Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1659 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Logiciel gestionnaire importation trie rangement....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Logiciel gestionnaire importation trie rangement....

n°5849664
Pierro74
Posté le 25-09-2017 à 08:48:14  profilanswer
 

Bonjour,  :hello:  
 
Je suis un petit newbie qui depuis des années importe ses photos de façon pas optimum :
 
_ Je branche mon appareil (compact, téléphone, gopro,....)
_ Je quitte la fenêtre windows qui veut m'importer les fichier (elle s'ouvre toute seule)
_ Je vais directement à la racine de l'appareil.
_ Et là quand je suis dans le dossier DCIM, je me lance dans des copiers collers fastidieux sur mon ordi (surtout que les vidéos d'un appareil sont parfois dans un autre dossier pas pratique à trouver, il m'est arrivé de faire quelques erreurs)
_ Puis je trie par lot avec des créations de dossiers dans "mes images" par date (année, mois, évènements, ...)
 
 
Bref l'importation est fastidieuse, je trouve le rangement pas ouf, surtout quand on a de multiples appareils qui prennent des photos.
 
 
Je voulais donc savoir comment vous faisiez, si ce que je fais est dégueulasse :
Si vous utilisiez un logiciel pour importer ? Celui de Windows ? Celui de chaque constructeur/appareil ? Un autre plus généraliste ?
Utilisez vous un logiciel pour trier ensuite ? ou faites vous manuellement chaque dossier à la main comme moi ?
Quel arborescence utilisez-vous quand vous avez différents appareil ? Chaque apn a son propre dossier puis dedans vous utilisez le même système de dossiers/dates ?
 
 
 
Désolé pour toutes ces questions qui doivent vous paraitre bien débile, mais j'aimerais bien trouver un technique un peu plus "propre" et moins fastidieuse.  :sweat:  
 
Je vous remercie par avance.  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 25-09-2017 à 08:48:14  profilanswer
 

n°5850610
Pierro74
Posté le 27-09-2017 à 15:46:05  profilanswer
 

Euh...
Du coup...
J'ai bien l'impression que c'est pas un sujet qui passionne les foules, c'est que mes questions doivent être vraiment stupides ^^
 
Bon c'est pas grave, je continuerai ma méthode relou et barbare !  :lol:


Message édité par Pierro74 le 27-09-2017 à 15:46:24
n°5859158
antwane53
Posté le 03-11-2017 à 19:34:39  profilanswer
 

Il existe bien quelques logiciels pour "cataloguer" les photos.
Le plus connus est certainement Lightroom mais il ne s'arrête pas à ça, il gère le flux de A à Z (import > post-traitement > export).
 
Sinon tu peux tester digiKam qui est gratuit.

n°5859191
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 04-11-2017 à 03:35:10  profilanswer
 

:hello:
 
j'ai une demande similaire
 
Mon père ayant acquis un Reflex, je lui ai suggéré (je n'aurais pas dû :D ) de shooter en RAW. Pour pouvoir récupérer les photos, on a donc besoin d'un logiciel d'export/conversion
 
Pour parer au plus urgent, je lui ai téléchargé XnConvert sans grande conviction. Je demande vos conseils pour un soft qui serait :  
 
- capable de convertir en JPEG par lots  
- relativement simple à utiliser
- gratuit
- léger (il a un vieux coucou en guise d'ordinateur)
 
Merci


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°5859310
grotius
Posté le 05-11-2017 à 04:49:19  profilanswer
 

Vaudrait mieux retourner en jpg, vu la taille des raw, tu peux oublier le traitement par lots si tu n as pas du core I5. Tous les apn viennent avec un logiciel du fabricant gratuit. Sinon tu as encore peut etre luminar windows qui est gratuit en beta.

n°5859440
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 06-11-2017 à 10:00:32  profilanswer
 

oui, il a finalement retrouvé le disque de logiciels fourni avec l'appareil donc çà va. Reste le problème de la lenteur mais à lui de voir
 
Pour ma part, j'ai essayé RawTherapee sur mon propre PC. Ca a l'air sympa même si je doute d'en avoir une réelle utilité


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°5872332
gdym
Posté le 30-12-2017 à 17:54:34  profilanswer
 

Bonjour,
Adobe Photoshop Elément avec la fonction organiseur ou Photoshop Bridge ainsi que Lightroom  permettent  de classer les photos.

n°5921470
cryoglobe
Posté le 18-10-2018 à 09:35:11  profilanswer
 

Bonjour

 

Pour en revenir à la question de Pierro74 ...
je pense que ce qui l'intéresse surtout c'est aussi la partie récupération / copie des fichiers ... avec un truc qui parcours la carte SD et récupère tout ce qui est dessus ( ou nouveau )

 

j'avoue que c'est ce que j'ai toujours apprécié avec Zoombrowser quand j'avais un canon ... mais que je n'ai plus pu utiliser a cause du format des video du panasonic ( qui ne sont pas des Avi )

 

C'est vrai que souvent les "usines a gaz" / software qu'on reçoit avec son appareil font ce genre d'importation / classement ...  

 

Je suis pour l'instant dans le même cas , je voudrais trouver un soft gratuit et pas lourd qui fasse la même chose ... prendre le contenu de la SD ( ou d'un répertoire , comme ça je peux retraiter des anciennes photos  ) , récupère les photos / videos en les copiant dans un répertoire ( qu'il créera au fur et a mesure ) genre YYYY\YY_MONTH\YYYYMMDD_NomOriginalDuFichier.xxx  ( ou YY_MONTH est par exemple "10_Octobre" )

 

Idéalement, ca serait top qu'il détecte les fichiers déjà importés ( au cas où la carte n'est pas vidée , mais déjà importée , et éviter les doublons )

 

Je sais qu'une partie du job pourrait surement être fait par un peu de scripting ... mais je n'ai pas trop l'occasion de m'y consacrer pour le moment , et comme ma femme doit pouvoir aussi le faire ... il faut que ce soit le plus WAF compliant possible ( donc on évite les lignes de commandes / scripts ) héhé

 

D'avance merci :)


Message édité par cryoglobe le 18-10-2018 à 10:00:25

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Logiciel gestionnaire importation trie rangement....

 

Sujets relatifs
Logiciel équivalent à Canon Print Studio ProConseils choix logiciel pour un débutant
Logiciel Windows compatible iCloudComment via Logiciel ou internet écrire des mots composés de photos ?
Conseil pour logiciel[RECH] Logiciel équivalent à Snapseed 2 sur PC
NIKON S2500 COOLPIX - importation d'images impossible ?Logiciel pour créer un diaporama musical ?
logiciel gratuit pour les RAWLogiciel simple et bon marché pour retouches de base.
Plus de sujets relatifs à : Logiciel gestionnaire importation trie rangement....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR