Me voila revenu de mon petit periple de 155 jours en Asie à travers 3 pays et 2 regions autonomes/speciales: Inde-Ladakh-Népal-Tibet-Chine
Je fais juste la création du topic maintenant, avec qq ajouts de statistiques dans qq heures (j'aime bien les chiffres )...
les photos viendront plus tard en même temps que le journal du voyage.
Bastian-Jones (merci poulpette pour l'idée):
moi à Lhassa photo by Clemans Hess
Murissement du projet
L'idée de partir pour si longtemps est venue pdt la dernière année de mes études d'infirmier (mon année de spécialisation en pédiatrie pour être précis...je le dis ici car ça explique le pourquoi du comment de ce qui m'est arrivé au népal, que j'expliquerai apres).
La fin de ma petite ville tranquille d'étudiant arrivant à grands pas et me sentant pas prêt à travailler, je me suis mis à chercher qqchose à faire en attendant. Le choix fut facile a faire puisque adorant voyager, l'idée d'un grand voyage à travers l'Asie s'est vite imposée.
Pourquoi cette région de l'Asie? tout simplement car la culture nord-indienne/tibeto-nepalaise m'interesse bcp (le Ladakh et le Tibet ont une culture et religion extrêmement proche et le Népal n'est pas fort différent lui non plus...seul le Rajasthan est à part, mais il m'interesse depuis qq années lui aussi)
L'organisation:
Eh bien contrairement à ce qu'on pourrait penser, un tel voyage ne demande pour ainsi dire pas d'organisation.
Les seuls trucs à faire:
- établir une petite liste des pays qu'on veut traverser
- lire et se renseigner sur ces pays (sécurité du voyageur, questions administratives, coût de la vie, météo...)
- établir un budget en étant pas trop serré tout de même. Pour ma part j'avais calculé une dépense journalière de 10 euros/jour et j'avais un budget de 15€/jour. Ce budget, dans l'emsemble, a été facilement tenu (excepté qq dépenses suplémentaires comme un petit compact numerique,...) en l'absence de problême style vol de carte visa,...
- en fonction des pays traversé et de la météo dans ces pays, faire son sac. En ce qui me concerne, je suis passé dans des régions chaudes comme le Rajasthan (facile 40°C) à des régions très froides comme l'hiver au Tibet. Il me fallait donc des vêtements pour les deux saisons ainsi qu'un duvet capable de supporter des temperatures très fraiches (trek en altitude au Ladakh au debut de l'hiver).
- S'armer de tout ce qu'il faut au niveau assurance, vaccins et faire une bonne pharmacie (demander conseils à son médecin)
- Réserver son aller/retour (ou simplement son aller si la durée du voyage n'est pas délimitée)
- Une fois sur place: enjoy et débrouille toi, c'est pas bien difficile...il n'est nullement nécessaire de planifier tout son parcour, réserver son hotel pour chaque ville,...
Il est relativement facile de trouver un logement à petit budget (lonely planet et guide du routard sont tes amis pour les moments ou tu sais pas où aller) et pareil pour les transports si on rechigne pas à utiliser les transports locaux (ceux employés par les autochtones).
Pour mon voyage j'ai donc juste planifié les pays que je voulais visiter (en me laissant libre de choisir les régions une fois sur place), fais mon sac et ma pharmacie, vérifié mes assurances et mes vaccins, completé mon équipement, réservé mon billet aller/retour (Paris-Delhi et Pekin-Paris), acheté les lonely planet des pays concernés et je me suis renseigné sur ces pays, c'est tout. Ca parait une longue liste, mais finalement la majorité est vite terminé.
Conseil: pas prévoir de visiter 50 pays en 2 mois...se laisser bcp de jours voir de semaines de batement. Si on tombe sur une ville qu'on apprécie, c'est toujours sympa de pouvoir y rester plus longtemps. Ainsi je suis resté 10 jours à Bundi, petite ville du Rajastha que je n'avais même pas prévu de visiter. C'est en rencontrant qqun en Inde qui m'en a parlé que j'ai décidé d'y faire un tour et d'y passer une nuit. Une fois sur place je suis tombé "amoureux" de la ville et finalement je n'y suis pas resté 1 nuit mais 11!!!
Le matos photo:
- Mju (pas utilisé car a rendu l'âme dès le 1er jour)
- Canon Ixus 75 (acheté en Inde pour remplacer mon mju)
- Bronica ETRsi, prisme cellule et viseur poitrine
- 2 dos 120
- 1 dos 135 panoramique
- Bronica 100mm macro
- Bronica 75mm f2.8
- Bronica 40mm f4
- 130 péloches environ
Le voyage a donc duré 155 jours durant lesquels je suis passé par:
- Le Ladakh (région de l'extrême nord de l'Inde, appartenant au Cachemire indien et situé à la frontière avec le Pakistan)
- Delhi et le Rajasthan puis Varanasi/Benares
- Le Népal
- le Tibet (administré par la Chine mais que je considère (à cause de son histoire et de sa culture et religion) comme un pays à part entière)
- La Chine (Pékin)
J'ai utilisé, pour me déplacer, quelques 14 moyens de transport différents:
- Pieds
- Dromadaire
- Rickshaw
- Vélo
- Moto
- Motorickshaw
- Tempo
- Taxi
- Jeep
- Mini Bus
- Bus
- Train
- Barque
- Avion
L’ensemble des trajets (avec en gras les trois plus grands) :
- Bxl - Paris : 1h30 Train
- Paris – Londre : 45 min Avion
- Londre – Delhi : 7 heures Avion
- Delhi – Manali : 19 heures Bus
- Manali – Leh : 2x10h Jeep
- Leh – Lamayuru : 5h Jeep
- Padum – Kargil : 10h Taxi/Jeep
- Kargil – Leh : 9h Bus
- Leh – Diskit : 6h Bus
- Diskit – Leh : 6h Bus
- Leh – Korzok : 7h Taxi/Jeep
- Korzok – Leh : 7h Taxi/Jeep
- Leh – Pangang : 5h Taxi/Jeep
- Pangang – Leh : 5h Taxi/Jeep
- Leh – Delhi : 2h Avion
- Delhi – Udaipur : 13h Train
- Udaipur – Barakpur : 2x3h Bus
- Udaipur – Bundi : 7h Bus
- Bundi – Jodhpur : 8h Bus
- Jodhpur – Jaisalmer : 5h Bus
- Jaisalmer – Jodhpur : 5h Bus
- Jodhpur – Varanasi : 27h Train
- Varanasi – Gorakhpur : 8h Bus
- Gorakhpur – Sonauli : 3h Bus
- Sonauli – Kathmandou : 9h Bus
- KTM – Pokhara : 8h Bus
- Pokhara – Tiplang : 4h Bus
- Pokhara – KTM : 8h Bus
- KTM – Baktapur : 3x 1h30 Bus
- KTM – Lhassa : 29h Taxi/Jeep et Bus
- Lhassa – Samye : 2x3h Bus
- Lhassa – Ganden : 2x1h Bus
- Lhassa – Pekin : 48h Train
- Pekin – Londre : 9-10h Avion
- Londre – Paris : 45min Avion
- Paris – Bruxelles : 3h voiture
Soit au total environ 324h de transports et donc 13.5 jours complets sur 155 !!
voici la carte (grossière) de mon périple:
Le récit, au jour le jour:
12 et 13/09/2007:
Après avoir pris le train de Bxl à Paris, je prends l'avion vers Delhi via Londres. L'arrivée se fait vers 6h45 du matin, ce qui est tout à notre avantage car à cette heure l'aéroport est vide, ce qui nous permet d'éviter le cohue habituelle. Néanmoins, on est tout de suite mis dans le bain de l'administration et la logique asiatique.
On plonge sur une cabine téléphonique pour réserver un hôtel et les prévenir de notre arrivée. Chose curieuse, la cabine dispose d'un préposé qui effectue le numéro pour nous. Le mec, après avoir joué avec le téléphone pdt 5 min nous dit que le numéro n'est pas le bon, mais que son ami, justement assis à côté de lui, est chauffeur de taxi et peut nous déposer à un hôtel qu'il est vachement mieux que celui qu'on a choisi.
On lui fait vite comprendre que malgré nos têtes d'abrutis on est pas nés de la dernière pluie et on compose alors le numéro nous même. Sans surprise, qqun décroche au bout de 2-3 sonneries et la réservation est faite.
On se met alors sans tarder à la recherche d'un taxi, mais pour éviter de se faire avoir dès le premier jour, on opte pour un taxi pré-payé (on paye la course au guichet situé dans l'aéroport, là on reçoit un ticket qui servira à payer le chauffeur. Celui-ci échangera ce ticket contre de l'argent à son retour).
Il nous faudra déjà 30 min pour arriver à se procurer ce ticket de taxi prépayé, le 1er guichet nous envoyant vers un second bcp moins visible. Bref, après qq dizaines de minutes, on argue fièrement notre ticket. C'est pour nous une première victoire sur l'Inde .
Aussitôt le billet obtenu, un mec se faisant passer pour chauffeur de taxi prepaid se présente à nous et nous conduit un peu à l'écart vers son véhicule. Celui-ci est tout blanc, ne porte aucun signe signalant que c'est un taxi...louche. Devant notre hésitation, lui et ses 2 comparses tentent de nous presser en mettant nos bagages dans le coffre, mais nous les retirons aussi vite.
Heureusement, Delhi dispose d'une police touristique très aimable, anglophone et disposée à aider les voyageurs en détresse (c'est nous ). Lorsque nous leur posons la question, ceux-ci s'empressent de nous dire que le mec qui essaye de nous faire entrer dans sa voiture n'est qu'un charlatant
L'officier nous dirige alors vers un vrai taxi prépayé qui nous conduira sans trop de soucis à notre hôtel (une modeste guest house situéee dans le quartier tibétain de Delhi...à l'écart du bruit et de l'agitation du centre ville .
Le quartier est un vrai dédale et trouver notre hôtel est difficile. C'était sans compter sur la gentillesse des gens qui nous indiquent et nous y conduisent même.
Après une petite sièste, on visite les environs. Dès le départ je me sens bien plus en sécurité qu'au Sénégal.
On fait la rencontre de 2 français voyageant depuis 7 mois et bloqués en Inde après que le Pakistan les ait refoulé à la frontière. On passe la soirée avec eux à goûter qq spécialité tibétaines et indiennes dans un petit resto tibétain.
Pris du reso: 363 roupilles indiennes pour 5 personnes, soit moins d'un euro le repas! Le budget s'annonce bien !!
Nos premières journées seront pour le moins rigolotes, n'étant pas encore habitués à la façon de faire des indiens.
14/09/2007
On réserve notre bus pour Manali (1ère étape sur la route du Ladakh) par l'intermédiaire de notre hôtel (pour qq cents de plus, nous permettant ainsi de ne pas devoir faire le file nous même à la station de bus ). On arrive a obtenir un billet pour le jour même.
On se rend alors à l'arrêt supposé du bus mais après 1h d'attente, le doute s'installe. Est-on au bon endroit (rien n'indique un arret de bus, on est simplement sur le bord de la route).
Puis un mec vient vers nous et nous lance un bref "Ticket"...après 5 min on comprend que celui-ci veut voir notre ticket de bus, mai son se demande pourquoi. Il est habillé en civile et on doute de son honneteté. On a l'impression qu'il veut essayer de nous piquer nos tickets de bus le cuistre (car bizarement il ne les demande qu'à nous, pauvres touristes).
Finalement qd le bus arrive enfin (avec 1h de retard au bas mot), il s'avère que le monsieur travaille pour la compagnie et voulait juste vérifier nos billets bon, c'est notre premier jour, on est pas encore habitué hein notre méfiance occidentale n'a pas encore eu le temps de s'adapter . Quoiqu'il en soit, qd on monte dans le bus, il nous regarde un peu bizarement . On a du coup l'air un peu con, mais bon, on est des touristes après tout hein, flûte quoi .
L'entrée dans le bus est pitoresque elle aussi...tous le monde se bouscule, et qd on arrive à notre couchette (oui, c'est un bus couchette ), dont le numéro est inscrit sur le billet, celles-ci sont déjà occupées...c'est très asiatique comme système...lors de la réservation, on t'octroie un numéro de siège ou de couchette, mais qd tu entres dans le bus, c'est jamais celui-là que tu obtiens...ca pose plein de problème d'organisation et je comprend toujours pas pourquoi ils s'en tiennent pas à leur réservation d'origine .
Enfin, après qq discution, le mec du bus arrive enfin à nous placer qq part, mais on attend encore facilement 1h30 de retard.
Le voyage se passe bien, de nuit (19h) et en bus couchette qui nous permet qd même de dormir un peu (même si bon, les couchettes ne sont pas faites au format européen et encore moins à mon format à moi ).
15/09/2007:
L'arrivée à Manali se fait bcp plus tard que prévue puisque le bus n'arrive que vers 13h (au lieu de 6-7). A peine celui-ci s'arrête qu'une multitude de rabateur s'engouffre dans le car pour nous proposer un hôtel qu'il est très bien et très "cheap", nous laissant pas la place pour descendre.
Manali est la 1ère étape entre Delhi et Leh et est située à environ 2000m d'altitude. Elle ressemble un peu aux station de ski et il n'est pas trop désagréable de s'y promener.
Une fois installé dans notre hôtel et notre déjeuner engloutis, on se met sans tarder à la recherche d'un moyen de locomotion pour nous emmener à Leh, capitale du Ladakh. L'hiver approchant dans cette région du globe, notre désir est d'y arriver le plus vite possible afin de profiter de la région le maximum de temps.
C'est à ce moment qu'on fait la rencontre de Alon et Noa, un couple d'Israéliens qui cherche la même chose que nous. On ne tarde pas à se mettre d'accord pour former un groupe à nous 5 et ainsi louer un jeep pouvant nous amener directement à Leh (le prix étant élevé, nous "associer" permet à chacun d'économiser une petite somme d'argent non négligeable).
La jeep réservéé (pour départ le lendemain), il ne nous restait plus qu'à aller boire une petite bierre tous ensemble, histoire de faire mieus connaissance (vu que l'on aura 2 jours à passer ensemble dans la meme jeep).
16/09/2007:
Départ de Manali vers 6h30/7h après que le chauffeur soit venu nous chercher à notre hôtel.
La journée est relativement pénible: on est un peu à l'étroit dans la jeep (de nouveau, notre taille nous pose problème, d'autant que Noa est grand elle aussi et Alon, en plus d'être grand, est plutôt bien bâti (et pour cause, il était officier dans l'armée Israélienne)), la route est une vulgaire piste de montagne défoncée (rassurer vous, on s'y attendait ) sans oublier l'altitude (on passe de 2000m à environ 5400 en qq heures!).
Pour nous consoler, le paysage qui défile est simplement magnifique: on traverse un grand plateau désertique avec en fond des pics à plus de 6000m et en bas dans la vallée un lac et un cours d'eau finissent de completer le tableau.
sur la route....
Nous faisons régulièrement des pauses afin de changer de place, de sorte que ce soient pas toujours les mêmes qui se tapent le coffre de la jeep.
On roule ainsi pdt 10h avant de nous arrêter à Sarchu.
Sarchu est un campement de tentes situé à environ 4500m d'altitude, à mi-chemin entre Manali et Leh, destiné aux voyageurs faisant le chemin entre ces deux villes. C'est là que l'on doit passer la nuit avant de rependre la route le lendemain pour une nouvelle fournée de 10h de pistes montagneuses...argh...
A notre arrivée, seules qq tentes subsistent étant donné qu'on est limite hors saison. Les gars du campement nous confient d'ailleurs qu'ils comptaient mettre les voiles d'ici 2-3 jours. Ceci expliquera sans doute le prix prohibitif qu'ils nous demanderont pour la nuit: 800 roupilles indiennes, soit environ 16 euros, par personne et non par tente!!!
Les tentes sont relativement confortables: 2 lits, toilettes, électricité. Seulement, a 4500m d'altitude, la nuit et à l'approche de l'hiver, il fait loin d'être chaud et les 3 couvertures fournies ne suffisent pas à nous réchauffer.
La nuit est horrible, du fait du froid, mais aussi du fait de l'altitude à laquelle nous ne sommes pas encore habitués...les maux de tête sont violents et le paracetamol ingurgité n'a aucun effet.
Il y'a aussi la souris...une fois la lumière éteinte, j'entend une sorte de frottement. J'allume pour voir de quoi il s'agit, et vois une souris qui détalle en traversant toute la tente. Je me dis que maintenant je suis tranquille, je ferme donc la lumière et tente de m'endormir quand qq heures plus tard j'entend un autre bruit, une sorte de "pong pong" régulier. Là encore, j'allume la lumière mais je ne parvient pas toute de suite à situer l'endroit d'où vient le bruit. C'est alors que je me rend compte que ça vient du récipient posé à coté de mon lit (pour les gens malades)...cette imbécile de souris est parvenue à y entrer, pas pas a en sortir et saute en tentant désesperement d'atteindre le bord. Agacé, je fini par jeter le contenu et le contenant dans la plaine, hors de la tente.
Dans ces conditions, si j'ai dormi 30 min sur la nuit, je peux m'estimer heureux.
Pour plus de lisibilité, ceux qui veulent suivre le voyage et les photos sans les commentaires des autres forumeurs, cliquez sur ce lien:
Accès directe au voyage
Problêmes rencontrés:
Bilan:
Ce voyage, c'est aussi:
- plus de 4500 photos numériques
- 120 films photographiques
- 4 nouvel ans (nouvel an indien (Diwali) début novembre, nouvel an classique fin décembre-début janvier, nouvel an tibétain début février et nouvel an chinois également début février)
Je raconterai le voyage comme je l'ai écrit dans mon carnet, avec les rencontres et tout ce qui va avec...les photos seront donc pas toutes la dans un but artistique, mais parfois simplement pour illustrer l'ambiance dun moment,...
ps: cette fois j'essaye de m'appliquer pour l'orthographe...n'hésitez pas à me supporter dans ce sens et à corriger les erreurs restantes
A SUIVRE evidement
#Bastian
Message édité par Bastian le 04-02-2016 à 11:09:30
---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ -- Voyage: 390 jours en Asie et Le blog