KrX All your base are belong to us | jonny > thx
speedylove > concentres toi ! non je rigole Photoshop est très limpide sur ce sujet :
Définitions personnelles :
Un script est une série d'actions + ou - définies (dans le sens de paramétrées) qui peuvent être executées sur une image.
Un traitement par lot est le fait d'appliquer le même traitement (tout ou partie d'un script) sur un lot d'images.
Premièrement ouvrir PS
Ensuite repérage :
Il y a une boite de dialogue avec "Scripts" sinon la faire apparaître en faisant menu "Fenêtres > Scripts".
S'y trouve déjà un ensemble de scripts appelé "Scripts par défaut" dont qq uns sont utiles, pour les visualiser développez l'arboréscence en cliquant sur les flèches bleues.
Les traitements par lot sont accessibles par "Fichier > Automatisation > Traitements par lot".
Bon nous allons créer notre script :
- Cliquez sur "Commencer un nouvel ensemble" en bas de la boite script, puis donner lui un nom "Mon ensemble perso" par exemple.
- Cliquez sur "Commencer un nouveau script" juste à droite du précédent, puis appelez le "Cadre + Signature" par ex. spécifiez bien dans quel ensemble (le précédent). Vous voyez qu'en bas le bouton rouge est enfoncé c-à-d que l'on est en train d'enregistrer le script : dès lors toutes les actions vont être mémorisée...
- Faites "Fichier > Ouvrir" ou "CTRL + O" et choisissez une image test. Vous remarquerez que vous pouvez toucher au zoom ou agrandir l'image et que ça ce n'est pas enregistrer. Vous remarquerez aussi que dans la boite calque un unique calque appelé "Arrère-plan" est vérrouillé (le cadenas).
- Double cliquez sur le nom du calque puis répondez "OK". L'arrière-plan est devenu un calque comme un autre : "Calque 0".
- Faire "Image > Taille de la zone de travail" puis cliquez sur "Relative" vérifiez que la position soit bien centrée. Puis indiquer la taille que le petit cadre intérieur (le blanc sur mon exemple) va occuper, perso je trouve que 5 pixels c'est correct. Faire "OK".
- Créez un nouveau calque.
- Déplacez le en-dessous de "Calque O", par drag & drop.
- Faire "CTRL + A" ce qui correspond à faire une sélection de toute l'image. Vérifiez que vous avec un outil sélection (1 des 2 en haut à gauche de la boite à outils) d'actif (enfoncé). Si c'est pas le cas faites "M" ou cliquez tout en haut à gauche sur l'outil "Rectangle de sélection".
- Faire clic droit sur l'image puis "Remplir" choisissez "Avec : Blanc", le reste doit indiquer "Normal", "100", case non cochée. Faire "OK".
- Cliquez gauche en dehors de l'image : la sélection va disparaître.
- Là, on va refaire la même chose que précédement ça va créer notre grand cadre :
- Créez un nouveau calque.
- Déplacez le tout en bas.
- Faire "Image > Taille de la zone de travail" puis vérifiez que la position soit bien centrée, que "Relative" soit bien cochée. Puis indiquer la taille que le grand cadre intérieur (le noir sur mon exemple) va occuper, perso je trouve que 50 pixels c'est correct. Faire "OK".
- Faire "CTRL + A".
- Faire clic droit sur l'image puis "Remplir" choisissez "Avec : Noir", le reste doit indiquer "Normal", "100", case non cochée. Faire "OK".
- Cliquez gauche en dehors de l'image.
- Faites "D" qui correspond à "Réinitialiser Nuancier" c-à-d mettre le noir comme couleur de premier plan et le blanc comme couleur d'arrère-plan.
- Ensuite faites "X" qui correspond à "Échanger Nuancier" c-à-d intervertir les couleurs de premier plan et d'arrère-plan.
- Faites "T" pour utiliser l'outil "Texte" vérifiez que ce soit "Texte horizontal" en restant au dessus sans cliquer.
- Dans la barre de titre se trouve les détails de l'outil utilisé.
- À cet endroi choisissez la police, Monotype Corsiva, en "Regular", "10 pt", "Précis", est celle que j'ai choisi.
- Cliquez sur "Texte aligné à droite" si vous voulez votre signature en bas à droite comme moi. Et vérifiez juste à côté que la couleur est bien le blanc.
- Cliquez en bien en bas à droite de l'image au dessus de la zone du grand cadre.
- Tapez le texte que vous souhaitez commun à toutes vos images, personnellement : "KrX © 2004".
- Cliquez tout en haut à gauche de la boite à outils sur l'outil "Rectangle de sélection". Celà arrète l'écriture du texte car l'outil texte n'est plus employé.
- Par principe faites "Réinitialiser Nuancier" ("D" pour ceux qui ont suivi ).
- Faites "Fichier > Enregistrer sous" ou "CTRL + MAJ + S". Sélectionnez "Format : JPEG". Trouvez un nom ou écrasez le fichier image ouvert. Mettez les options de votre choix Ces options vous permettrons par exemple d'enregistrer vos images toujours de la même façon (JPEG de base, JPEG optimisé, JPEG progressif ou de qualité 12...). À noter que vous pouvez enregistrer dans le format que vous souhaitez mais je pense que la majorité s'orientera vers le JPEG.
- Faites "CTRL + F4" ou "CTRL + W" ou "Fichier > Fermer" ou cliquez sur la croix de fermeture de l'image. Répondez "Non".
- Le script est fini mais il fo pas oublier de faire "Arrêter l'enregistrement" en bas de la boite "Script".
Vous devez obtenir ceci :
À noter :
- À tout moment un script peut être intérrompu puis repris plus tard : faire "Arrêter l'enregistrement" ou "Lancer l'enregistrement" en s'étant positionné là où l'on souhaite le reprendre.
- On peut aussi changer l'ordre des actions d'un script par drag & drop (quand je disais que c'est intuitif...).
- On peut dés/activer une action d'un script en cliquant sur le 1er icone de la ligne (la case à cocher).
- Je conseille d'enlever les actions "Ouvrir" des scripts que vous créerez. Car le traitement par lot permet d'ouvrir et de fermer les images d'une série (d'un répertoire par exemple). Pour supprimer une action il suffit de se positionner dessus et de cliquer sur la poubelle en bas de la boite "Scripts".
- Les actions "Enregistrer" et "Fermer" sont un peu plus utiles car il peut arriver que vous désiriez executer un script sur une image déjà ouverte.
- Vous pouvez voir que certaines actions ont un 2e carré vide d'icone. Cet icone correspond à "Dés/activer la boite de dialogue" c-à-d que PS va vous laisser voir et modifier l'action en question. Donc lors de la création de note script nous avons paramétré nos actions et là nous pourrons changer ces paramètres. Je vous conseille de l'activer pour les actions "Remplir", "Créer un calque texte" et "Enregistrer". Ainsi sur "Remplir" vous pourrez choisir la couleur des 2 cadres. Sur "Créer un calque texte" vous pourrez changer la couleur du texte, la police... mais aussi modifier le texte lui même. Et sur "Enregistrer" vous pourrez modifier les options et autres paramètres d'enregistrement. Vous pouvez aussi l'activer pour "Taille de la zone de travail" mais je trouve que c'est mieux de rester homogène
- Dans certain cas qq actions ne pourront pas se lancer ("Définir" notamment) et il y a plusieurs raisons et la + courrante est : l'action est interdite sur l'image fournie. La raison à cette interdiction peut être : elle a déjà été faite ou une autre + complexe. Un script ne va bien fonctionner que sur un certain type d'image. Donc il ne faudra pas s'étonner de voir des érreurs pendant l'execution d'un script sur une image GIF alors qu'il a été créé sur une image JPEG.
Utilisation :
- Vous pouvez l'utiliser à l'unité sur une image déjà ouverte (au coup par coup) : 1. Désactiver les actions dont vous n'avez pas besoin ("Définir fond" si c'est déjà fait "Enregistrer" & "Fermer" si vous avez encore des traitements à éffectuer ou si vous voulez vérifier que le script a bien fait son travail). 2. Positionnez vous sur le nom du script et cliquer sur "Éxectuer la sélection". 3. Si vous avez activé des boites de dialogues elle vont apparaître et vous pourrez modifier des paramètres puis valider. Si vous avez activé "Créer un calque texte" vous vous retrouverez en mode texte et il faudra achever l'action par un changement d'outil.
- Oubien l'utiliser sur une série d'images (en traitement par lot) : 1. Désactiver les actions dont vous n'avez pas besoin 2. Aller dans "Traitements par lot" 3. Spécifier le script que vous aller appliquer 4. Spécifier la source : ça peut être l'ensemble des fichiers ouverts (très pratique je trouve), un dossier (et même ses sous-dossiers) dans ce cas il faut faire "Sélectionner" pour dire lequel. 5. Spécifier la destination : qui peut être le même dossier, faire afficher une boite de dialogue "Enregistrer sous" puis fermer, ou "Sans" qui permet de laisser les images ouvertes oubien qui permet d'enregistrer puis fermer via les actions de votre script pour enregistrer toujours à votre façon (dans ce cas faudra les ré-activer).
PS : Je pourrais éditer ce post si besoin... je pense avoir été clair et complet mais demandez toujours...
EDIT : J'ai profité que d'autres personnes du forum aient pri des screenshots pour amélioré ce tuto, MERCI A EUX pour ces images. Message édité par KrX le 15-06-2004 à 14:23:29
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