Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2740 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Quelques questions de débutant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelques questions de débutant

n°226763
macak
Posté le 15-02-2004 à 15:42:17  profilanswer
 

Je débute en photo numérique et j'aurais quelques questions. Ma première concerne la notion de résolution. La résolution d'une photo est-elle une information de grandeur ou de qualité?
 
Une photo prise en 1600x1200 superfine sera-t-elle de même qualité sur un appareil 2M et 3M? (exemple avec un A60 et A70).
 
La notion de DPI est-elle une notion qui prend un sens seulement lors de la numérisation et l'impression d'une photo?
 
Pourquoi que les photos de mon appareil (A70), tirées en 1600x1200 superfine (ajustement censé être la meilleur pour du 4x6), me donnent sous photosop une info de 180DPI. Ne serait-il pas préférable que j'obtienne du 300 DPI?
 
Quels sont les pièges à éviter lors de la manipulation/modification de photos sous photoshop pour garder une qualité maximum?
 
Lorsque je fait du copier/coller de sélection dans une photo pour l'intégrer à une autre, est-ce qu'il y a perte de qualité?
 
Lorsque que "j'enregistre sous", est-ce qu'une nouvelle compression JPEG s'effectue?
 
J'ai déjà travaillé plusieurs photos sous photoshop et la qualité est très bonne à l'écran, aurais-je la même qualité à l'impression?
 
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
 

mood
Publicité
Posté le 15-02-2004 à 15:42:17  profilanswer
 

n°226780
Anathema
Justice for all...
Posté le 15-02-2004 à 16:58:29  profilanswer
 

macak a écrit :

Je débute en photo numérique et j'aurais quelques questions. Ma première concerne la notion de résolution. La résolution d'une photo est-elle une information de grandeur ou de qualité?
 
Une photo prise en 1600x1200 superfine sera-t-elle de même qualité sur un appareil 2M et 3M? (exemple avec un A60 et A70).
 
La notion de DPI est-elle une notion qui prend un sens seulement lors de la numérisation et l'impression d'une photo?
 
Pourquoi que les photos de mon appareil (A70), tirées en 1600x1200 superfine (ajustement censé être la meilleur pour du 4x6), me donnent sous photosop une info de 180DPI. Ne serait-il pas préférable que j'obtienne du 300 DPI?
 
Quels sont les pièges à éviter lors de la manipulation/modification de photos sous photoshop pour garder une qualité maximum?
 
Lorsque je fait du copier/coller de sélection dans une photo pour l'intégrer à une autre, est-ce qu'il y a perte de qualité?
 
Lorsque que "j'enregistre sous", est-ce qu'une nouvelle compression JPEG s'effectue?
 
J'ai déjà travaillé plusieurs photos sous photoshop et la qualité est très bonne à l'écran, aurais-je la même qualité à l'impression?
 
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
 
 


 
Que de questions !
 
La résolution d'une photo concerne autant la grandeur que la qualité car la qualité se dégrade avec l'augmentation de taille. Plus la résolution est grande, plus tu pourras la sortir grande en gardant une bonne qualité, en gros. Petite résolution, donne tirage petit format.
 
Les capteurs des appareils diffèrent suffisament pour qu'on ne puisse pas vraiment donner une règle générale. Un 1600x1200 peut-être moyen comme excellent suivant le modèle. Je pense que les différences doivent être relativement faibles entre un A60 et un A70 pour deux clichés dans les mêmes conditions à même résolution et même compression (mais c'est un cas particulier du fait des modèles de même marque et assez similaires).
 
Les dpi (dot per inch soit point par pouce) sont une unité de résolution qui n'intervient que sur des images numériques ou imprimées effectivement. Celà dit les dpi d'une imprimante et ceux d'un scanner ne sont pas vraiment comparables.
 
Faut voir selon les manipulations que tu opères sous Photoshop.
 
Pièges à éviter, en particulier, toutes sortes d'agrandissements, et enregistrements multiples en jpg (par exemple) qui recompresse à chaque fois. L'accentuation de la netteté sans seuil également, entre autres.
 
Pour le copier coller, je sais pas trop, j'imagine qu'une fois aplatie au moins, l'image collée prend la résolution du fond et donc peut perde mais c'est à confirmer.
 
Enregistrer sous jpg (ou autres formats destructifs) = compression donc perte de qualité.
Enregistrer sous psd (ou tif et autre non destructif) = no problemo, tu peux enregistrer sous ou pas sous autant que tu veux.
 
Ca dépend de l'étalonnage de ta chaîne graphique et de la fameuse résolution, une résolution très faible (72dpi) suffit pour l'affichage écran, mais ne sera pas suffisante pour l'impression.
 
On parle beaucoup des 300dpi mais il faut savoir que la plupart du temps les 180 suffisent largement.


Message édité par Anathema le 15-02-2004 à 17:03:08

---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°226786
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 15-02-2004 à 17:08:34  profilanswer
 
n°226817
kwesi
Cac'artiste
Posté le 15-02-2004 à 17:39:49  profilanswer
 

Petite précision. La notion de DPI n'a aucune influence sur ce qu'on voit à l'écran la même tof à 60 ou à 600 dpi apparaitra identique à l'écran par contre sa taille d'impression va varier énormément.


---------------
tant qu'il y aura de l'argent il n'y en aura jamais assez pour tout le monde - LE topic du gratos- Ligue Anti-TC pour la défense des couleurs naturelles
n°226852
raph77
Posté le 15-02-2004 à 18:32:26  profilanswer
 

Sauf quand on rééchantillonne...

n°226876
kwesi
Cac'artiste
Posté le 15-02-2004 à 19:18:45  profilanswer
 

raph77 a écrit :

Sauf quand on rééchantillonne...


 
oui mais la on perd en qualité...


---------------
tant qu'il y aura de l'argent il n'y en aura jamais assez pour tout le monde - LE topic du gratos- Ligue Anti-TC pour la défense des couleurs naturelles
n°226911
raph77
Posté le 15-02-2004 à 20:19:08  profilanswer
 

kwesi a écrit :


 
oui mais la on perd en qualité...


 
Oui, bien sur, mais je le signale parce que la case est cochée par défaut sous photoshop d'après mes souvenirs ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Quelques questions de débutant

 

Sujets relatifs
Un APN pour débutant n'y connaisant vraiment pas grand chose ?Jalbum. Exelent pour creer un site photo quand on es débutant.
Cartes Microdrive : quelques questions[Debutant]Je voudrais faire un cadeau à mes parents
Débutant en macrophotographie ayant besoin de conseilsG3 questions aux utilisateurs, AF etc ...
Livre de techniques de photographie pour debutant : que choisir ?Kodak cx4230 => questions que je me pose
Technique : pose tes questions débutant ! 
Plus de sujets relatifs à : Quelques questions de débutant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR