Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3002 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Avantage à prendre des photos à la taille maxi autorisée par l'apn ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avantage à prendre des photos à la taille maxi autorisée par l'apn ?

n°1089216
Richard@Co​rmeilles
Posté le 16-07-2006 à 09:01:59  profilanswer
 

bonjour,
je possède depuis peu un bridge Fuji S9500. Le format photo qui me convient est le format 3:2 mais il équivaut à 9Mpix. Dans l'absolu, je m'en fous puisque j'ai une carte mémoire 2Giga. En revanche, et en me baladant sur ce forum, j'ai cru comprendre qu'il existe un lien direct entre résolution (9Mpix) et sensibilité. Bref, je me demande si je n'ai pas intérêt à passer à 5Mpix pour faire de meilleures photos ?
merci pour vos retours  :pt1cable:  
A+

mood
Publicité
Posté le 16-07-2006 à 09:01:59  profilanswer
 

n°1089233
Gnub
Posté le 16-07-2006 à 09:54:38  profilanswer
 

Richard@Cormeilles a écrit :

[...]j'ai cru comprendre qu'il existe un lien direct entre résolution (9Mpix) et sensibilité.[...]


Non :D
Mieux vaut prendre tes photos dans la plus grande résolution proposée par ton appareil. Si un jour tu fais la photo du siècle et que tu aimerais en faire un grand tirage, mieux faut un fichier de 9mp que de 5 :D

n°1089234
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 16-07-2006 à 09:56:38  profilanswer
 

La "qualité" des photos est liée à la taille des photosites.
Plus un photosite est petit, plus il est sensible (:D) au bruit, donc moins la photo sera "bonne".
 
Là où la question devient intéressante, c'est : quand on réduit la taille de sortie d'un fichier JPG sur son APN, comment l'appareil le gère-t-il ?
Est-ce une simple conversion après la prise de vue (l'APN capture en pleine résolution, mais le processeur diminue juste la résolution), ou bien l'appareil effectue-t-il une sorte d'interpolation qui ferait que, quand on passe de 10 MPix à 5, deux photosites adjacents seraient considérés logiciellement comme un seul photosite "virtuel", augmentant par là le rapport signal/bruit ?
 
 
(AMHA, les constructeurs se font pas chier, la solution 1 est retenue... doit y avoir que Fuji qui s'est emmerdé à ça avec son capteur HR).


---------------
They will not force us
n°1089235
Gnub
Posté le 16-07-2006 à 09:58:09  profilanswer
 

Il me semble que quelque soit la résolution choisie, l'appareil commence par prendre un raw à sa résolution nominale. Puis après il le convertit et éventuellement le redimentionne...

n°1090967
Richard@Co​rmeilles
Posté le 17-07-2006 à 22:30:33  profilanswer
 

OK, merci les gars.
je continuerai de prendre mes photos en 9MPix et essaierai de faire la photo du siècel :-)

n°1112437
planner
Posté le 01-08-2006 à 12:35:26  profilanswer
 

un capteur n'a qu'une méthode pour prendre une photo : le raw ensuite il applique la compression choisie en plus des paramètres choisis au départ (si vous en avez la possibilité comme par exemple contraste, netteté, ...)
dans un fichier Raw, ces paramètres sont enregistrés dans un fichier sépaé du fichier photo mais bon, vous n'avez qu'UN fichier image (qui comprend donc les deux), ce qui fait qu'en Raw vous pouvez changer tous les paramètres que vous voulez, ils ne seront définitifs que lorsque vous appilquerez la compression jpg
 c'est surtout valable pour les reflex, la plupart des compacts ne sortant que du jpeg

n°1138113
fredjust
Posté le 18-08-2006 à 11:10:56  profilanswer
 

Certain appareil possède un mode HIGHT ISO (1600 et +) mais  uniquement en basse résolution (1208*960)
donc peut etre qu'ils utilisent 4 photosites pour en former un gros
 
(faut que je retrouve le modèle d'APN)

n°1139449
pascal16
Posté le 19-08-2006 à 12:22:00  profilanswer
 

c'est ce qu'on dit, il prend la photo à taille complète, ensuite il traite l'image pour la rendre postable, et quand il ne peut pas la rendre potable à pleine résolution, il diminue la résolution (fuji f10-11).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Avantage à prendre des photos à la taille maxi autorisée par l'apn ?

 

Sujets relatifs
Agence PhotosCarte memoire non reconnue : récup photos que faire ?
photos roses...Reflex et taille des viseurs
Litige developpment photosConseils pour photos en boite avec Olympus MJU 700
[Galerie] Viouu "mes premieres photos"Que peut-on faire avec ces 2 photos???
Phénomène rare sur les photos ??A.P.N PENTAX OPTIO E10 qui vide les piles en 3 photos
Plus de sujets relatifs à : Avantage à prendre des photos à la taille maxi autorisée par l'apn ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR