Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1040 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Banc photo - Reproduction de documents

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Banc photo - Reproduction de documents

n°1549185
bacchanale​s
Posté le 17-03-2007 à 15:26:29  profilanswer
 

Salut à tous
 
je dois monter pour un collectionneur un banc de reproduction pour des documents divers, essentiellement des vieux bouquins, avec des gravures anciennes, mais aussi des dessins, aquarelles etc.
 
Je pensais partir avec un trépied girafe, une boîte à lumière et un réflecteur genre parapluie, montés sur des éclairages continu (trop compliqué le flash). Pour le support des documents, je pense que ce sera la grande démerde :pfff:  
 
Est-ce que quelqu'un aurait des tuyaux tant au niveau matos qu'au niveau technique de prise de vue, voire traitement après coup...  
 
Je précise que c'est un truc léger, facile à mettre en oeuvre et à démonter... et que le boss est plutôt rape  :sweat:  
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 17-03-2007 à 15:26:29  profilanswer
 

n°1559923
nlex
Posté le 22-03-2007 à 17:49:18  profilanswer
 

trépied giraffe : ça marche (c'est ce que j'ai en manfrotto bien que je ne savais pas que ça s'appelait girafe !), mais probleme : la tige vibre sous le poid de l'appareil, donc ça dépanne mais c'est pas le top du top, et prevoir l'achat d'une telecomande aussi pour éviter de bouger justement
 
mais sinon ils vendent des solutions tout en un, des statifs, pas tres cher avec la lumiere, le support pour les documents et une tige réglable en hauteur, ça c'est top
 
la boite à lumiere faut voir, je pense que c'est plus adapté à la photo d'objet qu'a la photo "a plat"
 
tu peux aussi poser une vitre sur le livre pour l'applatir (si tu veux un resultat sans trop de volume)
 
sinon il faut un objo de bonne qualité et qui ne deforme pas trop, le prochain Pentax 35 mm macro devrait etre parfait pour ça (plus qu'un zoom), ou le 50mm macro, avec un K10d c'est top, mais je suis sur qu'il ya des équivalences plus ou moins chez Canikon si tu es déjà équipé
 
faut savoir que si la page elle meme qui t'interesse, autant investir dans un scanner, ça sera beaucoup plus préçis dan sle rendu


---------------
K10d –  DA 18-55 – FA 50 f1.4 – Carl Zeiss Flektogon 35 f2.4 – Tamron 70-210 f3.8-4 –
n°1559981
CHubaca
Couillon
Posté le 22-03-2007 à 18:36:34  profilanswer
 

donc en gros tu as accepté un taff que tu ne sais pas faire et maintenant tu viens nous demander de travailler à ta place ?  [:itm]  
 
cadeau http://www.nightlight.fr/Pagesprod [...] _repro.htm

n°1561345
ManuBx
Posté le 23-03-2007 à 13:53:59  profilanswer
 

Ma solution tout con, qui me sert pour numeriser à la volée mes cours:
 
Les documents posés sur un pupitre de guitare, face à une fenetre pour avoir une lumiere diffuse correcte.
L'appareil photo sur un trepied, bien axé perpendiculairement aux documents
La telecommande filaire
 
Et zou


Message édité par ManuBx le 23-03-2007 à 13:54:27
n°1583934
gen_silvai​n
Posté le 03-04-2007 à 14:07:24  profilanswer
 

bacchanales a écrit :

Salut à tous
 
je dois monter pour un collectionneur un banc de reproduction pour des documents divers, essentiellement des vieux bouquins, avec des gravures anciennes, mais aussi des dessins, aquarelles etc.
 
Je pensais partir avec un trépied girafe, une boîte à lumière et un réflecteur genre parapluie, montés sur des éclairages continu (trop compliqué le flash). Pour le support des documents, je pense que ce sera la grande démerde :pfff:  
 
Est-ce que quelqu'un aurait des tuyaux tant au niveau matos qu'au niveau technique de prise de vue, voire traitement après coup...  
 
Je précise que c'est un truc léger, facile à mettre en oeuvre et à démonter... et que le boss est plutôt rape  :sweat:  
 
Merci d'avance


 
Bonjour,
 
Tu as la solutions avec geneacapture, qui est un système de numérisation photographique
pour documents anciens: www.geneaphoto.fr
 
Amicalement
Thierry

n°1663042
linuxaffic​ion
Posté le 11-05-2007 à 08:25:35  profilanswer
 

Voir aussi la solution "clef en main" et très bien décrite dans http://www.crhst.cnrs.fr/nm/
 
Ils ont mis au point une solution qui a l'air de marcher...
 
Finereader sort aussi ds sa version 8 une option pour traiter ds son logiciel les images de document. Voir sur leur site, ils donnent plein de conseil (ils ont dû tester !!!)
 
Je fais des recherches sur ce problème, ayant des livres anciens à scanner. Et utiliser un scan à livre, bonjour le budget...et la manipulation. Alors que la photo limite les manip au max (tourner les pages...je ne vais pas acheter un tourne-page auto, ça existe...et ça coute un max (150.000 euros mini !!!) ; voir ce qu'utilisent google et microsoft pour digitaliser les fons de bibliothèque (voir la vidéo extraordinaire sur le site de Kirtas Technologies)...Hors de nos pôvres budgets !
 
Alors avez-vs d'autres solutions ?

n°2478082
nlex
Posté le 22-04-2008 à 20:29:45  profilanswer
 

En fait je connais le NightLight et j'avais hésité entre ça et un trépied à bascule mais j'ai choisis le trépied car :
 
— j'ai déjà bossé avec du matos équivalent et je n'étais pas super satisfait, lumiere pas assez diffuse (trop proche) et trop agressive (couleurs brulées) et cela prends de la place. Sans compter la balance des couleurs difficile en numérique avec la lumiere artificielle surtout si elle est mélangée avec la lumiere du jour (et je ne peux pas boucher mes 5 fenetres à chaque fois que je veux prends une photo).
 
Peut être que c'est moi qui ne sait pas m'en servir, mais de tout façon j'ai fait mon choix sur le pied que j'ai acheté et ça marche tres bien vu que j'ai une grande table blanche. , en plus c'est plus souple je peux tres bien prendre des photos sur d'autres fonds en changeant d'endroit.
 
Finalement rien ne vaut la lumiere naturelle je trouve.


---------------
K10d –  DA 18-55 – FA 50 f1.4 – Carl Zeiss Flektogon 35 f2.4 – Tamron 70-210 f3.8-4 –
n°4486283
domy55
Posté le 18-12-2011 à 01:31:18  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai eu la même problématique que Galdon : scanner des documents A3 (vieilles revues histoire vers 1900) à divers formats d'alors dont un bon A3 !!
Les scanner A3 d'entrée de gamme c'est 250/450 € ... et le bons, c'est 1500 minimum.
 
De toute façon, un scanner A3 serait adapté pour des feuilles simples ou des livrets de quelques pages, mais pas pour un bouquin relié de 6 mois dont la tranche mesure 5 cm d'épaisseur.
 
C'est pourquoi j'ai (aussi) trouvé ces petits bras  :( décrits comme scannant jusqu'au A3.
Comme d'autres, je remarque que les 300 dpi sont cités pour du A4, ce qui fait effectivement aux alentours de 150 dpi pour du A3 : pas beaucoup ! Enfin, la cinématique d'un capteur qui bouge ne m'inspire pas confiance !  :pfff:  
Je connais 2 matos de ce type : le mustek aux alentours de 180/200 € et un kodak prèsque pareil mais à 700/800 €.
 
Comment font les pros  :??:  ? Eh bien ils utilisent des appareils photo haut de gamme ou des chambres montées sur un bras rigide. Comme je possède un Canon 60D à 18 mpx avec un zoom, j'ai décidé de faire un test avec un pied revenant au dessus de la feuille A3 à scanner  :jap: .
 
Eclairage avec une lampe de bureau genre 125 watts. Les exif des bonnes photos donnent :
- Ouverture f/8 pour avoir de la profondeur de champ d'environ 65/70 mm entre le centre et les bord extrêmes de la page.
- Valeur basse de 500 iso pour ne pas avoir de bruit.
- Focale de 28 mm sur mon zoom (soit une distance réelle environ 50 cm entre la page et l'objo)
- Basse vitesse 1/50, avec télécommande filaire pour pas bouger.
Cela me donne des JPG de 5184x3456 px, qu'il suffit de faire pivoter de 90° avec n'importe quoi.
 
J'ai aussi testé les dernières versions de ABBYY et d'Omnipage et y a pas photo : Je confirme qu'ABBYY  :love: est excellent et supérieur en reconnaissance de caractère que l'autre qui fait des fautes ... Avec ABBYY, je n'ai eu qu'une dizaine de corrections légères (et souvent des caractères de l'époque qui n'existent plus), tandi qu'omnipage c'est 40 à 50 fautes et une moins bonne gestion des blocs de texte.
 
Voilà, je vais donc maintenant me faire un "banc de reproduction" correct et costaud, (je pense à base de récup d'agrandisseur), avec un objo fixe 24, 28 ou 35 mm (pour avoir + de lumière qu'avec un zoom) ce qui me permettra de passer tous les formats (ne pas oublier une vitre sans reflet (des 2 côtés) en verre de 2mm (et oui, y aurait pas au dessus) à faire tailler par un vitrier pour une dizaine d'€)
 
Donc en tout, ce sera un budget d'environ 500 €(200 statif + plaque de base + 300 objo fixe), donc pour ce prix j'aurais un super scanner A4..A2, améliorable si dans le futur je change mon boitier pour un 50 mpx  :bounce:  
 
A+Dom


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Banc photo - Reproduction de documents

 

Sujets relatifs
photo de graph region parisiennechoix appareil photo...
produits de luxe et photo en exterieur: comment faire...Création d'un CD photo
cour de photo!!![Galerie] Aure2007
changer dimension photoMontage vidéo/photo
Appareil photo qui filme à plus de 60 images par secondes ?Regarder les photo en famille...
Plus de sujets relatifs à : Banc photo - Reproduction de documents


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR