nicowww a écrit :
Bonjour.
Je vais essayer d'être le plus clair possible.
J'ai une photo tagué avec ACDSee 20009 (11ème version), cette photo se trouve sur mon disque dur. j'ai la même photo sur disque externe. Je veux que le tag se retrouve sur la photo de mon disque externe. Le tag en question est une catégorie.
Je m'y suis pris de différentes manières sans succees et sans comprendre pkoi :
La synchronisation : rien à synchroniser.
Ensuite je test de copier la photo dans un autre repertoire et m'apperçoit qu'elle à perdu son tag.
POURTANT j'ai bien fait "integrer les informations de la base de donnée dans les fichiers" et effectivement il à mis à jour mon fichier.
OR : il semble que ca ne change rien puisque (je me répète désolé) le fichier copié perd son tag. Aussi dans l'explorateur Windows la date de modification n'est pas celle de l'integration des informations de la basede données dans le fichier.
donc apres cette éloquente démonstration il est clair que QUELQUE CHOSE M ECHAPPE. HELP ME Merci d'avance.
nico
ps : pour s implifier j ai dis une photo mais en fait il y en a énormément c'est pour ca que je compte sur vous vu le temps que ça m'a pris...
|
Bonjour
en fait, la réponse à la question est à la fois "simple" et "complexe"
tout cela vient du fait qu'ACDSEE est en fait l'un des meilleurs (sinon "le" meilleur) DAM concernant la gestion des meta-data (au sens large) : puissance, exhaustivité, souplesse, rapidité....
sous ACDSEE (pro ou pas pro) : plusieurs types de méta-data gérées
1) INTERNES
2) EXTERNES
1) en INTERNE :
=> Ce sont les métadonnées "propriétaires" d'ACDSEE : stockées dans les JPG ou en XML dans les fichiers XMP sidecars
=> ces métadonnées sont très pratiques tant qu'on reste dans le monde ACDSEE (toutes les données de base de données, média, authoring, catégories, notation, priorité, techniques, notes, mots clés...)
2) en EXTERNE
=> Ce sont les métadonnées "publiques" dans les standards du "marché"
=> ACDSEE Respecte strictement les normes concernant
EXIF / IPTC / formats XMP en XML
Pour en revenir à ton cas : le fait d'utiliser "synchronisation" (au moins une fois, et sans faire de modif ensuite) permet à ACDSEE d'écrire les méta données INTERNES (de sa BDD) dans les fichiers (image ou autre) pour les conserver (et les sauvegarder en quelque sorte)
=> c'est une option ultra intéressante, et très rapide, mais "INTERNE"
Si toi tu veux avoir tes tags en EXTERNE (EXIF / IPTC / XMP) il faut utiliser l'option "paramétrer les options par lots" (et là tu paramètres tes champs (mappings) à ta guise
Là encore, c'est puissant et flexible, et en sortie, c'est lisible par les autres softs !
voilà
!