Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1549 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Comment être plus professionnel dans sa méthode de retouche photo ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment être plus professionnel dans sa méthode de retouche photo ?

n°5040866
th0rz4in
Posté le 19-06-2013 à 16:13:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je retouche des photos depuis plusieurs années maintenant. Aujourd'hui, je juge que ma méthode est trop empirique et peu professionnelle. J'aimerais donc davantage maîtriser la chaîne de création.
 
Je travaille avec un Canon 450D, un écran Dell U2412M non calibré et Photoshop CS4 avec les réglages couleurs par défaut. Et voici, en gros, ma méthode de travail jusqu'ici :
 
- Prise de vue en fichier .jpeg.
- Importation de l'image dans Photoshop sans touché au profil de couleur.
- Retouches recadrage/exposition/vibrance/niveaux, etc. via calques et masques.
- Exportation en .tiff.
 
Désormais, je souhaite shooter en RAW et acheter une sonde de calibration. Voici mes questions :
 
- Quelle est la méthode la plus souple pour "dématricer" des fichiers et effectuer les retouches de A à Z dans Photoshop ?
- Comment configurer Photoshop après avoir calibré son écran ?
- Quels sont les avantages et inconvénients de Lightroom ?
- Comment exporter ses images proprement pour une impression ?
 
Merci à vous.
 
 :)

mood
Publicité
Posté le 19-06-2013 à 16:13:29  profilanswer
 

n°5040946
akabis
.
Posté le 19-06-2013 à 17:32:17  profilanswer
 

Bonjour,

 

Pour calibrer ton écran, tu peux t'éviter d'investir (au moins pour l'instant) dans une sonde en utilisant tout simplement les mires kodak:
- kodak color scale
- kodak grey scale
Que tu trouveras facilement sur le web (il y en a d'autres dans le même style).
Perso c'est ce que j'utilise et je vois pas ce que m'apporterait de plus une sonde (mais je n'imprime pas).
 
Concernant Lightroom, je ne vois pas trop l'intérêt du logiciel depuis photoshop CS6 qui intègre Bridge (ou CS5 + Bridge).
En tout cas sur des formats autres que RAW.
Par contre, bridge n'est pas intégré à camera raw (j'ai pas trop cherché faut dire) et j'avoue ne pas avoir essayé de travailler sur un groupe de photo en raw.
Pour les autres fonctionnalités (géolocalisation, livres...) comme je suis sous Mac, j'ai déjà l'outil intégré qui me permet de faire tout ça, y compris le classement par reconnaissance faciale... donc vraiment je vois pas les avantages de lightroom.
A voir en fonction de l'utilisation.

 

Pour info je ne suis pas un expert: ça fait que 2 ans que je prends des cours photos avec un photographe et j'ai juste suivi la formation de 10h sur photoshop de video2brain (donc vision plutôt amateur sur le sujet).

 

Je ne sais pas si ça répond à tes questions, mais voila :)


Message édité par akabis le 19-06-2013 à 17:43:57
n°5041199
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 19-06-2013 à 22:43:24  profilanswer
 

th0rz4in a écrit :

Bonjour,
 
Je retouche des photos depuis plusieurs années maintenant. Aujourd'hui, je juge que ma méthode est trop empirique et peu professionnelle. J'aimerais donc davantage maîtriser la chaîne de création.
 
Je travaille avec un Canon 450D, un écran Dell U2412M non calibré et Photoshop CS4 avec les réglages couleurs par défaut. Et voici, en gros, ma méthode de travail jusqu'ici :
 
- Prise de vue en fichier .jpeg.
- Importation de l'image dans Photoshop sans touché au profil de couleur.
- Retouches recadrage/exposition/vibrance/niveaux, etc. via calques et masques.
- Exportation en .tiff.
 
Désormais, je souhaite shooter en RAW et acheter une sonde de calibration. Voici mes questions :
 
- Quelle est la méthode la plus souple pour "dématricer" des fichiers et effectuer les retouches de A à Z dans Photoshop ?
- Comment configurer Photoshop après avoir calibré son écran ?
- Quels sont les avantages et inconvénients de Lightroom ?
- Comment exporter ses images proprement pour une impression ?
 
Merci à vous.
 
 :)


 
Dur de te donner des conseils qui soient universels. Tu as déjà relevé les 2 "erreurs" ou en tout cas limites que sont le jpeg et travailler sur un écran non calibré.
 
Ensuite, sur tes questions précises:
-pour PS, cf. ce topic où tu auras sans doute des réponses plus détaillées: http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 1437_1.htm
-pour LR, c'est ici: http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 1822_1.htm
-pour l'impression: http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] _432_1.htm
 
Et LR vs PS, le premier est destiné à la photo (classement et traitement), le second n'est donc pas forcément utile quand on a LR. Par contre, j'ignore si on peut faire l'inverse, à savoir se passer de LR si on a PS.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Comment être plus professionnel dans sa méthode de retouche photo ?

 

Sujets relatifs
Epreuve pratique CAP photoProblème photo Exilim EX-Z110
Prendre en photo son enfant à l'écoleProblème avec des yeux sur photo
Shooting photo "sauvage"Besoin de 6 appareil photo de 1Mpx commandé par pc
photo culinaireFormation photo en France ?
Ou trouver des photos pour postersconseil d achat pour un appareil photo
Plus de sujets relatifs à : Comment être plus professionnel dans sa méthode de retouche photo ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR