Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1694 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Conseils choix logiciel pour un débutant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils choix logiciel pour un débutant

n°5771715
malafuti
Posté le 25-12-2016 à 22:14:12  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
Voilà je suis débutant et à la recherche d'un logiciel sous mac qui me permettrait de faire de la retouche de photos, j'entends par là correction des contrastes, luminosité, bruits mais aussi supprimer des éléments d'une photo ...etc.
 
J'ai regardé un petit peu le marché et n'étant pas prêt pour opter pour les abonnements mensuels mon choix s'est arrété sur les 2 logiciels suivants: Photoshop elements et photo affinity.
 
- Photoshop elements est actuellement en promo à 69€, il a l'air plus user friendly et a l'avantage d'avoir en plus une fonction de gestion des images
 
- Affinity: de ce que je vois il permet plus de choses et est moins cher, par contre je ne sais pas s'il conviendrait à un débutant.
 
Avez vous des conseils à me donner ?
 
Merci par avance,
 
Cdt,

mood
Publicité
Posté le 25-12-2016 à 22:14:12  profilanswer
 

n°5772864
gdym
Posté le 31-12-2016 à 12:51:23  profilanswer
 

Bonjour,
De toute façon quelque soit le logiciel tu débuteras!
Personnellement je te conseillerais Lightroom 6 en licence monoapplicative.
C'est cher 130€. Mais vu les possibilités, de retouche et de gestion de bibliothèques, offertes ça relativise.
Sur Tuto.com il y a plein de cours gratuits: https://fr.tuto.com/tuto-gratuit.htm qui te permettront de progresser.
Associé avec Photoshop éléments tu pourrais passer de l'un à l'autre et étendre les possibilités "artistiques" pour tes photos.

n°5773405
fabcoq
Posté le 02-01-2017 à 17:43:56  profilanswer
 

Il faut dissocier 2 traitements et donc 2 type de logiciels.
Tous ce qui concerne le bruit, le contraste, la luminosité, etc... se fait à partir de fichiers raw à l'aide d'un dérawtiseur comme lr, dop,c1: on appelle cela du traitement (ex développement en argentique ).
 
Quand on commence à vouloir modifier le contenu d'une image , on utilise un logiciel de retouche type ps, gimp.
 
A savoir quand même que ps,pse et gimp intégre un logiciel de traitement et de retouche.
 
Je pense que pour débuter pse est une bonne option en payant sinon gimp en libre est un concurrent sérieux.
 
Dans tous les cas, il va falloir apprendre et cela prend beaucoup de temps.
Tu trouves sur la toile pas mal de tutos vidéos mais un livre permet de mieux assimiler, de pouvoir y revenir facilement de suivre pas à pas la méthode.
 
bon courage


Message édité par fabcoq le 02-01-2017 à 17:46:24
n°5833659
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 25-07-2017 à 11:08:49  profilanswer
 

Hello,
 
débutant aussi et ayant récemment acheté pas mal de matériel j'ai bien compris qu'il était "nécessaire" de passer par la case "RAW".
J'hésite à investir tout de suite dans LR ou tout autre outil dérawtiseur et de m'orienter vers GIMP.
Est-il suffisamment user-friendly ?
 
La retouche photo ne m'intéresse pas spécialement, je voudrais juste pouvoir régler des pb d'exposition / luminosité....
 
Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Conseils choix logiciel pour un débutant

 

Sujets relatifs
Pourquoi se casser la tête pour le choix du matos alors que le post pr[Conseils débutante] Islande -aurores boréales
Aide choix enregistrements vidéoChoix entre vieux reflex Sony/Canon
Logiciel Windows compatible iCloudConseils pour promotion expo photo
D500 VS D800 VS D800E besoin de conseilsComment via Logiciel ou internet écrire des mots composés de photos ?
Choix appareil environ 500€ pour débuter une passion!Choix de mon premier appareil photo
Plus de sujets relatifs à : Conseils choix logiciel pour un débutant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR