Bonjour tout le monde,
Le 14 juillet arrive à très grands pas avec ses traditionnels feux d'artifices (en fait chez moi à Boulogne-Billancourt c'est ce soir). Jusqu'à présent je n'ai jamais eu l'occasion de faire des photos dans ce genre de situation avec un DSLR, et du coup je me pose quelques questions sur les réglages à utiliser (une fois le spectacle commencé, je suppose qu'on n'a pas trop le temps d'expérimenter énormément niveau réglages). J'ai bien un mode scène "Feux d'artifices" sur mon D7000, mais bon si c'est pour faire du tout automatique sans chercher à comprendre, autant prendre un compact...
Est-ce que des personnes ont des conseils de base à donner pour un "baptême du feu" (ho ho ho), ou alors un lien vers des ressources pertinentes (et suffisamment courtes pour être lues avant ce soir) ?
Je me pose les questions sur les paramètres suivants (tous en fait) :
- mode : je suppose S (voire M)
- temps d'exposition : j'hésite entre des poses courtes (pour figer les lumières), semi-lentes (pour avoir quelques traînées), ou carrément longues (pour superposer les fusées successives). Quelles valeurs semblent raisonnables dans chacun des cas suivants ?
- focus : à mon avis en manuel, mais est-ce qu'il y a une technique particulière pour trouver le bon focus ou est-ce que mettre à l'infini suffira ? J'avais pensé à faire une MAP en AF sur une des premières fusées, puis passer en MF et ne plus retoucher à la bague.
- ouverture : faut-il ouvrir plein pot, ou perdre un peu de lumière pour compenser la difficulté de faire la MAP dans ces condition en augmentant la PDC ?
- mesure d'expo : je suppose une mesure assez large plutôt qu'une spot
- sensibilité : je suppose qu'il faut rester dans des valeurs raisonnables (genre 400-800), ou faut-il au contraire chercher des extrêmes (100 ou 6400) ?
- focale/objo : là je pense que ça dépend de l'endroit où on se trouve par rapport au spectacle. J'ai un 8-16mm f4.5-5.6 , un 16-85mm f3.5-5.6, un 35mm f1.8 et un 60mm f2.
J'ai pensé à emmener aussi le trépied, mais j'ai peur d'être gêné par la foule pour le déplier (et aussi pour prendre des photos en général), vu que je n'ai pas d'accréditation. D'un autre côté, le fait d'avoir du "gros matos" déployé intimidera peut-être les spectateurs autour qui me laisseront un peu de place, surtout si j'arrive à donner l'impression de savoir exactement ce que je fais...
Merci d'avance.
---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !