Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1632 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Recadrer en conservant les proportions, mais plus que ça !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recadrer en conservant les proportions, mais plus que ça !

n°660013
oulashe
Posté le 09-07-2005 à 22:05:46  profilanswer
 

Bonjour ...
 
Sans doute allez-vous penser que cette question a déjà été posée plusieurs fois, mais après une longue recherche, je crois bien que non.
 
Ma question concerne le recadrage dans photoshop et pour mieux me faire comprendre, plutôt que d'énoncer le pb, je vais donner un exemple.
 
Imaginons une photo au format 2/3 soit le bon vieux 10cm/15cm auquel nous étions habitués.
Imaginons que cette photo fasse donc 2376 px sur 1584 px (on a bien le rapport 10/15 ou 2/3).
 
Maintenant, mon souci serait de passer au format 4/3, et, plutôt que de visualiser dans ce format la photo en entier avec un nécessaire fond de la couleur choisie (noir, blanc ...), je préfère rogner la foto pour que ne soit affichée à l'écran que la partie de la foto que j'aurais sélectionnée. Donc, j'en perds une partie mais pas grave.
 
Or, ce que je veux, c'est pouvoir recadrer la photo en indiquant à Photoshop que ce que je veux, c'est qu'il recadre en faisant un cadre au format 4/3 ... à lui, de déterminer le nombre de pixels à sélectionner.
 
Une solution serait par exemple de définir un cadre de 1024 px sur 768 px (taille de mon écran), mais je ne veux pas !!! ... Je ne veux pas réduire à 1024*768 une photo que je pourrais garder 4000px*3000px (je dis n'importe quoi, mais c'est pour ne pas avoir à compter). L'ennui, c'est que je ne veux effectuer aucun calcul.
 
Toute ma question est donc : comment opérer un cadrage sans définir la longueur et la largeur, mais en définissant simplement un rapport, et sans avoir à faire de calcul ??
 
En l'occurence je vise le rapport 4/3, tout ça pour ne pas perdre de pixels quand je procède au recadrage, ni au contraire pixelliser la foto à outrance (imaginer une foto de 49px sur 125px que vous passeriez au format 4/3 mais en appliquant 1024 px de longueur et 768 px de largeur ... ça serait moche).
 
Je suis désolé d'être si peu clair, mais si parmi vous quelqu'un m'a compris ... je me dis aussi qu'il est peut être plus facile pour celui qui connait l'astuce de voir ce que je veux dire, que pour les autres.
 
Enfin bon, voilà quoi.
 
Merci.
 
PS : inutile de me dire de cocher la case "conserver les proportions" ... ça ne résoud pas le pb entièrement ...
 


---------------
Oulashe le boss ... http://oulashe.free.fr/index.html AND http://perso.wanadoo.fr/guy.carlier/index.htm
mood
Publicité
Posté le 09-07-2005 à 22:05:46  profilanswer
 

n°660036
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 09-07-2005 à 22:25:18  profilanswer
 

spécifie dans l'outil recadrage 4 cm par 3 cm sans préciser la définition, et tu auras un rapport 4/3 avec le max de pixels disponibles ;)
 
C'est quand on lui donne une définition en DPI qu'il passe l'image à la moulinette.


Message édité par jaguargorgone le 09-07-2005 à 22:25:56

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°660056
Wedge-
ben voyons ...
Posté le 09-07-2005 à 22:38:12  profilanswer
 

chez moi ça marche pas ton truc : toshop veut impérativement une définition  
 
:bounce:

n°660057
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 09-07-2005 à 22:39:22  profilanswer
 

tu passes par l'outil recadrage ou "taille de l'image"? :???:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°660068
Maverick10
Modérateur
Posté le 09-07-2005 à 23:06:09  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

spécifie dans l'outil recadrage 4 cm par 3 cm sans préciser la définition, et tu auras un rapport 4/3 avec le max de pixels disponibles ;)
 
C'est quand on lui donne une définition en DPI qu'il passe l'image à la moulinette.


 
http://jpvhfr.free.fr/images/toshop%20crop.png
 
comme ça, ça fonctionne impec [:tozwarrior]


---------------
[Portfolio] Canon :o
n°660069
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 09-07-2005 à 23:08:13  profilanswer
 

j'ai eu la flemme de mettre l'image, c'est pas bien :sweat:
 
:jap:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°660074
Maverick10
Modérateur
Posté le 09-07-2005 à 23:14:02  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

j'ai eu la flemme de mettre l'image, c'est pas bien :sweat:
 
:jap:


 
ça fait un petit moment qu'elle est sur mon ftp, il y'a longtemps qu'elle n'avait pas servie :D


---------------
[Portfolio] Canon :o
n°660075
oulashe
Posté le 09-07-2005 à 23:16:38  profilanswer
 

J'ai déjà bien cherché de ce côté là, mais le souci, c'est que :
 
En utilisant l'outil : "Taille de l'image"
Dans ce cas, il faut définir au moins une valeur, soit la longueur, soit la hauteur. Une fois cette valeur définie, il faudrait faire une règle de 3 pour déterminer ce que doit être l'autre valeur de sorte à respecter la proportion (4/3 ou 3/2 ou autre voulue). Si on peut envisager de le faire pour une photo, ou encore de le faire une fois, puis d'appliquer les deux valeurs correspondantes pour toutes les photos à retouchées et ayant la même taille, ce n'est plus possible par exemple pour des fotos scannées avec des résolutions différentes, des tailles différentes ...
 
En utilisant l'outil : "Recadrage".
Avec cet outil, j'ai déjà un élément de réponse à la question que je me pose.
Imaginons, une photo se trouvant déjà dans les bonnes proportions : par exemple 4/3 pour une foto de 4000px sur 3000px.
 
Si je veux recadrer sur foto, par exemple en zoomant sur un visage, mais que je veux absolument garder le format 4/3 sans pour autant sacrifier des pixels (imaginons que le visage fasse dans les 2800px sur 2100px ... Si je cadre sur du 1024*768px, bien sûr je conserve les proportions ... oui mais je perds bcp en précision et définition, hors je voudrais automatiquement pouvoir avoir la photo avec la meilleure définition possible et dans le format voulu, ni la pixelliser à mort (si par exemple le visage occupe 520*423 px, le mettre en 1024*768 ca va être affreux).
 
Donc, pour ce cas d'espèce, je disais que j'ai la solution.
En fait, il faut donc utiliser l'outil "recadrer", sélectionner la photo en entier (Ctrl A) puis prendre la poignée de l'un des 4 coins et appuyer simultanément sur Shift et Ctrl, ensuite on déplace la zone de recadrage, et là, où que l'on se place, la PROPORTION INITIALE est conservée, quel que soit le choix.
 
Là où se pose le pb en ce qui me concerne, c'est quand d'une  image à l'autre on veut changer de format, donc ne pas conserver la proportion initiale, et le tout SANS AVOIR A CALCULER !!!
 
Pourtant ce que je demande paraît très simple : un outil que je puisse régler en lui disant : "quelle que soit la longeur que je prenne, ajuste la bonne largeur pour que la foto soit exactement dans le format 4/3 par exemple".
 
Désolé si je suis toujours aussi obscur.
 
Mais pour ceux qui m'auront lu, je pense qu'ils auront appris qlq chose en lisant que CTRL + SHIFT en combinaison avec l'outil recadrage permettait de conserver les proportions tout en définssant exactement ce qu'on veut recadrer.
 
++ Oulashe
 


---------------
Oulashe le boss ... http://oulashe.free.fr/index.html AND http://perso.wanadoo.fr/guy.carlier/index.htm
n°660084
Gnub
Posté le 09-07-2005 à 23:26:45  profilanswer
 

J'ai pas bien tout suivi, mais peut être qu'une solution serait de mettre au début du script un redimensionnement de l'image sans rééchantillonage en, par exemple, 3 cm de largeur  (et la définition s'adapte automatiquement). Ensuite tu fais ton recadrage avec l'outil recadrer, en indiquant un rectangle de 3*2cm. Et ensuite, toujours dans le script, tu redimensionnes l'image en indiquant ta définition de sortie.

n°660090
oulashe
Posté le 09-07-2005 à 23:29:32  profilanswer
 

1000 mercis à "JaguarGorg one"
 
Ca faisait des mois que je me creusais la tête et cherchais des solutions pour ce truc, et tu viens de me la balancer en toute simplicité ... merci !!! (mais en même temps je suis dégouté).
 
Par contre, je vais apporter une précision qui a son importance finalement :
 
Tu nous dit de spécifier dans l'outil recadrage 3cm par 4cm, le tout sans préciser la définition ... en te lisant, pour moi l'info importante était "sans préciser la définition" ... Or ce n'est pas tout à fait exact : IL FAUT AUSSI FAIRE LE CHOIX D'INDIQUER DES CENTIMETRES pour que ça marche.
 
Par défaut, je ne travaille qu'en pixels ... spontannément, j'avais donc rempli les champs par les valeurs "3" et "4", et automatiquement photoshop a ajouté "px" ... et du coup, même sans indiquer de définition, ton astuce n'avait pas marché !!!
 
J'ai refait la même chose en effaçant les "px" et en les remplaçant par "cm" et là, MIRACLE, ça a marché ...
 
En attendant, je ne vois aucune logique là-dedans ... et ça me tue d'être passé à coté de çà pdt si longtemps alors que tout était une question d'unité.
 
Bref, je suis content et je vous remercie pour votre aide !!
 
++ Oulashe


---------------
Oulashe le boss ... http://oulashe.free.fr/index.html AND http://perso.wanadoo.fr/guy.carlier/index.htm
mood
Publicité
Posté le 09-07-2005 à 23:29:32  profilanswer
 

n°660140
Wedge-
ben voyons ...
Posté le 10-07-2005 à 00:11:44  profilanswer
 

ça marche, merci :)

n°660186
luminilux
Posté le 10-07-2005 à 09:18:14  profilanswer
 

Variante où il n'y a rien à écrire :
1/ Outil rectangle de sélection (M) / Style : Proportions fixes / Largeur : 4 / Hauteur : 3
 
2/ Tu fais ta sélection
 
3/ Image / recadrer

n°673409
gOpA
Posté le 26-07-2005 à 17:39:49  profilanswer
 

t'as essaye avec les % ???

n°675833
Wismer_300​D
Si, y'en a aussi.
Posté le 29-07-2005 à 12:51:56  profilanswer
 

Merci pour ce topic oulashe ! Je vais enfin pouvoir utiliser cet outil recadrage que je trouvais nul à ch... à cause de ce problème de rééchantillonnage lorsque l'image avait des dimensions en pixels supérieures, elle perdait en niveau de détail et en netteté...
 
EDIT :
Par contre que se passe-t-il au niveau de la "Taille du document" qui du coup passe à 3 cm x 2 cm avec une résolution de 1200 pixels/pouce ?  :D  
Quelles sont les conséquences d'un tel paramètrage ?


Message édité par Wismer_300D le 29-07-2005 à 13:00:32
n°675843
gOpA
Posté le 29-07-2005 à 13:12:13  profilanswer
 

c'est ben le blem de cette demo. Tu est obligé d'avoir un doc de 3X2 en 1200DPI ce qui te fait environ un doc de 12X8 cm en 300DPI. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu te retrouve avec un doc en 1200dpi. Tu le scan au départ ? Et puis pourquoi un tel obssession du format 4/3. Bon j'suis p'tetre indiscret!!!!!!!

n°675914
Wismer_300​D
Si, y'en a aussi.
Posté le 29-07-2005 à 14:38:03  profilanswer
 

Me concernant, j'ai par exemple une image initiale de 2900 x 1933 (me demandez pas pourquoi elle fait cette taille :D... toujours est-il qu'elle a un ratio 3/2).
Quand je lui applique cette methode (3cm x 2cm dans l'outils Recadrage), je me retrouve avec une image de 2043 x 1362 (toujours 3/2) et recadrée comme je le veux sans perte de définition... mais ! Dans "Taille de l'image" je vois "Taille du document" 3cm x 2cm et 1729,74 dpi...
 
D'où ma question : Quelles sont les conséquences d'un tel paramètrage ? :) (et moi mon obsession c'est le 3/2 :D)


Message édité par Wismer_300D le 29-07-2005 à 14:38:26
n°675938
gOpA
Posté le 29-07-2005 à 14:52:39  profilanswer
 

T'oublis tout le temps de dire en combien de DPI elle est ton image au départ ????? <;-)

n°675950
Wismer_300​D
Si, y'en a aussi.
Posté le 29-07-2005 à 15:00:03  profilanswer
 

Ah oui voila : 40,92cm x 27,28cm et 180 pixels/pouce

n°675977
gOpA
Posté le 29-07-2005 à 15:17:33  profilanswer
 

Wismer_300D a écrit :

Ah oui voila : 40,92cm x 27,28cm et 180 pixels/pouce


 :pt1cable: j'vais être casse....pieds, mais tu fais quoi exactememnt comme manip. Ha, peux-tu toujours parler en utilisant la même unité de longueur, disons, des cm

n°675981
Wismer_300​D
Si, y'en a aussi.
Posté le 29-07-2005 à 15:22:58  profilanswer
 

Je fais ce qui est décrit plus haut : (la solution de ce topic quoi ;) )
 
http://jpvhfr.free.fr/images/toshop%20crop.png


Message édité par Wismer_300D le 29-07-2005 à 15:23:19
n°675991
gOpA
Posté le 29-07-2005 à 15:33:34  profilanswer
 

Wismer_300D a écrit :

Je fais ce qui est décrit plus haut : (la solution de ce topic quoi ;) )
 
http://jpvhfr.free.fr/images/toshop%20crop.png


bon, j'ai la réponse: une fois que tu as fais ton recadrage, va dans image, taille de l'image et ramene tout çà à 72dpi sans resampler l'image, tu reviens à une taille, en  cm, de 72,07 X 48,05 et tu es toujours à une taille en pixels de 2043 X 1362 ( tu peux, d'ailleur, toujours sans resampler, lui mettre le nombre de DPI que tu veux, celà n'affectera en rien sa taille en PIXEL. Taille en pixel = taille ecran. Taille en cm + DPI =taille de sortie en impression ( sauf tirage papier qui lui se fout éperduement de la rsolution ( les dpi))
 :pt1cable:  

n°680081
Master-Of-​Puppetz
Posté le 03-08-2005 à 16:40:52  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

spécifie dans l'outil recadrage 4 cm par 3 cm sans préciser la définition, et tu auras un rapport 4/3 avec le max de pixels disponibles ;)
 
C'est quand on lui donne une définition en DPI qu'il passe l'image à la moulinette.


 
Ca veut dire que quelle que soit la taille de base de mon image, tu ne perdras rien en qualité de ta photo?
 
Pour mes photos scannées, je les recadre afin d'etre sûr d'avoir pile le rapport 2/3.
Or, sorties du scan, leur dimension est enregistrée en tant que 3,7 cm pour 2,5cm (enfin en gros, c'est du à peu prêt là), avec 2900 dpi de résolution.
Donc je les ai systématiquement recadré en rentrant 3,6 cm sur 2,4 cm (ou l'inverse)...
Ca revient au même que taper 2cm sur 3cm non?

n°680289
Gnub
Posté le 03-08-2005 à 19:17:56  profilanswer
 

Le plus simple, c'est dans un premier temps de recadrer en format 2/3, sans se soucier de la résolution ; puis d'indiquer ta bonne résolution de sortie (i.e 300 dpi) dans taille de l'image, et tes dimensions de tirage voulues :)

n°680393
Master-Of-​Puppetz
Posté le 03-08-2005 à 21:13:04  profilanswer
 

Oui, mais quand je tape 3,6cm et 2,4cm, ca marche aussi bien que de taper 3cm et 2cm non?
 
Après, pour les tirages, si l'image à tirer est beaucoup plus grande que le tirage demandé, ca pose pas de probleme, c'est bien redimensionné automatiquement il me semble?

n°680445
Master-Of-​Puppetz
Posté le 03-08-2005 à 21:51:27  profilanswer
 

Gnub a écrit :

Le plus simple, c'est dans un premier temps de recadrer en format 2/3, sans se soucier de la résolution ; puis d'indiquer ta bonne résolution de sortie (i.e 300 dpi) dans taille de l'image, et tes dimensions de tirage voulues :)


 
Euh, toutes ces manip, faut toujours les faire depuis le fichier brut de départ (par exemple TIFF) c'est bien ca?
Et je sauvegarde la photo recadrée et retouchée en jpeg...?

n°680463
Gnub
Posté le 03-08-2005 à 22:04:40  profilanswer
 

Oui, surtout si le rééchantillonage implique un redimensionnement, une modification du nombre de pixels.
Sinon, sauvegarde ta photo en tiff :o

n°680471
Master-Of-​Puppetz
Posté le 03-08-2005 à 22:28:30  profilanswer
 

Ben un recadrage simple sans rééchantillonage, ca change le nombre de pixels ou non?
Je parle du simple fait de supprimer une partie de la photo, pour la passer en 2/3 ou en 3/4 par exemple...

n°680473
le_perplex
mort cyniquement
Posté le 03-08-2005 à 22:34:37  profilanswer
 

luminilux a écrit :

Variante où il n'y a rien à écrire :
1/ Outil rectangle de sélection (M) / Style : Proportions fixes / Largeur : 4 / Hauteur : 3
 
2/ Tu fais ta sélection
 
3/ Image / recadrer


 
je recadre toute mes photos de cette manière depuis plus d'un ans.. et la seule modif que je fait, c'est de cliquer sur "inverser" pour passer de portrait a paysage.. je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, mais c'est en tout cas celle que j'ai adoptée et qui me convient!

n°680475
Master-Of-​Puppetz
Posté le 03-08-2005 à 22:35:55  profilanswer
 

Gnub a écrit :


Sinon, sauvegarde ta photo en tiff :o


 
Ouais mais mes photos sont destinées à être tirées via des labos en ligne, et si je leur upload des photos de 30MO, ils vont pas être content  :heink:  :D  

n°680477
Master-Of-​Puppetz
Posté le 03-08-2005 à 22:38:01  profilanswer
 

le_perplex a écrit :

je recadre toute mes photos de cette manière depuis plus d'un ans.. et la seule modif que je fait, c'est de cliquer sur "inverser" pour passer de portrait a paysage.. je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, mais c'est en tout cas celle que j'ai adoptée et qui me convient!


 
Euh oui mais tu la trouve ou l'option "Style : Proportions Fixes"?
Moi j'ai ca dans "Tranche" mais pas dans "Recadrer"...
Désolé de mon ignorance  :whistle:
 
EDIT : Ok j'ai trouvé, tu parlais tout simplement du rectangle de sélection!
Je viens de tester, en effet ca marche bien, et ca revient au même que l'outil recadrage pour lequel tu rentres ton rapports et tu vois apparaître des centimètres à côté de tes valeurs...  :)


Message édité par Master-Of-Puppetz le 03-08-2005 à 22:46:49
n°680494
Gnub
Posté le 03-08-2005 à 22:55:47  profilanswer
 

Master-Of-Puppetz a écrit :

Ouais mais mes photos sont destinées à être tirées via des labos en ligne, et si je leur upload des photos de 30MO, ils vont pas être content  :heink:  :D


ça les gêne pas chez ColormailerPro :o

n°680507
Master-Of-​Puppetz
Posté le 03-08-2005 à 23:09:07  profilanswer
 

Gnub a écrit :

ça les gêne pas chez ColormailerPro :o


 
Certes ;)
Mais les 0.18 euros le 10*15 de chez photoweb m'attirent pour le moment un peu + que les 0.70 euros de colormailerpro :) :D


Message édité par Master-Of-Puppetz le 03-08-2005 à 23:09:25
n°680695
Wismer_300​D
Si, y'en a aussi.
Posté le 04-08-2005 à 13:03:35  profilanswer
 

gOpA a écrit :

bon, j'ai la réponse: une fois que tu as fais ton recadrage, va dans image, taille de l'image et ramene tout çà à 72dpi sans resampler l'image, tu reviens à une taille, en  cm, de 72,07 X 48,05 et tu es toujours à une taille en pixels de 2043 X 1362 ( tu peux, d'ailleur, toujours sans resampler, lui mettre le nombre de DPI que tu veux, celà n'affectera en rien sa taille en PIXEL. Taille en pixel = taille ecran. Taille en cm + DPI =taille de sortie en impression ( sauf tirage papier qui lui se fout éperduement de la rsolution ( les dpi))
 :pt1cable:


 
OK merci de ta réponse gopa. Ca fait quand même pas mal de manip pour un recadrement.
 

le_perplex a écrit :

je recadre toute mes photos de cette manière depuis plus d'un ans.. et la seule modif que je fait, c'est de cliquer sur "inverser" pour passer de portrait a paysage.. je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, mais c'est en tout cas celle que j'ai adoptée et qui me convient!


 
Merci pour l'info ! Je viens d'essayer cette méthode, ça me convient très bien !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Recadrer en conservant les proportions, mais plus que ça !

 

Sujets relatifs
Recadrer pour imprimerrecadrer une photo en mode lecture
tirage 11.5 x 15 FNAC - comment recadrer ??Cmt recadrer photos en vu tirage papier optimum?
Plus de sujets relatifs à : Recadrer en conservant les proportions, mais plus que ça !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR