Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
955 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Objectif

  Photos floues à 1.8 d'ouverture

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Photos floues à 1.8 d'ouverture

n°5498103
onerupee
Posté le 09-04-2015 à 18:47:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aurais voulu un renseignement. Je viens d'acquérir un objectif Nikon 50mm F1.8 et je me suis empressé de le tester... Pour ce qui est des portraits avec une ouverture à 2.8 tout est parfait, mais quand j'ouvre plus bas les photos deviennent de plus en plus flou, à 1.8 d'ouverture je n'ai plus de mise au point !
 
J'aurais voulu savoir pourquoi.
 
Merci de vos réponses

mood
Publicité
Posté le 09-04-2015 à 18:47:15  profilanswer
 

n°5498130
Erlum
Posté le 09-04-2015 à 20:52:27  profilanswer
 

C'est un des effets provoqués par une grande ouverture : ta profondeur de champ (épaisseur de la zone nette) devient de plus en plus faible.
 
Le moindre mouvement en avant ou en arrière, de toi ou de ton sujet, peut suffire à foirer ta mise au point.

n°5498160
cyril01270
Posté le 09-04-2015 à 22:25:04  profilanswer
 

Tu n'a vraiment aucune netteté nul part , ou simplement , ce n'est pas nette à l'endroit que tu as choisi ?
 
Comme dis précédemment , la profondeur de champ à f1.8 est très courte ( la zone de netteté ) , pour te donner un ordre d'idée , si tu prend une regle en photo à un metre de distance , tu sera nette sur seulement 3cm ...  
 
Je te donne un lien d'un petit utilitaire qui t'aidera à comprendre, il est en anglais mais vraiment très simple à utiliser :
 
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
 

n°5498326
Exocet911
Posté le 10-04-2015 à 11:11:58  profilanswer
 

Autres explications : Quand tu appuies le bouton de prise du vue, tu laisse appuyer quelques fraction de secondes à 1/2 courses pour vérifier soit la map, soit les données de prise de vue ou autre chose, et ensuite tu déclenche. Vu que la map est faite, le moindre micro bougé de ta part induit inévitablement des photos flous, et ceci même à f/1.8 .
 
Je parle de ça, car ça m'est arrivé à mes debuts en photos : j'appuyas à 1/2 courses pour contrôler la zone collimatée et ensuite je déclenchais, sauf que je bougeais, donc c'était jamais hyper net.
Quand j'ai découvert ça, j'ai appuyais complètment sur le bouton de déclencehement, et la ça allait bcp mieux :D

n°5498363
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 10-04-2015 à 11:58:26  profilanswer
 

A 1,8 en portrait serré on "saisit" les yeux mais le nez et l'arrière du visage commencent à être flous, ou disons doux, et si on n'est pas pleine face il n'y aura qu'un oeil net. C'est amplifié par un piqué moins prononcé à pleine ouverture. Bref, ça s'utilise en connaissance de cause.
 
La mise au point manuelle peut améliorer la précision, notamment avec la fonction focus peaking des appareils numériques récents. D'autre part il faut un sujet assez statique, pas évident avec des gosses par exemple.
 
A+

n°5499074
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 12-04-2015 à 11:51:03  profilanswer
 

Soit tu as un soucis avec ton optique (rien n'est net, plus d'AF), soit c'est une question de débutant et tu trouveras de l'aide ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] _456_1.htm


Message édité par ilium le 12-04-2015 à 11:51:20

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Objectif

  Photos floues à 1.8 d'ouverture

 

Sujets relatifs
Recherche logiciel de traitement de photosSony RX100 Impossible de prendre des photos
prendre des photos avec peu de lumièreComment transférer des photos d'une clé USB dans images
Peut-on "numériser" des photos papier?[Picasa] Import de photos --> dégradation des couleurs
Perte netteté des photos après import sur flick'rAffichage des vignettes (photos) dans digikam
Avis livre photos personnelConseil pour achat d'un reflex pour vidéos et photos
Plus de sujets relatifs à : Photos floues à 1.8 d'ouverture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR