Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1279 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Photos

  Quelle est votre démarche photographique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle est votre démarche photographique ?

n°2551953
100DKonnai​t
Posté le 28-05-2008 à 13:38:00  profilanswer
 

Bonjour !
 
J'ai débuté la photographie il y a à peu prés un an, et même si au niveau technique il y a encore du boulot, je sais maintenant prendre de bonnes photos, en choisissant correctement les différents paramètres.
Je souhaiterais franchir un palier, en donnant de la cohérence à mon travail, pour passer de la photo opportuniste ou anecdotique, à une démarche claire et précise, que chacune de mes photos viendrait étoffer.
Ça fait plusieurs mois que je me suis fixé cette objectif, et je cale un peu. J'ai bien des idées de sujets que j'aimerai photographier, mais ce n'est pas toujours possible ( par exemple, je suis trop loin de ma ville d'enfance, ou bien , j'aimerai photographier des comportements mais je n'arrive pas à avoir des photo qui y correspondent..etc).
Donc je continue ce travail de réflexion, d'expérimentation, d'exploration de sujets, mais peut-être que la description de vos propres démarches pourrait m'aider.
Sur HFR, je vois bien plusieurs topics sur différentes directions ( normandie, les trains, les enfants, la macro, paris, le sport ..etc) mais ce qui m'intéresse ici, ce n'est pas vraiment le sujet lui-même mais plutôt votre rapport à ces sujets, savoir pourquoi vous photographiez ces sujets, et je n'ai pas trouvé de topic de ce genre.
Donc ce que je propose c'est que chaque participant écrive :  
     - 1 post par démarche ( en effet j'imagine que la plupart des gens empruntent plusieurs démarches photographiques)  
     - quelle est la démarche ?
     - pourquoi cette démarche ? ( pourquoi êtes-vous particulièrement concernés par ce type de sujet ?) - Partie la plus importante, n'hésitez pas à écrire une tartine -
     - une série de photos ou des liens sur des photos illustrant cette démarche
 
Voila j'espère que ce topic fonctionnera !

mood
Publicité
Posté le 28-05-2008 à 13:38:00  profilanswer
 

n°2552033
Rantanplan​33
Vous m'impressionnez !...
Posté le 28-05-2008 à 14:03:16  profilanswer
 

Je ne sais pas répondre simplement, à cette question....
 
 
C'est quoi " une démarche photographique claire "?
C'est quoi " la photographie opportuniste "?
 
Pour ma part, je ne pense pas avoir une démarche trés établie, genre que du portrait, que de la fleur, que de la macro... et que "hors Pentax, point de salut....", "tout RAW", " Canon..c'est bon...minoltat..caca...) etc...
 
Je serais plutot du genre "tout est bon à photograhier", pourvu qu'il y est un peu de touche personnelle, un peu d'humour, un peu de surprise....et que ce ne soit pas la photo de tout-le-monde ( sans être péjoratif...)
 
Une photo se fait avec un appareil, mais aussi avec la tête et le coeur...
 
AMHA...of course...
 
 [:rantanplan33]


---------------
C'est l'histoire d'un mec....!
n°2552246
100DKonnai​t
Posté le 28-05-2008 à 15:17:48  profilanswer
 

Je reponds , mais n'ayant pas abouti moi-même dans cette démarche, cela reste mon humble avis sans prétention aucune.
 

Rantanplan33 a écrit :

Je ne sais pas répondre simplement, à cette question....
C'est quoi " une démarche photographique claire "?


Je dirai que c'est quand il y a une cohérence entre certaines de nos photos, et que cette cohérence vient un peu de notre personne ; par exemple , tu es sensible au noir et blanc, tu as toujours ton boitier argentique de tes 12 ans et ton père est champion cycliste, alors tu décides de passer du temps sur le tour de france avec ton argentique noir et blanc, ou bien tu es sensible à la société de consommation, venant d'un pays très pauvre, alors tu photographies des éléments s'y rapportant, ou encore tu aimes ta ville d'enfance même si elle est moche, et bien tu vas nous la faire aimer ..etc
Ça ne veut pas dire ne faire qu'une seule chose, on peut très bien travailler sur 200 démarches en simultané, après c'est une question de temps..Et ça signifiera qu'on prend presque tout en photo, mais dans une démarche cohérente avec nous même.
 
 

Rantanplan33 a écrit :


C'est quoi " la photographie opportuniste "?


Une exemple : tu vas avec tes enfants à la plage, et là tu vois une belle mouette se poser pas loin.
Tu la mitrailles. Sauf qu'en fait tu t'en fiche un peu des mouettes, et même tes photos, elles plairont peut-être à tes enfants, mais toi ça te touchera que modérément.Tu les as photographiées parce qu'elles étaient la , que t'avais ton boîtier sous la main, mais bon, en voyant cette série de mouette aucun de tes proches ne dira jamais : "ca c'est toute la personnalité de rantanplan".
 

Rantanplan33 a écrit :


Pour ma part, je ne pense pas avoir une démarche trés établie, genre que du portrait, que de la fleur, que de la macro... et que "hors Pentax, point de salut....", "tout RAW", " Canon..c'est bon...minoltat..caca...) etc...
 
Je serais plutot du genre "tout est bon à photograhier", pourvu qu'il y est un peu de touche personnelle, un peu d'humour, un peu de surprise....et que ce ne soit pas la photo de tout-le-monde ( sans être péjoratif...)
 
Une photo se fait avec un appareil, mais aussi avec la tête et le coeur...


Donc il y a une démarche , puisque tu essaies d'y mettre du tien.  
Puis c'est peut-être inné : la plupart des gens n'ont pas besoin de réfléchir pour faire un travail "qui leur ressemble", ils le font , et c'est tout. Et la cohérence tombe sous le sens, parce que leur ressenti transpire à travers leur photos.
Ce n'est pas du tout mon cas, donc il va falloir que je travaille un peu la-dessus. J'y mets aussi du mien, mais je n'identifie aucune ligne directrice dans mon travail pour le moment : quand on voit toutes mes photos, on pourrait difficilement en sortir des séries sur un thème ou une idée , c'est un peu du pèle-mêle.  
Alors si un jour je veux exposer 30 ou 40 photos , sur un theme qui me touche, il va falloir bosser  ;)  
 
J'espère avoir clarifier mon idée pour ce topic

n°2552286
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 28-05-2008 à 15:35:19  profilanswer
 

on ne trolle pas, merci !


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2552407
jacque1
Posté le 28-05-2008 à 16:30:01  profilanswer
 


Bonjour,
moi, si j'en fais depuis 40 ans, ce serait plustôt le fil de ma vie, j'aime conserver des souvenirs de voyages, excursions, promenage du dimanche, l'enfant qui grandissait, les fêtes entre amis ou entre parents (j'étais toujours le photographe dans ces occasions là  :pt1cable: ) j'aime parfois, c'est vrai uniquement me promener dans la ville et la photographier (voir ce qui a changer en 15 ans), parfois une séance passe temps en macro, mais je dirais qu'effectivement, je suis plus occupé à prendre des souvenirs de ce que je vois ou je fais.
Voilà, je ne sais pas si ça va faire avancer le schimblig, mais c'est mon sentiment  ;)  

n°2552423
Rantanplan​33
Vous m'impressionnez !...
Posté le 28-05-2008 à 16:35:57  profilanswer
 

 

Cygne_d_etang a écrit :

on ne trolle pas, merci !


 [:vinx2]
 
En quoi trollons-nous...???
 [:rantanplan33]


---------------
C'est l'histoire d'un mec....!
n°2552426
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 28-05-2008 à 16:36:30  profilanswer
 

Rantanplan33 a écrit :


 [:vinx2]
 
En quoi trollons-nous...???
 [:rantanplan33]


toi non, mais j'ai deja du faire du nettoyage ici


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2552432
Rantanplan​33
Vous m'impressionnez !...
Posté le 28-05-2008 à 16:38:44  profilanswer
 

OK....merci


---------------
C'est l'histoire d'un mec....!
n°2552435
100DKonnai​t
Posté le 28-05-2008 à 16:39:05  profilanswer
 

jacque1 a écrit :


Bonjour,
moi, si j'en fais depuis 40 ans, ce serait plustôt le fil de ma vie, j'aime conserver des souvenirs de voyages, excursions, promenage du dimanche, l'enfant qui grandissait, les fêtes entre amis ou entre parents (j'étais toujours le photographe dans ces occasions là  :pt1cable: ) j'aime parfois, c'est vrai uniquement me promener dans la ville et la photographier (voir ce qui a changer en 15 ans), parfois une séance passe temps en macro, mais je dirais qu'effectivement, je suis plus occupé à prendre des souvenirs de ce que je vois ou je fais.
Voilà, je ne sais pas si ça va faire avancer le schimblig, mais c'est mon sentiment  ;)  


 
Effectivement , "le fil de ma vie" c'est une direction très intéressante, et tu dois pouvoir en sortir des séries passionnantes,  ta ville depuis 15ans, ton enfant, tes amis, etc..
Et on peut voir certaines de ces photos quelque part ?

n°2552640
jacque1
Posté le 28-05-2008 à 17:38:13  profilanswer
 

100DKonnait a écrit :


 
Effectivement , "le fil de ma vie" c'est une direction très intéressante, et tu dois pouvoir en sortir des séries passionnantes,  ta ville depuis 15ans, ton enfant, tes amis, etc..
Et on peut voir certaines de ces photos quelque part ?


 
Ma ville j'y suis depuis 52 ans, (je disais ce qui a changer en 15 ans comme exemple), mais hélas, j'ai commencé le numérique début 2005, donc et comme du temps de l'argentique, je continue des tirages papiers que je colle soigneusement dans de beaux et gros albums (plus de 50 albums contenant chacun + ou - 600 à 650 photos) Je suis nul en informatique (et de plus je n'aime pas celà, donc pas de retouches...) et j'ai seulement appris à poster des photos il y a quelques mois, donc, effectivement il y en a quelques unes sur les différents topic des apn que j'ai possédé (mais vraiment une minorité)  :hello:

mood
Publicité
Posté le 28-05-2008 à 17:38:13  profilanswer
 

n°2553512
ArnO_62
Posté le 28-05-2008 à 22:59:45  profilanswer
 

Un topic a déjà été lancé dans la section divers sur ce thème, du genre "pourquoi faites vous des photos ?" (par LKV :o) !
 
T'y trouveras peut être des avis qui t'intéresseront  :hello:


---------------
FlickR   |  Un jour, j'irai glander en Andalousie! Là bas au moins, on peut se baigner sans avoir les doigts de pieds tout bleus au bout de 5 minutes.
n°2553764
100DKonnai​t
Posté le 29-05-2008 à 00:26:30  profilanswer
 

ArnO_62 a écrit :

Un topic a déjà été lancé dans la section divers sur ce thème, du genre "pourquoi faites vous des photos ?" (par LKV :o) !
 
T'y trouveras peut être des avis qui t'intéresseront  :hello:


Merci j'ai retroiuvé c'est ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Un certain ftikai y résume très bien ma façon de voir les choses, et à ce vers quoi j'essaie de tendre mais que j'ai mal formulé :  

ftikai a écrit :


 
Je me permets de critiquer cette façon de voir la photographie à travers ces 2 démarches.  Elle ne correspond pas à ce que je vois de la photographie.
 
La photographie pour moi est comme la gamme de gris, elle ne dépend pas du comment ni du pourquoi, elle dépend de la personne qui photographie.
 
La volonté d'orienter sa façon de photographier est une chose. Le résultat obtenus en est une autre.  Et ce résultat ne dépend pas de la démarche, ni du sujet, ni du genre, ni du type de photo.  Il dépend de la façon dont la personne "voit" les choses, sa sensibilité, son état d'âme du moment, sa conviction, son désir de communiquer par la beauté ou par la destruction.
 
J'ai remarqué que les meilleures photos sont souvent obtenues aux moments où sa vie est traversée par la joie, par la colère, par l'émotion, par le désir d'exprimer, de communiquer, de se révolter, par la surprise de la découverte, par la fascination devant quelque chose de nouvelle, de merveilleux.  
 
Et j'ai remarqué que les pires photos sont souvent prises quand sa vie est absente d'émotion ou de stimulant.  Alors, à ce moment-là, même si on se force à vouloir adopter un style ou un démarche, ça n'aboutirait à rien.
 
-F-


 
Donc la démarche c'est bien mais elle doit venir de nous, elle ne doit pas être gratuite.


Message édité par 100DKonnait le 29-05-2008 à 00:29:10
n°3028624
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 26-01-2009 à 04:55:46  profilanswer
 

Up  :o  
 
[:gaga drapal]


---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°3028625
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 26-01-2009 à 04:57:59  profilanswer
 

je cherche à faire de belles images. rien de plus. et je développerai quand j'aurai moins la flemme :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3028752
tixa
Posté le 26-01-2009 à 10:22:28  profilanswer
 

C'est effectivement une question très intéressante, voire essentielle !
 
En effet, depuis que j'ai quelques bons retours sur mes photos, on m'a conseillé d'en discuter avec des photographes "pros", et éventuellement de leur montrer mon travail.
Lors d'un dîner récent, il y avait une photographe dans les convives, et lors d'une discussion animée avec elle, la première des questions a été :  
-"Tu fais des photos, super, mais quelle est ta démarche ? Que veux tu montrer ?"
 
Je me suis senti con, parce que je n'avais pas de réponse...
Mais en fait, j'en ai probablement une, mais je ne la connais pas encore.
 
Il y a probablement une cohérence dans mes photos, un trait commun, une "patte".  
Je suis en train de mettre le doigt dessus, de l'approfondir, mais ça relève de l'introspection, et ce n'est pas évident.
 
Mais je pense sincèrement, que lorsque j'aurais compris quelle est cette démarche qui m'anime, je focaliserais plus dessus, et je n'en ferais que de meilleures photos.
 
 
Donc, oui, pour moi le questionnement sur la démarche est des plus importants pour celui qui vraiment avancer dans la photo.
 
 
Quelques exemples (les photos sont déja passées sur HFR...) :
 
http://farm1.static.flickr.com/169/374699025_e871b76ab1_o.jpg
 
http://farm1.static.flickr.com/163/374699024_7a93b3b97f_o.jpg
 
http://farm2.static.flickr.com/1022/977728250_a005720e0b_o.jpg
 
http://farm2.static.flickr.com/1042/1238107372_f5566d8b74_o.jpg
 
http://farm4.static.flickr.com/3066/2945737243_aa81943966_o.jpg
 
http://farm3.static.flickr.com/2050/2088729989_8be76a5d84_o.jpg
 
http://farm3.static.flickr.com/2318/2089292690_9b26c173c1_o.jpg
 
 
Clairement, sur ces photos, dont le thème est "les musées", ce qui m'intéresse n'est pas tant les oeuvres exposées, mais les gens qui les regardent et qui évoluent dans ces endroits.
Donc, quand je vais dans un musée avec mon appareil, mon envie est de chercher de l'insolite, du décalage, ou au contraire, un parallèle avec les oeuvres.
cela pourrait être aussi une recherche sur l'impact des oeuvres d'art moderne sur le spectateur, l'humain en général.
 
 
Vala vala, mon humble avis sur la question...  :jap:  
 


---------------
Mes photos en ligne :http://www.flickr.com/photos/pont-noyelles/
n°3029633
floue
soyons clair !
Posté le 26-01-2009 à 18:06:11  profilanswer
 

ce qui paraît évident c'est que tes personnages deviennent à leur tour partie intégrante d'une oeuvre d'art, la tienne.


---------------
Mais je ne désespère pas car bientôt nous taclerons les obstacles, impacterons les problématiques et sur une logique de positionnement aux marqueurs forts nous solutionnerons nos difficultés...
n°3030810
Papa Polka
Light is right
Posté le 27-01-2009 à 10:52:52  profilanswer
 

Me promener, essayer de capter l'ambiance du moment, d'être un témoin de notre société contemporaine.
C'est un peu prétentieux et je suis loin d'y parvenir mais je conçois la photo comme cela;  :o


---------------
Galerie HFR
n°3031851
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 27-01-2009 à 21:20:05  profilanswer
 

Je pense qu'il faut être un brin prétentieux et oser se l'admettre pour être un bon photographe.
( On peux aussi s'ignorer complêtement de ce point de vue, ça n'empêche pas que ... )

 

Le photographe est par nature voyeur, un brin pervers donc.
Ce n'est qu'une pathologie psychiatrique partagée par des millions d'individus dans le monde, rangez vos smileys moqueurs :o

 

Je ne crois pas que ce soit là parler de démarche photographique Papa Polka ...

 

Pour ma part ma première démarche photographique est de chercher à mettre mon éducation cinématographique en abime ( si j'avais pu me payer une caméra numérique plutôt qu'un vieux Pentax qui a déjà des km au compteur ) en essayant de faire parler en une seule photo toute la séance qui s'est déroulée avec mon modèle.
J'ai beaucoup de mal avec ça, du fait de la compréhension souvent inexistante entre ma folie créatrice et mon modèle.

 

J'aime préparer très longtemps à l'avance des séance photo, pour être certain de pouvoir jouer sur tous les paramètres possibles, et je prend souvent un plaisir sadique à éprouver mon modèle des heures pour ne finalement garder qu'une seule photo celle qui fera que !

 

http://photos-f.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v1342/7/74/1102591263/n1102591263_30025997_1848.jpg

 

http://photos-h.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v1342/7/74/1102591263/n1102591263_30026007_6947.jpg

 

http://photos-a.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v1342/7/74/1102591263/n1102591263_30026008_1098.jpg

 

http://photos-d.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2114/7/74/1102591263/n1102591263_30078267_525.jpg

 

http://photos-h.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v1342/7/74/1102591263/n1102591263_30025087_9192.jpg

 

http://photos-g.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v1342/7/74/1102591263/n1102591263_30025094_9301.jpg

 

A coté de cela, j'aime énormément le monde de la nuit, mais je ne peux me résoudre à aller de table en table quémander un hypothétique sourire qui ressemblera à des milliers d'autres ... pour moi la photo ( même avec la plus grande des mises en scène ) passe par le naturel sur l'instant.

 

Si un soir vous me croisez en soirée, il faudra venir me le demander très explicitement si vous voulez un portrait de vous.

 

Je suis de ceux qui photographie d'abord, et ensuite si le besoin s'en fait sentir, me présente et explique ma démarche.


Message édité par la_salace le 08-04-2010 à 10:54:53

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°3032063
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 27-01-2009 à 22:58:28  profilanswer
 

STOP HS merci :jap:

n°3032081
C H A V E ​Z
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 27-01-2009 à 23:02:28  profilanswer
 

:D tu gaches tt brico [:parisbreizh]

n°3033334
100DKonnai​t
Posté le 28-01-2009 à 17:45:09  profilanswer
 

Pour ma part, je commence à me cerner un peu :  
beaucoup de portraits de gens que j'aime , quelques photos de spectacles , des séries de portraits en studio, et parfois des gens dans la rue mais c'est plus anecdotique.
Ce qui ressort c'est que je photographie toujours des gens, soit des gens que j'aime, soit qui m'intéressent ( pour leur activité , leur personnalité..).
Et j'essaie de faire des portrait "réels" , qui ne flattent pas forcément le modèle ( ex: contraste et piqué sur mes portraits studio, ce qui fait bien ressortir les rides et aspérités ..).
Ma démarche actuelle est je pense d'essayer de capter ce que les gens qui m'intéressent veulent bien me donner.
Ce que je recherche le plus souvent c'est ce regard qui donnera toute sa puissance à la photo, et si on déclenche 1/2 seconde plus tard, la pose est la même , le regard semble le même mais il a perdu toute sa force, et la photo sera banale ( je ne sais pas si je suis clair là ...)  .
Et tout ceci sans artifice au niveau pose ou cadrage, je photographie les gens comme ils se présentent, sans consignes.
Mais bon, je me cherche toujours, c'est juste une tentative d'analyse par rapport aux photos prises ...


Message édité par 100DKonnait le 28-01-2009 à 17:46:46

---------------
Site
n°3684904
Xtol
Et dieu créa la flemme
Posté le 08-04-2010 à 09:39:52  profilanswer
 

Pour ma part je titube :o

n°3686028
Muzo4
Posté le 08-04-2010 à 23:14:19  profilanswer
 

:jap: Mon appareil photo, c'est ma palette de peinture, de pinceaux.  Un paysage banal, photographié des milliers de fois par les touristes ! mais si on veux lui donner une touche différente, ou un angle, un moment différent dans la journée, peut être que le paysage banal deviendra beau, c'est cette recherche, qui part de choses simple, banale, qui suivant comment ce sera photographié, et ce que le photographe apportera de plus à son sujet, comme le peintre à son tableau.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Photos

  Quelle est votre démarche photographique ?

 

Sujets relatifs
911 blog photographiqueRenseignents (droit photographique)
CONCOURS PAROLE PHOTOGRAPHIQUEProjet photographique commun HFR
Droit photographique[topic unique] Vol matériel photographique
De la sociologie en milieu photographique[topic unique] Estimation de matériel photographique
[Topic Unik] Glossaire - Dictionnaire, photographique.Phénomène photographique étonnant
Plus de sujets relatifs à : Quelle est votre démarche photographique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR