Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6581 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  143  144  145  ..  1180  1181  1182  1183  1184  1185
Auteur Sujet :

Les portraits (hors studio)

n°552873
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 11-03-2005 à 13:35:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

leFab a écrit :

Merci pour tes critiques sur ce topic et l'autre  :jap:  

Pour le fond trop présent, c'est bizarre, parce que j'avais une ouverture de 2.8.  :heink:

sur quoi? un reflex ou un bridge/compact?

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
Publicité
Posté le 11-03-2005 à 13:35:58  profilanswer

n°552897
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 11-03-2005 à 14:05:57  profilanswer

jaguargorgone a écrit :

sur quoi? un reflex ou un bridge/compact?

Un bridge : Panasonic FZ10.

Est ce facile et de rendu réaliste de flouter le fond de façon crédible avec un soft de retouche comme toshop ?

Message édité par leFab le 11-03-2005 à 14:07:12

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°552905
josedsf
Posté le 11-03-2005 à 14:13:23  profilanswer

drapal

n°552906
Naxos
\o/
Posté le 11-03-2005 à 14:14:12  profilanswer

leFab a écrit :

Est ce facile et de rendu réaliste de flouter le fond de façon crédible avec un soft de retouche comme toshop ?

C'est pas vraiment facile, non...

n°552920
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-03-2005 à 14:27:29  profilanswer

leFab a écrit :

avec un bridge c'est normal alors ;)

le cpateur est petit et la PDC est du coup plus importante :)

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°552924
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 11-03-2005 à 14:33:47  profilanswer

GAS a écrit :

avec un bridge c'est normal alors ;)

le cpateur est petit et la PDC est du coup plus importante :)

Surtout que sur le FZ-10, il est vraiment très petit (ça permet d'avoir un zoom équivalent 35-420 qui ouvre à 2.8 sur toute la plage de focale, mais c'est frustrant cette histoire de PDF étendue :/)

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°552928
tnt37
Mon boitier est meilleur !...
Posté le 11-03-2005 à 14:43:09  profilanswer

leFab a écrit :

Merci pour tes critiques sur ce topic et l'autre  :jap:  

Pour le fond trop présent, c'est bizarre, parce que j'avais une ouverture de 2.8.  :heink:

Bon j'ai essayé çà.... ;)  

http://img102.exs.cx/img102/53/p10302107mx.jpg

Message édité par tnt37 le 11-03-2005 à 14:55:23
n°552931
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 11-03-2005 à 14:45:46  profilanswer

Merci beaucoup :jap:  

C'est marrant comme le simple fait de rajouter un cadre peut renforcer l'image.

Le floutage est sympa, mais je m'attendais à quelque chose de plus réaliste, bref, rien ne vaut une bonne prise de vue.

Message édité par leFab le 11-03-2005 à 14:48:17

---------------
n°552943
Ripper_a
like no other
Posté le 11-03-2005 à 15:01:48  profilanswer

Clairement mieux, mais c'est quoi cette tache grisatre sur l'oeil gauche (son gauche)?

n°552947
tnt37
Mon boitier est meilleur !...
Posté le 11-03-2005 à 15:07:25  profilanswer

Ripper_a a écrit :

Clairement mieux, mais c'est quoi cette tache grisatre sur l'oeil gauche (son gauche)?

C'est peut être (sûrement) un coup de tampon de trop... ;) J'ai fait çà trop vite!.... :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 11-03-2005 à 15:07:25  profilanswer

n°553290
FMG
Posté le 11-03-2005 à 22:32:35  profilanswer

leFab a écrit :

Allez je me lance, mes tous premiers portraits  :bounce: :

http://img208.exs.cx/img208/3892/p10307281wn.jpg

http://img208.exs.cx/img208/9573/p [...] ste8or.jpg

Et un recadrage de la précédente  
http://img208.exs.cx/img208/2770/p10302108bz.jpg

Soyez pas trop méchant, je débute  :sweat:

Salut, je vois que tes premières photos ici ne laissent pas indifférents, c'est bon signe!
En fait ta 3 n'est qu'une partie de la 2. J'ai fait un petit travail sur cette 2, et il y a de la ressource : à partir de ton originale tu peux arriver à de bons résultats.
Tu ne dis pas si tu étais en "auto" ou en manuel, ni en "spot" ou en intégral (multisegment), ce qui change bien le résultat de la pdc.

http://img36.exs.cx/img36/369/p1030210b9ah.jpg

:hello:

Message édité par FMG le 11-03-2005 à 23:08:04
n°553294
jaguargorg​one
Posté le 11-03-2005 à 22:41:21  profilanswer

FMG a écrit :

Tu ne dis pas si tu étais en "auto" ou en manuel, ni en "spot" ou en intégral (multisegment), ce qui change bien le résultat de la pdc.

depuis quand le mode de mesure de lumière influe sur la profondeur de champ? :heink:

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°553308
FMG
Posté le 11-03-2005 à 23:03:49  profilanswer

jaguargorgone a écrit :

depuis quand le mode de mesure de lumière influe sur la profondeur de champ? :heink:

Depuis toujours : si tu fais ta mise au point sur une partie précise de l'avant-plan par exemple (mode spot) ça change d'une mise au point "moyenne" établie sur l'ensemble de la photo. Il ne s'agit pas d'abord de la mesure de la lumière mais du réglage de la distance sujet-capteur.

n°553309
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-03-2005 à 23:05:04  profilanswer

"spot" c'est un système de mesure de la lumière, pas de MAP ;)

---------------
n°553310
jaguargorg​one
Posté le 11-03-2005 à 23:09:01  profilanswer

FMG a écrit :

Depuis toujours : si tu fais ta mise au point sur une partie précise de l'avant-plan par exemple (mode spot) ça change d'une mise au point "moyenne" établie sur l'ensemble de la photo. Il ne s'agit pas d'abord de la mesure de la lumière mais du réglage de la distance sujet-capteur.

excuse moi  :o

bon en fait t'as pas compris du tout. La mesure multizone (ou evaluative chez canon) et la mesure spot sont des mesures de lumière et jouent sur l'exposition.  

Toi tu parles de mise au point, et là y'a pas à parler de spot ou pas spot. Tu as un plan net et une zone de profondeur de champ de part et d'autre, plus ou moins large selon l'ouverture, et ça c'est tout à fait indépendant de la mesure de lumière.

Message édité par jaguargorgone le 11-03-2005 à 23:17:46

---------------
n°553316
FMG
Posté le 11-03-2005 à 23:25:44  profilanswer

FMG a écrit :

EDIT
Autant pour moi? Je me suis laissé avoir par les marqueurs de mon viseur... où mode "spot" et "visée centrale" sont signifiés par le même rectangle. (zone "spot" et zone "AF" ) mais peut-être aussi par la réalité du fonctionnement de mon appareil FZ2, qui est juste la génération antérieure du FZ10.

Dans le manuel je lis sous le titre "Prise de Vues en Mode Spot":

<<Lorsque ce mode est sélectionné, la mise au point et l'exposition seront ajustées pour viser une zone limitée.>>

Et la pratique confirme que ça se passe ainsi.

n°553318
jaguargorg​one
Posté le 11-03-2005 à 23:31:35  profilanswer

Donc tu parles du choix du collimateur AF? Si c'est le cas, nous sommes d'accord, c'est sur ce collimateur que se fait la mise au point et ça influe partiellement sur l'exposition.  

Mais alors gars qui a fait la traduction de ton manuel est à tuer :d et ça ne change en rien la profondeur de champ trop importante pour flouter le fond. Ca change juste le plan où tu fais la mise au point.

Message édité par jaguargorgone le 11-03-2005 à 23:32:22

---------------
n°553319
fondbleu
naïf hart
Posté le 11-03-2005 à 23:37:08  profilanswer

FMG a écrit :

EDIT
Autant pour moi? Je me suis laissé avoir par les marqueurs de mon viseur... où mode "spot" et "visée centrale" sont signifiés par le même rectangle. (zone "spot" et zone "AF" ) mais peut-être aussi par la réalité du fonctionnement de mon appareil FZ2, qui est juste la génération antérieure du FZ10.

Dans le manuel je lis sous le titre "Prise de Vues en Mode Spot":

<<Lorsque ce mode est sélectionné, la mise au point et l'exposition seront ajustées pour viser une zone limitée.>>

Et la pratique confirme que ça se passe ainsi.

J'espere pour toi qu'ils ont prevu une memo d'expo?
Parceque le mode spot c'est tres particulier alors si en plus il faut qu'il soit scotché au collimateur. :/

n°553369
FMG
Posté le 12-03-2005 à 00:54:39  profilanswer

jaguargorgone a écrit :

Donc tu parles du choix du collimateur AF? Si c'est le cas, nous sommes d'accord, c'est sur ce collimateur que se fait la mise au point et ça influe partiellement sur l'exposition.  

Mais alors gars qui a fait la traduction de ton manuel est à tuer :d et ça ne change en rien la profondeur de champ trop importante pour flouter le fond. Ca change juste le plan où tu fais la mise au point.

Je ne suis pas tout à fait certain que la poursuite de cette discussion soit la mieux placée ici. S'il y a un autre topic mieux adapté je suis prêt à y poursuivre...

Maintenant sur le fond je pense qu'il s'agit de nuances.
Le fait de préciser sa mise au point sur un plan rapproché ne va pas nuire au décallage de mise au point entre ce plan et l'arrière plan, au contraire. Donc au moins par effet secondaire et indirect ça peut aider à "flouter le fond", non? En tous cas c'est mon expérience sur mon appareil. Si c'est moins sensible en portrait, c'est très sensible en macro.
Cela après avoir fait le nécessaire sur l'ouverture et la sensibilité ISO par exemple, évidemment.

n°553439
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2005 à 10:25:49  answer

GAS a écrit :

"spot" c'est un système de mesure de la lumière, pas de MAP ;)

:non:  :non:  

il y a sur les fz une map en mode spot  :)  

n°553457
jaguargorg​one
Posté le 12-03-2005 à 11:06:51  profilanswer

FMG a écrit :

Je ne suis pas tout à fait certain que la poursuite de cette discussion soit la mieux placée ici. S'il y a un autre topic mieux adapté je suis prêt à y poursuivre...

Maintenant sur le fond je pense qu'il s'agit de nuances.
Le fait de préciser sa mise au point sur un plan rapproché ne va pas nuire au décallage de mise au point entre ce plan et l'arrière plan, au contraire. Donc au moins par effet secondaire et indirect ça peut aider à "flouter le fond", non? En tous cas c'est mon expérience sur mon appareil. Si c'est moins sensible en portrait, c'est très sensible en macro.
Cela après avoir fait le nécessaire sur l'ouverture et la sensibilité ISO par exemple, évidemment.

Ca a davantage sa place sur le topic des questions de débutant, effectivement. Mais avant de donner des conseils techniques, il faut quand même maitriser un minimum les concepts de la photographie et ne pas en faire une mixture. Sinon tu embrouilles complètement les gens et tu ne leur rends pas service.

Alors oui, plus tu fais ta mise au point près de toi plus le fond sera flou. C'est physique, mais c'est complètement hors de propos ici, puisque là la mise au point était faite sur le sujet. Il aurait été en manuel c'était pareil. Donc:

Citation :

ça n'a aucun sens. Sa mise au point est bonne, même sans se prendre le chou sur la mesure spot et sur le multisegment, qui sont, en terme technique et hors considération des appellations sur la série FZ des appellations relatives à la mesure de lumière.

Le fond trop présent vient d'une profondeur de champ trop étendue même à pleine ouverture (ce qu'il a bien fait) due à la taille du capteur. Le seul moyen de réduire cette profondeur de champ, pour un appareil donné est de:
- ouvrir au max (nombre f le plus petit possible)
- etre proche du sujet
- aux plus grandes focales possibles
mais sur un compact ou un bridge on garde une profondeur de champ toujours énorme. C'est physique.

Le proplème de votre démonition "spot" sur cette série FZ, c'est que c'est simplement le choix du collimateur autofocus. Mais il n'y a que chez vous que ça s'appelle comme ça.

Idem pour la sensibilité ISO. Ca n'a aucun impact direct sur la profondeur de champ.

Message édité par jaguargorgone le 12-03-2005 à 11:08:08

---------------
n°553541
n1tien
Posté le 12-03-2005 à 12:33:59  profilanswer

http://membres.lycos.fr/n1tien/Portraits/seb....jpg

---------------
parcke les autruches, ca vole pa bien haut...    mon site photo=> http://membres.lycos.fr/n1tien/
n°553542
iGregg
Posté le 12-03-2005 à 12:35:03  profilanswer

Euh c spécial

n°553544
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2005 à 12:35:46  answer

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/alvas.gif

super  :)  

je ne dirai donc rien de peur de me faire incendier

:)

n°553549
n1tien
Posté le 12-03-2005 à 12:39:52  profilanswer

incendier par qui?  

n ayez pas peur lachez vous

[:ajnag]

---------------
parcke les autruches, ca vole pa bien haut...    mon site photo=> http://membres.lycos.fr/n1tien/
n°553557
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 12-03-2005 à 12:43:11  profilanswer

Joli !  :D  

n°553560
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 12-03-2005 à 12:44:08  profilanswer

n1tien a écrit :

incendier par qui?  

Il avait le feu au c** ?   :whistle:  

n°553561
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2005 à 12:44:48  answer

n1tien a écrit :

incendier par qui?  

la coponsition est dison tres joyeuse  :whistle:  :whistle:  

Message édité par Profil supprimé le 12-03-2005 à 12:45:13
n°553563
metalou
Posté le 12-03-2005 à 12:45:56  profilanswer

on dirait qu'il va claquer d'un moment à l'autre :-/

n°553566
iGregg
Posté le 12-03-2005 à 12:46:40  profilanswer

metalou a écrit :

on dirait qu'il va claquer d'un moment à l'autre :-/

C ce que je ne voulais pas dire , merci metalou :-)

n°553575
n1tien
Posté le 12-03-2005 à 12:50:35  profilanswer

je ne m en cache pas! disons que je prete beaucoup d attention a la mise en scène! Plus elle est absurde, mieux c est!  :D

Message édité par n1tien le 12-03-2005 à 12:51:20

---------------
n°553580
am7
tadam
Posté le 12-03-2005 à 12:51:26  profilanswer

ça va il est coopérant ton modèle, tu l'as drogué ?

---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°553581
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2005 à 12:51:32  answer

n1tien a écrit :

je ne m en cache pas! disons que je prete beaucoup d attention a la mise en scène! Plus elle est absurde, mieux c est!  :D

:)

n°553583
n1tien
Posté le 12-03-2005 à 12:52:08  profilanswer

Micmax a écrit :

Il avait le feu au c** ?   :whistle:

il avait juste une ptite soif!

---------------
n°553585
iGregg
Posté le 12-03-2005 à 12:52:54  profilanswer

Ouais il sous extasy ton pote ou quoi ? Il est tout maigre et il fait une gueule ....

n°553589
n1tien
Posté le 12-03-2005 à 12:54:20  profilanswer

am7 a écrit :

ça va il est coopérant ton modèle, tu l'as drogué ?

pas besoin!

---------------
n°553650
FMG
Posté le 12-03-2005 à 13:41:40  profilanswer

jaguargorgone a écrit :

Ca a davantage sa place sur le topic des questions de débutant, effectivement. Mais avant de donner des conseils techniques, il faut quand même maitriser un minimum les concepts de la photographie et ne pas en faire une mixture. Sinon tu embrouilles complètement les gens et tu ne leur rends pas service.

Alors oui, plus tu fais ta mise au point près de toi plus le fond sera flou. C'est physique, mais c'est complètement hors de propos ici, puisque là la mise au point était faite sur le sujet. Il aurait été en manuel c'était pareil. Donc:

Citation :

ça n'a aucun sens. Sa mise au point est bonne, même sans se prendre le chou sur la mesure spot et sur le multisegment, qui sont, en terme technique et hors considération des appellations sur la série FZ des appellations relatives à la mesure de lumière.

Le fond trop présent vient d'une profondeur de champ trop étendue même à pleine ouverture (ce qu'il a bien fait) due à la taille du capteur. Le seul moyen de réduire cette profondeur de champ, pour un appareil donné est de:
- ouvrir au max (nombre f le plus petit possible)
- etre proche du sujet
- aux plus grandes focales possibles
mais sur un compact ou un bridge on garde une profondeur de champ toujours énorme. C'est physique.

Le proplème de votre démonition "spot" sur cette série FZ, c'est que c'est simplement le choix du collimateur autofocus. Mais il n'y a que chez vous que ça s'appelle comme ça.

Idem pour la sensibilité ISO. Ca n'a aucun impact direct sur la profondeur de champ.

Je souligne que je parle à quelqu'un qui a un appareil de la même famille que moi, et il est en mesure de comprendre ce que je dis.  
Le recours au mode "spot" et le verrouillage de l'AF y ont des commandes distinctes, même s'ils sont cousins dans leur prise en compte sur nos appareils.
Je sais parfaitement ce que tu écris et en tout premier lieu l'importance de la focale utilisée pour élargir sa plage de mise au point ou pour la réduire.
N'empèche sur le type d'appareils que nous utilisons les indications que j'ai donné sont à prendre en compte quand on souhaite réduire sa plage de netteté. Même si ce n'est pas la panacée et si sur un réflexe on agira autrement. C'est tout.

n°553692
jaguargorg​one
Posté le 12-03-2005 à 14:27:35  profilanswer

nous sommes d'accord :jap: ;)

---------------
n°553728
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 12-03-2005 à 15:41:10  profilanswer

FMG a écrit :

Salut, je vois que tes premières photos ici ne laissent pas indifférents, c'est bon signe!
En fait ta 3 n'est qu'une partie de la 2. J'ai fait un petit travail sur cette 2, et il y a de la ressource : à partir de ton originale tu peux arriver à de bons résultats.

http://img36.exs.cx/img36/369/p1030210b9ah.jpg

En fait, tu as quasiment recréé l'originale (sur celle que j'ai postée, j'ai fortement monté le contraste).  

Le temps que je la retrouve et je la reposte...

J'étais en spot sinon.

EDIT :  
Voilà l'originale en question (resizée en 800*600) :

http://img202.exs.cx/img202/9965/p10302103dp.jpg

Message édité par leFab le 12-03-2005 à 15:51:31
n°553758
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-03-2005 à 16:49:40  profilanswer

oué ben les appellations exceptionnelles n'ont pas cours ici :o

:D

---------------
n°554196
Submerge
Posté le 12-03-2005 à 23:57:46  profilanswer

Une petite séance de couture.  :)  

http://ze-cowboy.chez.tiscali.fr/images/couture.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  143  144  145  ..  1180  1181  1182  1183  1184  1185

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les portraits (hors studio)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)