Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1807 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Base de donnée photos ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Base de donnée photos ?

n°527377
Kero-chan
Si ma tante en avait...
Posté le 11-02-2005 à 17:25:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je commence à avoir beaucoup de photos et j'aimerais commencer à les classer. Seulement je veux les classer à la fois par lieu, par date, éventuellement par personnes dessus quand il s'agit de portraits... Bref je peux pas tout faire en utilisant le classement par dossier.
 
Alors je me demandais s'il existait un moyen de faire un classement "multiple" avec un système de base de donnée, quelque chose de comparable à iTunes mais pour les photos à la place des mp3s en fait ?
Ne me parlez pas de la fonction "classer par..." de Windows : ca m'obligerait à mettre toutes les photos dans un même dossier... un joyeux bordel en perspective.
 
Merci d'avance.
Kero.

mood
Publicité
Posté le 11-02-2005 à 17:25:13  profilanswer
 

n°527382
CHubaca
Couillon
Posté le 11-02-2005 à 17:28:59  profilanswer
 

plusieurs logiciels fonctionnent pas mal pour ça, iview, photostation, etc...
 
en plus tu peut changer de logiciel vu que ça passe par les champs IPTC de la photo ( scomme les exifs ), j'ai déja fait un topic sur le sujet, tu devrais le retrouver facilement :)

n°527388
Kero-chan
Si ma tante en avait...
Posté le 11-02-2005 à 17:37:55  profilanswer
 

Oki je vais chercher ça merci.

n°527414
Kero-chan
Si ma tante en avait...
Posté le 11-02-2005 à 18:15:01  profilanswer
 

Ben, en fait j'ai cherché et j'ai pas trouvé. Que ce soit en tapant iview, photostation ou IPTC en précisant écrit par Chubaca, ca ne me donne rien de concluant. Tu pourrais me filer un ptit coup de main pour retrouver ce topic (ou un autre qui saurais m'aider) ?

n°527419
CHubaca
Couillon
Posté le 11-02-2005 à 18:16:48  profilanswer
 
n°527516
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 11-02-2005 à 20:37:43  profilanswer
 

En projet tuteuré en licence j'ai fait un truc comme ca, mais en ASP.
Le problème c'est qu'il fallait que les photos soient stockées dans la base de données (et non pas juste un lien vers la photo comme cela se fait généralement), donc il est impossible d'accéder aux photos autrement que par l'application.
 
Sinon ca rendait pas mal, au début il faut créer des catégories (par exemple "lieu", "Personnes présentes sur la photo", "occasion", etc...) et ajouter des attributs à chacune de ces catégories (les attributs pouvant êtres une case à chocher, une liste déroulante ou un champ de saisie). Par exemple pour la catégorie "lieu" on peut mettre une boîte à cocher "maison", et un champ de saisie "autres".
Ensuite lors de l'ajout de la photo on remplit les différents champs en fonction de la photo.
 
Ce qui permet ensuite de lancer des recherche en fonction de ces attributs. On peut par exemple rechercher une photo prise à la maison avec telle et telle personne et avec tel appareil photo.
 
Si ca intéresse quelqu'un je peux vous le passer mais c'est assez galère à installer parce qu'il faut paramétrer IIS (serveur Web windows), installer le Framework .NET, le SGBD microsoft (MSDE, une sacrée galère à installer ce truc là....) donc c'est pas vraiment la solution la plus simple qu'il doit exister.
 
Si je retrouve mon rapport de stage je le mettrai ici que vous voyiez à quoi ca ressemble.


Message édité par harrysauce le 11-02-2005 à 20:39:20
n°527520
CHubaca
Couillon
Posté le 11-02-2005 à 20:41:12  profilanswer
 

sans vouloir te vexer avec les champs iptc c'est un peut inutile comme principe, cette fonction remplace facilement toute la base de données, et en plus ça marche avec n'importe quel logiciel qui le supporte :)

n°527533
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 11-02-2005 à 21:01:03  profilanswer
 

Chubaca a écrit :

sans vouloir te vexer avec les champs iptc c'est un peut inutile comme principe, cette fonction remplace facilement toute la base de données, et en plus ça marche avec n'importe quel logiciel qui le supporte :)


Parce que tu crois qu'on a eu le choix quand on a fait ce projet?
C'était un projet tuteuré hein :o

n°527535
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 11-02-2005 à 21:02:29  profilanswer
 

on continue sur le topic des données IPTC :o


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Base de donnée photos ?

 

Sujets relatifs
cherche papier photos double face pour albumimpossible de visionner des photos envoyées par mail
Modification photos RAW sur différents logiciels?impossible d'ouvrir mes photos
PHOTOS DISPARUES ??Scanner plusieurs photos en une fois
Trait sur des photos numériquesQuel appareil photos choisir
Qualite des photos numeriquesJe cherche un appareil photo qui prend des photos...
Plus de sujets relatifs à : Base de donnée photos ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR