Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1328 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  paint shop pro : jpg de 1.7mo passé à 0.6 sans perte ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

paint shop pro : jpg de 1.7mo passé à 0.6 sans perte ?

n°690142
jfc
Posté le 17-08-2005 à 13:46:40  profilanswer
 

j'ai utilisé paint shop pro 8 pour retoucher des photos prises avec mon olympus c4000z (photos prises en qualité maxi SHQ et en 4 millions de pixels ce qui donnent des photos d'environ 1.3 à 1.9 mo).
J'ai utilisé entre autre la fonction correction automatique de PSP, et ai sauvegardé les photos en jpg avec les parametres standard du logiciel. Hors, toutes ces photos font maintenant entre 0.5 et 0.9 mo. Lorsque j'ai vu cette différence j'ai comparé un original que j'ai sauvegardé sous PSP et je n'ai pas reussi à voir de différence, ni en zoomant pour voir les détails de la photo.
Est ce que je ne suis pas doué pour voir la différence entre les deux, ou est ce que PSP applique une compression intéligente ?
Ps : les reglages de sauvegarde JPG sont actuellement :
codage : standard
taux de compression : 15
sous echantillonage : Ycbcr 2x2 1x1 1x1 (par defaut)

mood
Publicité
Posté le 17-08-2005 à 13:46:40  profilanswer
 

n°691008
_nicolas_
Posté le 18-08-2005 à 10:56:13  profilanswer
 

Pour voir s'il y a vraiment une différence, tu peux calculer la différence entre les deux images :
 
- Ouvrir les deux images côte à côte dans PSP
- Image / arithmetic
- Function : difference
- Divisor : 1
- Bias : 30
- OK
 
Ensuite, si vraiment on voit toujours rien (ce qui serait étonnant), un pti coup de contraste et youpla !

n°691056
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 18-08-2005 à 11:23:49  profilanswer
 

si une photo passe de 1.7Mo à 0.9 Mo, y'a forcément perte de données...

n°691792
jfc
Posté le 19-08-2005 à 00:09:19  profilanswer
 

Merci _nicolas_ je ne connaissais pas cette fonction, et effectivement en l'appliquant j'ai effectivement trouvé une différence. Par contre, en reglant l'enregistrement jpg en qualité maxi (taux de compression 1) j'ai la aussi une différence ! moindre c'est vrai, mais en faisant juste une copie les deux images sont différentes, la taille ne variant quasiment pas.
Est ce que c'est normal ? et peut on faire autrement avec du format JPG ?

n°691873
_nicolas_
Posté le 19-08-2005 à 09:19:25  profilanswer
 

C'est assez (dit la baleine) étonnant qu'il y ait dégradation avec une compression de 1. Il existe du "lossless JPEG", mais je ne pense pas que PSP le gère.
 
La meilleure qualité qu'on puisse atteindre, ça serait en mettant également
Ycbcr 1x1 1x1 1x1  
et non pas
Ycbcr 2x2 1x1 1x1  
 
Explication du 2x2 :
1ère étape de la compression JPEG :
On passe d'un espace colorimétrique R G B
à un espace Y Cb Cr (2 composantes de couleur, 1 de luminance)
 
Le 2x2 signifie que la composante Cb (ou Cr j'en sais rien) ne sera échantillonnée qu'1 pixel sur 2, puis "extrapolée" quand on re-décompressera l'image pour la visualiser.
Visuellement, c'est très acceptable, car l'oeil humain est peu sensible aux variations de couleur, mais très sensible aux variations de luminance.
Mais forcément, si on calcule la différence entre les 2 images via soft, les défauts apparaissent quand même.
 
 :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  paint shop pro : jpg de 1.7mo passé à 0.6 sans perte ?

 

Sujets relatifs
recherche maj paint shop pro 7.x vers 7.04XnView - perte de qualité lorsqu'on met ses photos dans le bon sens ?
enregistrement succecif en jpeg sans perte de qualité?Où est passé le topic unique SONY F828 ?
ajout de police sous paint shop proPerte du CD du CanonA40
logiciel Paint planteProbleme perte de Photos!!!!
Plus de sujets relatifs à : paint shop pro : jpg de 1.7mo passé à 0.6 sans perte ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR