Une image numérique, par défaut, est au format bitmap.
Si elle fait 5 mégapixels, par exemple, la taille du fichier est simple à calculer :
2560 x 1920 pixels = 4915200 pixels
24 bits par pixels donnent au total
4915200 x 24 = 117 964 800 bits
Soient 14 745 600 octets,
Soient 14 Mo.
Les jpeg sortant de l'appareil faisant en gros 1.5 Mo, elles sont sacrément compressées.
Lorsqu'on l'ouvre sous Photoshop, le jpeg est décompressé, et l'image occupe 14 Mo dans la RAM de l'ordinateur.
Si on referme sans rien changer, l'image n'est pas changée.
Si par contre on sauvegarde sans rien changer, alors il faut choisir le format. Là, ou bien on prend un format sans perte sans compression (Tiff, Bmp, psd), et le fichier fait 14 Mo. Ou bien on prend un format sans pertes, avec compression (Png, Tiff LZW...), le fichier est alors de l'ordre de deux fois plus petit, parce que l'image bitmap est en quelque sorte "zippée". Ou bien on comprime l'image avec pertes (jpeg). L'enregistrement dégrade alors la qualité de l'image, mais la taille est modulable à volonté.
C'est la raison pour laquelle quand on ouvre une jpeg, qu'on ne change rien, et qu'on l'enregistre à nouveau en jpeg, la taille du fichier change (il dépend uniquement des options d'enregistrement choisies), et la qualité baisse (enregistrer en jpeg dégrade l'image).
Certains programmes peuvent effectuer des rotatons ou des symétries sur les fichiers jpeg, sans pertes. Pour cela, il n'ouvrent pas l'image, il changent simplement l'ordre des données dans le fichier jpeg d'origine. Photoshop, au contraire, ouvre le fichier (décompression vers le format bitmap), applique l'opération de rotation, puis recompresse en jpeg (avec perte de qualité).
On peut parfois lire que ce n'est pas tout-à-fait sans pertes. Rien d'alarmant, en fait, si la taille de l'image n'est pas un multiple exact de la taille des macroblocs jpeg, alors elle est croppée lors de l'opération.
Enfin, les opérations de chgangement de luminosité, couleurs, ect, dégradent l'image si elles sont faites en 24 bits, car les valeurs de luminosité peuvent prendre des valeurs de 0 à 255. L'opération appliquée donne un nombre à virgule, qui est arrondi, et provoque donc une erreur de luminosité comprise entre 0 et 0.5. A chaque opération, les erreurs s'accumulent. Après de nombreux traitements, même si l'image est sauvegardée sans pertes à chaque fois, elle pourra finir par comporter du bruit visible. D'où l'intérêt des formats d'image 3x16 bits (48 bits).