Ah oui super ....
Je m'explique
mon APN est un Canon Ixus 800 .. donc en gros, il gere la rotation.
Quand j'importe mes photos via picasa, picasa LIS les EXIF pour la rotation et l'affiche mes photos dans le BON sens.
Mon Directory Opus (explorer remplacement) : pareil : ces vignettes sont dans le bon sens ....
Le SEUL qui ne comprend rien au sens réel des photos est le Viewer de Windows ... ni EXPLORER (qui affiche les vignettes dans le movais sens de lecture) ...
Bon, jusque là .. ca va ... je me dis quen les retournant a l'aide de ce petit logiciel (autorotate) : ca va etre bon.
Et oui, ca l'est ... pour Explorer et le viewer de Winwin ..... (ce qui inclus le media player)
seulement voilà ... tout les AUTRES viewer (taille réelle ou par vignetage) comprennent du coup tout à l'envers ! du coup là ou ca lisait les exif avant et que ca voyait "oh, la prise de vue à été verticale, donc du coup je m'en occupe et l'affiche verticalement" et bien : ca continue de les lire .... seulement voilà, les photos ayant subit une rotation par le logiciel "autorotate" sont RE-retourné (dans le mauvais sens) ...
c'est malin ....
Donc, pas de solutions .. ca marche pas ....
Quand je veux retourchez une photo verticale : avant photoshop ou autre logiciel de retouche : la photos netait pas dans lee bon sens ... maintenant ellee l'est ... mais mes viewer la re-retourne ... pour finir dans le mauvais sens ....
Y'a pas une solution a tout ca ? pour que les photos saffiche CORRECTEMENT et soit REELEMENT dans le bon sens, quel que soit ce qu'on en fait (vision, retouche, vignetage, etc) ????
Faudrait que Winwin .. capte de suite les EXIF .... mais meme VISTA n'en n'est pas capable ...... bravo ....
ps: meme si je n'utilise pas l'iportation par picasa (donc copie ded la carte SD sur lordi direct): c'est pareil
Lou