Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1735 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Objectif

  Des éponges et des FTM (tests de qualité optique)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Des éponges et des FTM (tests de qualité optique)

n°3735193
SKojiro
Posté le 14-05-2010 à 01:43:03  profilanswer
 

Bonjour!
 
 
Je suis étudiant en troisième année à Louis-Lumière, section photo. Du coup, je fais un mémoire, en l'occurrence sur la mesure de la qualité des objectifs réflex, notamment via la FTM.
 
J'ai mis en place un test qui permet de valider ou d'invalider le crédo de "si un objectif a une bonne FTM, les images seront piquées", parce que les mesures FTM son souvent mal vues des photographes qui disent en substance "pour voir si un objectif est vraiment bon il faut faire des photos".
 
Voilà, donc si vous avec 5 minutes, faites le test:
 
http://s.kojiro.free.fr/
 
 
Vous rendrez une étudiant en fin de mémoire heureux!
 
Si vous avez une question sur le test, sur l'école Louis Lumière ou sur la photo en général, n'hésitez pas, je me feras un plaisir de vous répondre.
 
Merci!

mood
Publicité
Posté le 14-05-2010 à 01:43:03  profilanswer
 

n°3735195
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 14-05-2010 à 01:50:48  profilanswer
 

euh j'ai fait le truc et j'ai rien capté à ton affaire
 
ca évalue les yeux pas les objos :o
 
pour ton histoire de piqué ca se mesure au banc, même si l'interet d'avoir le piqué optimal est discutable, sur le plan technique c'est totalement rationnel
 
explique ta démarche :o


---------------
CX|flickr|gal|site
n°3735823
SKojiro
Posté le 14-05-2010 à 14:49:57  profilanswer
 

ça évalue les yeux pas les objos: il est évident que la perception va changer selon les utilisateurs, c'est en partie ça l'intérêt (le seuil de détail au dessus duquel on ne fait plus la différence)
 
Qu'est-ce que tu entends par mesure au banc?
 
C'est sûr qu'avoir le meilleur piqué c'est pas nécessairement le graal absolu (ce n'est pas ce que je prétends), en attendant il y a beaucoup de demande sur les test d'objos par rapport au piqué.
Sur le plan technique c'est rationnel: j'espère bien! Sinon ça sert à rien ce que je fais >_<
 
Après sans être irrationnelle la perception ne colle pas toujours aux mesures, ne serait-ce qu'à cause de la linéarité de celles ci (cf Weber Fechner)
 
Expliquer tout en détail serait long et risquerait d'influencer les réponses; mais si tu as une question un peu plus précise, je t'en prie.
 

le vrai rdu a écrit :

euh j'ai fait le truc et j'ai rien capté à ton affaire
 
ca évalue les yeux pas les objos :o
 
pour ton histoire de piqué ca se mesure au banc, même si l'interet d'avoir le piqué optimal est discutable, sur le plan technique c'est totalement rationnel
 
explique ta démarche :o



Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Objectif

  Des éponges et des FTM (tests de qualité optique)

 

Sujets relatifs
panasonic Lumix DMC-FZ38 - problème réglage Ecran LCD / qualité photomauvaise qualité de photos couleur
Compact de bonne qualité a 150€Voyager léger, qualité photo: G11 ou FZ38
[Conseils] Achat d'un APN compact bonne qualitéavantage et incoveniant d une optique 18/200 ....
Complément optique, filtre sur APN non prévu pourVitesse et qualité selon résolution
Comment améliorer la qualité d'une photo ?Tirage papier : mauvaise qualité avec TZ4 [RESOLU]
Plus de sujets relatifs à : Des éponges et des FTM (tests de qualité optique)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR