Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
815 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Colorimétrie Windows, photoshop, navigateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Colorimétrie Windows, photoshop, navigateur

n°1007072
kenwarrior
Posté le 19-05-2006 à 10:05:40  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
J'ai pas mal cherché sur internet et sur ce forum mais je ne trouve pas de réponse à ma question.  
 
Je fais pas mal de retouche photo sous toshop, mais je suis toujours surpris en visionnant les photos finales avec l'aperçu images windows ou avec les navigateurs (IE et Firefox) : les couleurs sont différentes, moins chaudes, moins nuancées. Ce n'est pas l'effet de la compression, vu que le même fichier s'affiche différement dans toshop.  Ma question est : existe t-il un moyen de régler la colorimétrie des navigateurs ou de windows (xp) ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2006 à 10:05:40  profilanswer
 

n°1007082
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 19-05-2006 à 10:14:32  profilanswer
 

je suppose avec une sonde colorimetrique qui te générera un profil ICC que tu appliqueras a Windows etc...


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°1007086
ricou57
Gnefffeuuuuu....
Posté le 19-05-2006 à 10:17:01  profilanswer
 

il existe des sondes qui permettent de régler les écrans pour avoir les couleurs les plus naturelles possibles. cela crée un profil colorométrique.
 
ensuite,certains écrans (en tout cas pour tous les LCD récents), il existe des logiciels qui sont fournis avec l'écran qui permettent d'assigner un profil colorométrique à ton écran. Pour ma part, j'ai un écran Samsung et il le fait.

n°1007166
kenwarrior
Posté le 19-05-2006 à 11:05:35  profilanswer
 

Donc cela signifie que le profil ICC n'agira pas sur Photoshop ? Car les différences sont visibles sur le même écran CAD que si j'ouvre la même image dans toshop et avec l'aperçu windows et que je les mets côte à côte, les couleurs sont effectivement différentes.  
Car sinon mon écran est déjà calibré et utilise le driver approprié.

n°1007271
ricou57
Gnefffeuuuuu....
Posté le 19-05-2006 à 11:47:57  profilanswer
 

non, photoshop travaille avec le profil ICC que tu lui demandes.

n°1008166
kenwarrior
Posté le 19-05-2006 à 18:18:27  profilanswer
 

Ok, merci :)

n°1008196
Gnub
Posté le 19-05-2006 à 18:33:47  profilanswer
 

Les navigateurs et l'appercu windows ne tiennent pas compte des profils intégrés au fichiers. Ils utilisent par défaut le srgb IEC61966-2.1 :)


Message édité par Gnub le 19-05-2006 à 18:34:06
n°1009472
Nadjou69
Posté le 20-05-2006 à 15:06:25  profilanswer
 

donc lorsque l'on scanne il faut utiliser le profil srgb IEC61966-2.1 ? ou alors faut que je modifie mes photos pour que sous un navigateur elles apparaissent avec les meme ton que sous photoshop ?  :pt1cable:

n°1009484
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 20-05-2006 à 15:14:28  profilanswer
 

Quand tu scannes il faut utiliser le profil du scanner :D.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1009492
Nadjou69
Posté le 20-05-2006 à 15:19:22  profilanswer
 

Clarkent a écrit :

Quand tu scannes il faut utiliser le profil du scanner :D.


 
oui mais apres les photos que je scanne quand je veux les mettre sur le net elles sont ternes  

mood
Publicité
Posté le 20-05-2006 à 15:19:22  profilanswer
 

n°1009537
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 20-05-2006 à 15:50:16  profilanswer
 

Nadjou69 a écrit :

oui mais apres les photos que je scanne quand je veux les mettre sur le net elles sont ternes

apres faut les convertir dans le profil srgb.
 
photoshop ouvre ton image en pernant en compte sonprofil, une fois que tu as fais tes retouches, tu vas dans edition, convertir dans leprofil ... tu selectionne srgb, et tu enregistre pour ton image pour la mettre sur le web.
Conserve l'original avec son profil d'origine.

Message cité 1 fois
Message édité par Clarkent le 20-05-2006 à 15:52:56

---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1009628
Nadjou69
Posté le 20-05-2006 à 17:09:06  profilanswer
 

Clarkent a écrit :

apres faut les convertir dans le profil srgb.
 
photoshop ouvre ton image en pernant en compte sonprofil, une fois que tu as fais tes retouches, tu vas dans edition, convertir dans leprofil ... tu selectionne srgb, et tu enregistre pour ton image pour la mettre sur le web.
Conserve l'original avec son profil d'origine.


 
merci ça marche nikel  ;)

n°1010516
kenwarrior
Posté le 21-05-2006 à 15:37:44  profilanswer
 

Ahhhh merci, voilà qui répond à ma question ! :)

n°1011550
kenwarrior
Posté le 22-05-2006 à 09:41:45  profilanswer
 

kenwarrior a écrit :

Ahhhh merci, voilà qui répond à ma question ! :)


 
Alors j'ai essayé mais ça ne fonctionne pas (toshop cs2). J'utilise la commande "convertir en profil" avec le profil srgb mais je continue à avoir ces différences de couleurs  
 
Comme ci-dessous (évidemment avec les compressions ce ne sont pas les "vraies" couleurs mais on voit bien les différences.  
 
http://img305.imageshack.us/img305/7162/toshopvswindows5jj.jpg
 
Y a t-il une étape que je manque ?

n°1011750
kenwarrior
Posté le 22-05-2006 à 11:40:16  profilanswer
 

Ok le feuilleton continue : en utilisant la fonction affichage/format d'épreuve/rvb moniteur j'obtiens dans toshop les même couleurs que dans windows. J'en conclus que mon moniteur n'utilise pas les bons réglages, mais lorsque je choisi un profil icc Srvb dans le panneau de config rien ne change....
 
Je ne comprend pas pourquoi, s'il est capable d'afficher les couleurs de photoshop, il ne peut pas les afficher pour tous les documents ?

n°1012037
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 22-05-2006 à 14:41:45  profilanswer
 

impossible de savoir pour toi ce que tu fais ou ne fais pas, avec les formats d'epreuve :/.
A savoir quel profile utilise photoshop.
quelle image visionne avec le visionneur de windows et photoshop, c'est a dire le profil incorporé a l'image.
Le choix de methode de conversion que tu as pris, perceptuel, saturation, colorimétrie relative ou absolue.
Si tu as activé la compensation du point noir.
 
Et voila un jolie site qui parle de la photo et ds profils colorimétriques.
http://www.arnaudfrichphoto.com/
 
De meme sur le forum, il y a un topic qui en parlait, c'était pour comparer les differents rendu avec le profil photoweb, et savoir ce qu'il fallait exactement envoyer a photoweb et comment avoir le meme rendu a l ecran, donc il etait sujet des profils de couleurs des espaces de couleurs, de la conversion et du format d'epreuve.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1139737
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-08-2006 à 17:42:59  profilanswer
 

mais théoriquement, en convertissant en perceptual, et en activant la compensation du point, ca marche non ?
 
ce qui est bizarre c'est que selon les gens, ca marche, ou ca ne marche pas...en suivant rigoureusement la même procédure...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1139922
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 19-08-2006 à 20:30:23  profilanswer
 

de quoi qui marche de quoi qui ne marche pas ?
Les gens ont il un ecran et un logiciel de retouche configuré correctement ?
Essaye t'il de voir des differences en utilisant photoshop ou en regardant dans la visionneuse de windows ou acdsee ?
Regarde t'il avec le soft proofing ou non ?
La conversion quelque soit le mode, si la couleur ne fait pas partie de l'espace de couleur de l'espace de destination, celle ci sera remplacée par une autre :D plus ou moins proche ;).


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°1139994
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 19-08-2006 à 21:28:06  profilanswer
 

ben va voir sur le topic capture NX, et tu comprendras de quoi ils parlent tous :D


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1139997
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 19-08-2006 à 21:30:30  profilanswer
 

mais je n'utilisepas capture NX :D, c'est peut etre le logiciel qui est a l'ouest, enfin y a eu une longue discussion avec toshop les profils le softproofing les tirage et des test de pio2001 :D.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Colorimétrie Windows, photoshop, navigateur

 

Sujets relatifs
PhotoShop Element 4 vers PhotoShop CS2 ?recadrage avec photoshop
PB sous photoshop les images sont aimantées ! sisiDemande de Tutorial - 1ère page magazine (photoshop)
Prob pour modifier couleur sur fichier bmp avec PhotoshopComment faire ce type de mosaique avec photoshop ?
photoshop combien?Enlever les contours avec Photoshop
Sauvegarder un travail sous photoshopProblème photoshop:Calibrage ecran
Plus de sujets relatifs à : Colorimétrie Windows, photoshop, navigateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR