Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3067 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Objectif

  Canon 5D+Objectif Argentique autres marques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Canon 5D+Objectif Argentique autres marques

n°2463411
madani
Be proud of yourself
Posté le 15-04-2008 à 15:19:15  profilanswer
 

Bien le bonjour,
 
Je parcours pas mal les forums et la baie pour trouver des cailloux à mettre sur mon pti bébé le 5D. :pt1cable:  
 
Vu le prix des montures (EF) du boitier chez Canon je me suis penché sur des objectifs de l'époque de l'argentique.
 
J'ai trouvé pas mal de trucs mais bon les montures ne correspondent pas forcément à moins d'utiliser une bague.
 
Mais je me demande:
 
Etant donné que le 5D est un full frame, ça ne risque pa de poser soucis??
 
J'ai un pentax istds avec quelques objectifs et j'ai vu qu'il existait des bagues d'adaptation de montures...  
 
 
J'aurais de besoin de quelques éclaircissement,
 
Merci d'avance :) :hello:


---------------
Embellir la vie à travers mon oeil
mood
Publicité
Posté le 15-04-2008 à 15:19:15  profilanswer
 

n°2463423
Blow_up
Posté le 15-04-2008 à 15:22:47  profilanswer
 

je trouve dommage d'acheter un 5D et de rechigner à investir dans des objectifs EF à cause du prix... :(

n°2463586
madani
Be proud of yourself
Posté le 15-04-2008 à 17:03:26  profilanswer
 

Bonjour Blow up. Je comprends que tu trouves ça dommage mais bon des fois le budget ne suis pas de suite. Et puis c'est surtout pour essayer, pas du long terme.


---------------
Embellir la vie à travers mon oeil
n°2464932
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2008 à 03:29:58  answer
 

Blow_up a écrit :

je trouve dommage d'acheter un 5D et de rechigner à investir dans des objectifs EF à cause du prix... :(


Et si il n'a pas le budget ? :o Un 5D c'est 1500 € d'occasion, et la première optique L est à combien ? Et elle suffira à elle seule ou il faudra lui adjoindre quelques copines ?  :heink:

 

Le 5D est une formidable machine à recycler les vieux objectifs manuels, j'en sais quelque chose  :whistle:

 

Les avantages du Canon EOS 5D en ce qui concerne les optiques manuelles:

 

- full frame oblige, il conserve tout l'angle de l'optique d'origine :love: Je ne vous raconte pas l'effet que ça fait quand on y met un 17mm rectilinéraire, sans parler du fish-eye Peleng avec lequel le cercle est quasi complet :D !

 

- un viseur grand et clair, par rapport à ses petits frères

 

- verre de visée officiellement interchangeable, on peut donc opter pour le modèle EF-S dit "de précision" qui facilite la MAP manuelle avec les objectifs lumineux

 

- monture EF, on peut donc monter, en vrac : M42, Contax/Yashica, Nikon, Olympus et j'en passe... Les Pentax K ne passent pas sauf si on enlève le levier de diaph auto sur l'objectif (irréversible ou pas suivant l'objectif)

 

- on bénéficie d'un capteur qui encaisse les ISO élevés avec un bruit pas dégueu, les gros photosites sont moins intransigeants vis à vis de la qualité des optiques, ...

 

Au rayon des inconvénients :

 

- full frame oblige, il conserve tous les défauts de l'optique d'origine, comme par exemple mollesse des coins, distorsion plus visible, vignettage flagrant, ... ce genre de désagréments qui s'estompent avec les capteurs cropés qui ne viennent "piocher" que dans le cœur de la meule :D

 

- capteur full-frame = augmentation des phénomène optiques comme les franges pourpres et le "ghosting numérique", où la lumière réfléchie par le capteur est renvoyée par l'objectif et fait apparaître un carré de lumière plus où moins présent sur certaines prises de vue.

 

- bien entendu, plus d'AF de disponible. Mais avec les bagues pucées, on bénéficie de l'aide de la MAP avec les collimateurs qui s'activent.

 

- la profondeur de champs est plus réduite que sur les capteur cropés à même ouverture et focale.

 

- il faut fermer le diaphragme à la main à la valeur souhaitée avant de prendre la photo / de mesurer l'exposition !

 

- il est gros et lourd le bestiaud ! Alors y greffer de vieux cailloux qui pèsent pour certains le poids d'un âne mort, ...

 

- certains objectifs heurtent le grand miroir du 5D, soit au niveau de la lentille arrière, soit c'est une autre partie. certains rabotent les objectifs dans le second cas, d'autres ont rabotés le miroir du 5D car ce n'est qu'une question de deux millimètres au plus.  :sweat:

 

Des principaux concurrents "recycleurs de vieux objectifs" numériques sont :

 

- reflex Pentax : reçoivent sans broncher les M42 de manière officielle, et la très grande majorité des objectifs à monture K; de plus certains modèles bénéficient de la stabilisation y compris avec les vieux objectifs !

 

- reflex Olympus : le tirage optique du système Four/Third étant le plus faible du marché, le parc d'objectif adaptable est le plus large qui soit ! Par contre, facteur de crop de 2, donc adieu les grands angles.

 

- reflex Sigma : on en dit beaucoup de bien, perso je n'ai pas testé. Il exite quelques bagues d'adaptation, notemment pour les M42.

 

- reflex Nikon : à oublier si vous voulez monter autre chose que du Nikon, à cause du tirage optique trop important qui vous fera perdre la MAP à l'infini sur les autres types de monture. Néanmoins il reste de très nombreuses optiques manuelles en monture Nikon, chez Nikon ou autre.

 

Si vous avez des questions...  :hello:


Message édité par Profil supprimé le 16-04-2008 à 03:36:58
n°2464973
madani
Be proud of yourself
Posté le 16-04-2008 à 08:21:08  profilanswer
 

Wowwww... Et bien merci pour ta réponse TRES complète Flor27.
 
Au sujet de la butée des objo contre le premier miroir je l'ai observé en comparant la bague du 5d avec celle d'un objo Pentax. Y'a un espèce de crochet de "lock" sur certaines de mes montures Pentax.
C'est à dire que je n'aimerais pas rayé le miroir du 5D! :sweat:  
 
 
Au sujet des bagues, je vois que les prix varient pas mal. Par contre, je ne suis pas tombé sur des bagues à "puces".  
 
Perso je suis complètement d'accord sur le faite qu'on n'est pas obligé d'utiliser des objo EF pour tirer le meilleur partis du boitier.
Que je sache, des héritières de l'argentique ont une construction limite meilleure que ce qui se fait aujourd'hui et pour un prix beaucoup plus abordable...  
 
Perso le boitier+grip+viseur d'angle+batteries+saccoches m'a quand même coûté 5000euros... Donc c'est clair j'essaye de me pencher sur des solutions un peu moins honéreuses.
 
Au demeurant, j'ai une espèce d'affection pour les optiques argentiques. La MAP automatique me serre uniquement durant des evenements sportifs ou mouvementés (concerts, spectacles...). Pour le portait, l'HUMAIN, je préfère la MAP manuelle ne serait-ce que parce que je décentre énormement dans mes compositions.
 
http://samjin.madani.free.fr/1/gallery.myspace/Samir/
 
Un petit exemple de ce que je fais (y'a du 5D et du Pentax istds mélangé).
 
 
Je vois que tu vends des objo M42, je vais aller voir ça  ;)  
 
A très vite
 
Madani


---------------
Embellir la vie à travers mon oeil
n°2465225
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2008 à 10:48:03  answer
 

Serviteur :jap:

 

Tu as une liste partielle de compatibilité objectif / 5D ici : http://www.panoramaplanet.de/comp/

 

Les bagues "à puces" sont celles, sur eBay, qui mentionnent "AF Confirm". On peut également coller la fameuse puce (qui émule en fait un objectif EF en MAP manuelle et ouverture fixe) sur des bagues qui n'en sont pas pourvues.

 

Avec les objectifs à monture Pentax K, ce qui bloque est le levier n°2 et sa protection adjacente sur l'image ci dessous, colonne de droite :

 

http://www.aohc.it/images/k1e.gif

 

On peut faire sauter les deux mais c'est souvent irréversible : l'objectif fonctionnera alors sur un appareil Pentax comme du M42: il faudra fermer l'ouverture après la MAP car le bouton vert ne le fera pas. Ce levier ne pose pas de problème sur les 300D/350D et cie.


Message édité par Profil supprimé le 16-04-2008 à 10:57:23
n°2465245
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2008 à 10:54:48  answer
 
n°2465404
madani
Be proud of yourself
Posté le 16-04-2008 à 12:13:45  profilanswer
 

Merci Msiou. Voilà de quoi m'occuper cette après-midi au travail... hahaha ^^


---------------
Embellir la vie à travers mon oeil
n°2465425
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2008 à 12:29:47  answer
 

:D

n°2465493
whynot95
Plus facile d'être con en MP..
Posté le 16-04-2008 à 13:26:48  profilanswer
 

Blow_up a écrit :

je trouve dommage d'acheter un 5D et de rechigner à investir dans des objectifs EF à cause du prix... :(


Ah oué c'est super dommage :na:  
Madani, tu devrais peut-être songer à travailler plus pour gagner plus, comme ca, plus besoin de rechigner.  :heink:  
 
En tous cas, merci Flor27, car du coup, moi aussi ca m'interesse.

mood
Publicité
Posté le 16-04-2008 à 13:26:48  profilanswer
 

n°2472746
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2008 à 03:15:54  answer
 

Si vous voulez une démo de certains de mes objectifs manuels sur le 5D et êtes sur Paris, faites-moi signe :hello:
 
D'ailleurs je participe à la rencontre des Pentaxistes samedi prochain :D

n°2472748
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2008 à 03:21:59  answer
 

madani a écrit :

http://samjin.madani.free.fr/1/gallery.myspace/Samir/
 
Un petit exemple de ce que je fais (y'a du 5D et du Pentax istds mélangé).


 
Je viens de regarder... que c'est beau !  :cry:  
 
Les objectifs manuels t'apporteront beaucoup de plaisir vu ce que tu fais  :love:  
Trouves-toi vite un Helios-40-2, un Tamron SP 90/2.5, un Tak 50/1.4...

n°2472925
madani
Be proud of yourself
Posté le 20-04-2008 à 11:47:26  profilanswer
 


 
 
Claire que je voudrais voir quelques résultats avec des objo manuel sur pentax !!! :bounce:


---------------
Embellir la vie à travers mon oeil
n°2472927
madani
Be proud of yourself
Posté le 20-04-2008 à 11:49:27  profilanswer
 

Merci pour le compliment
c'est clair que je suis beaucoup plus a l'aise en manuel qu'en autofocus... en même mes débuts sur pentax étaient intégralement en manuel. je suis bien triste de ne pas pouvoir utiliser mes objo pentax d'ailleurs (tous avec un espece de levier qui menace de cogner le mirroir du 5d)


---------------
Embellir la vie à travers mon oeil
n°2473769
madani
Be proud of yourself
Posté le 20-04-2008 à 18:13:51  profilanswer
 

Ah oui au faite mon equipement sur le 5d:
50mm f1.4
70-200 f2.8
10-40 f4
 
Me manque juste une focale un peu plus longue genre 90 et une puis un ti grand angle genre 35/40mm


---------------
Embellir la vie à travers mon oeil
n°2473928
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2008 à 19:44:42  answer
 

madani a écrit :

Claire que je voudrais voir quelques résultats avec des objo manuel sur pentax !!! :bounce:


Regarde par exemple ici :D
 
http://www.flickr.com/photos/trypo [...] 537596258/
 

madani a écrit :

Ah oui au faite mon equipement sur le 5d:
50mm f1.4
70-200 f2.8
10-40 f4
 
Me manque juste une focale un peu plus longue genre 90 et une puis un ti grand angle genre 35/40mm


Tu as déjà de quoi faire ! Ce sont des objectifs EF ?
En 90 tu as déjà ceux que j'ai cités plus haut (Helios-40-2 : 85mm f:1.5 russe M42; Tamron SP 90mm f:2.5 macro) et aussi le Jupiter-9 (85mm f:2.0 M42) qui est un des moins cher dans le genre.

n°2473963
madani
Be proud of yourself
Posté le 20-04-2008 à 20:01:34  profilanswer
 

merci pour le lien je regarde ça !!


---------------
Embellir la vie à travers mon oeil
n°2475022
madani
Be proud of yourself
Posté le 21-04-2008 à 11:43:46  profilanswer
 


 
http://www.enjoyyourcamera.com/Can [...] ::493.html
 
Qu'est ce que tu en penses pour mettre les objo de mon ISTDS Pentax sur le 5D??


---------------
Embellir la vie à travers mon oeil
n°2475094
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2008 à 12:15:57  answer
 

Quels objectifs exactement ? Car tu risques d'être confronté au problème que j'ai mentionné ci-dessus, sans parler de la qualité des objectifs en question.

n°2475989
madani
Be proud of yourself
Posté le 21-04-2008 à 20:13:25  profilanswer
 

alors, Asahi SMC PENTAX-M 1:2.8 28mm et un 24mm 2.8 aussi


---------------
Embellir la vie à travers mon oeil
n°2476431
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2008 à 23:10:04  answer
 

Alors justement, ces deux objectifs touchent le miroir du 5D à cause du levier Stop down du diaphragme.
 
Tu as le choix : sacrifier ce levier pour pouvoir monter ces objectifs sur ton 5D ou le laisser et trouver d'autres objectifs. A toi de voir, la valeur du Pentax-M SMC 28mm f:2.8 avoisine les 50~60 € actuellement :jap:

n°2476732
madani
Be proud of yourself
Posté le 22-04-2008 à 07:24:12  profilanswer
 

MDR. reçu 5/5


---------------
Embellir la vie à travers mon oeil
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Objectif

  Canon 5D+Objectif Argentique autres marques

 

Sujets relatifs
Nikon D40 VS Canon 350D/400D[Topic unique] Canon EF 16-35 f/2.8 II L USM
Canon G5 contre Canon S5IS[Topic Unique] Canon 300 mm (Tous modèles)
Canon EOS 400D ou Olympus E-510 ?Problème CANON EOS 400d : tous les boutons sont vérouillés !
Quel objectif grand angle pour un Nikon D40X[Canon 300D/400D] Quel objectif pour la macrographie
Plus de sujets relatifs à : Canon 5D+Objectif Argentique autres marques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR