076683
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2006 à 22:48:22  answer
 

A fond , le cadrage de la deux est super , juste le regard que je trouve un peu trop "par dessous" ca fait que l'oeil a pas l'air tres tres tonique :/ , sinon c'est ma préférée de cette série :jap:

n°1076761
aozora
Posté le 04-07-2006 à 23:32:28  profilanswer
 

c marrant je prefere la 1ere moi :)


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°1076776
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2006 à 23:40:08  answer
 

t'es partie prenante aussi , c'est pas équilibré :D .

n°1076778
aozora
Posté le 04-07-2006 à 23:41:37  profilanswer
 

bah tout depend de ce que l'on vaut faire ressortir
mais bon clairement la 1ere me plait mieux par rapport a mon trip :D


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°1076847
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 05-07-2006 à 00:30:05  profilanswer
 

perso, aucune des trois...
je préfère (et de loin) les deux photos postées plus haut :)


---------------
Mon site photo | Voyage en Mongolie en fourgon aménagé
n°1076889
Iyhel
La paille, la poutre, etc.
Posté le 05-07-2006 à 01:45:53  profilanswer
 

La première pour la pose, la deuxième pour la lumière.

n°1077048
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2006 à 10:00:13  answer
 

La série de deux avant , j'aime bien la deuxieme avec juste les yeux .
Par contre j'aurai bien vu une opposition entre la symetrie du visage et la non symetrie de la coiffure .

n°1078115
Leica
James bonds furieux
Posté le 05-07-2006 à 20:32:57  profilanswer
 

Merci beaucoup à vous tous, je vois beaucoup plus clair dans mon editing maintenant. :jap:
Encore 2 choix, et je vous donne la galerie en entier. :)
 
 
 
 
 
 
 
http://alexandremaller.free.fr/studiane/gal/images/064822.jpg    ou    http://alexandremaller.free.fr/studiane/gal/images/064823.jpg
 
 
 
 
 
http://alexandremaller.free.fr/studiane/gal/images/064819.jpg     ou      http://alexandremaller.free.fr/studiane/gal/images/064820.jpg
 
(Je crois que ce sont mes préférées ces deux-là... :o )
 
 
 
 
J'aime bien aussi celle-ci : http://alexandremaller.free.fr/studiane/gal/images/064826.jpg
 
 
et celle-là :  
http://alexandremaller.free.fr/studiane/gal/images/064814.jpg
 
 
 
 
La galerie :
http://alexandremaller.free.fr/studiane/gal/ :)

n°1078122
CHubaca
Couillon
Posté le 05-07-2006 à 20:35:17  profilanswer
 

j'aime bcp les 2 dernieres, et meme la derniere qui est ma préféré je crois, sur les autres y'a tjrs un oeil qui est totalement dans l'ombre, ça a tendance à me gener :o
 
 
à part ce ptit défaut t'as bien géré la lumiere sur le modele je trouve, maintenant vas falloir t'attaquer aux fonds :D

n°1078579
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 06-07-2006 à 01:50:27  profilanswer
 

ma préférence pour la 2 pour l'expression
la 3 pour la lumière bien gérée sur le buste (mais pas sur le visage)
et la 4 pour la lumière en général...
le cadrage de la 5 me laisse perplexe... c'est beaucoup coupé quand même...


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Mon site photo | Voyage en Mongolie en fourgon aménagé
n°1078916
aozora
Posté le 06-07-2006 à 12:13:22  profilanswer
 

merci :)
oué donc la prochaine fois deboucher un peu plus la partie dans l'ombre


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°1078936
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2006 à 12:29:53  answer
 

J'aimes assez la seconde ( :miam: ) meme si y a un petit quelque chose de dommage mais je sais pas quoi (peut etre le clair obscur dans la partie de droite) , la 4 un peu dommage pour l'oreille je trouve maintenant je sais pas si c'est ta coiffure qui est comme ca , mais une belle masse de cheveux sur le coté pour masquer l'oreille ca aurait ptet pas été mal et la 6 est tres élégante par contre j'aurai juste décollé un peu la tete de l'epaule pour pas "l'ecraser"  dessus .


Message édité par Profil supprimé le 06-07-2006 à 12:34:04
n°1079499
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 06-07-2006 à 20:38:56  profilanswer
 

bon dans une semaine, j'ai prévu une "vraie" séance, je cherche encore le lieu, mais j'ai le modèle qui est comédienne (spour son book) donc se sera des PDV assez neutre et des pdv pour recréer une ambiance de certains films , j'ai une bonne maquilleuse et j'ai le matos et les idées  :bounce:  ca va chier  :fou: pour la pdvés je cherche un hotel viellot avec du vieux papier peint a motifs délavés sur bruxelles, je vais peut être regarder du coté des hotels de passe :)


---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°1079879
Leica
James bonds furieux
Posté le 06-07-2006 à 23:48:40  profilanswer
 

Merssi bôcou pour avoir lacher vos kom'z ! :o
Et c'est vrai que c'est dommage cette zone d'ombre... Il faut donc placer la lumière de 3/4 ?
Et pour le fond, vous suggérez quoi ? :)


Message édité par Leica le 06-07-2006 à 23:49:16

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°1079964
CHubaca
Couillon
Posté le 07-07-2006 à 06:02:13  profilanswer
 

pour le fond le plus classique c'est d'inverser la lumiere par rapport au modele, en gros que le fond soit dégradé et que la partie sombre du modele soit sur le coté clair du fond et inversement, mais y'a aussi plein d'autres trucs à faire :D

n°1080552
Leica
James bonds furieux
Posté le 08-07-2006 à 13:21:07  profilanswer
 

CHubaca a écrit :

pour le fond le plus classique c'est d'inverser la lumiere par rapport au modele, en gros que le fond soit dégradé et que la partie sombre du modele soit sur le coté clair du fond et inversement, mais y'a aussi plein d'autres trucs à faire :D


:jap: :hello:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°1086658
MCavalera
Posté le 13-07-2006 à 14:08:14  profilanswer
 

si vous avez des adresses de studio qu'on peut louer équipés et pas cher sur paris, faites peter les adresses :D

n°1087601
GAS
Wifi filaire©
Posté le 14-07-2006 à 07:40:22  profilanswer
 

www.itisphoto.com


Message édité par GAS le 14-07-2006 à 07:40:43

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°1089566
MCavalera
Posté le 16-07-2006 à 16:44:05  profilanswer
 

:jap:  GAS

n°1101744
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2006 à 15:03:06  answer
 

c'est vraiment très joli !  :love:  
j'aime beaucoup la série où la bague apparait, ce qui attire l'oeil et crée une dynamique ...
La suite ! :o  

n°1102256
Leica
James bonds furieux
Posté le 25-07-2006 à 20:20:47  profilanswer
 

Merci beaucoup JazzMess ! :jap:
Mais je crois que c'est fini ! :D


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°1122011
djudju14
Posté le 07-08-2006 à 14:22:27  profilanswer
 

:hello:  
 
Vous avez déjà surement vu ces photos :
 
http://www.julienboisard.fr/portraitsnoir/images/intime2.jpg
 
http://www.julienboisard.fr/portraitsnoir/images/intime5.jpg
 
http://www.julienboisard.fr/portraitsnoir/images/intime7.jpg
 
Ma copine pour une prochaine séance voudrait que je fasse cet effet : clair-obscur il me semble :??:  
 
http://www.julienboisard.fr/photoforum/sascha.jpg
Photo de Sascha Hüttenhain
http://www.digitale-momente.de/index.htm

 
Je me doute bien que cet effet doit être complexe à mettre en place avec un éclairage sophistiqué, mais est-ce qu'il y aurait moyen de s'en rapprocher avec un peu de bricolage ? Un clair-obscur pour les pauvres quoi :D  
J'ai essayé sous Photoshop de m'en rapprocher mais ça me parait impossible :/

Message cité 2 fois
Message édité par djudju14 le 07-08-2006 à 14:22:50
mood
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