Hello tout le monde,
Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté de photo. J'ai été pas mal occupé ces derniers mois avec la tête ailleurs hélas.
Mais en faisant du tri dans mes clichés, j'ai eu envie de vous faire partager mes rencontres avec un oiseau que j'affectionne particulièrement : le gypaète barbu.
Cela fait de nombreuses années que je m'intéresse à cette espèce.
En 2015, alors que je n'avais qu'un bridge Panasonic Lumix FZ150 avec moi, j'avais réussi à immortaliser ce passage lors d'une participation à la journée internationale d'observation - JIO - du gypaète barbu avec une association. Un peu loin tout de même ...
80.
Du coup ça m'a donné envie d'investir en matériel. La même année j'avais acheté un Sony A7 pour l'utiliser avec mes optiques manuelles Nikon. Pas top donc pour les oiseaux en vol. En 2019 je trouve un Sony 70-400 en monture A d'occasion. Déjà mieux même s'il a fallut que je troque mon A7 pour un A7II pour pouvoir l'utiliser de manière satisfaisante avec la bague d'adaptation.
Et à la JIO de 2019, ayant pris un poste d'observation plus en altitude, comme pour me remercier de mes efforts, plusieurs individus m'ont gratifiés de beaux passages.
Premier passage au-dessus moi, l'occasion de voir que les gyps préparent bien leur nid en ce début octobre et le recharge en matériaux.
81.
J'ai ensuite le plaisir de voir un beau passage plus bas, sur fond de forêt, histoire d'admirer leur dos que certains qualifient de "ciel étoilé" du fait de son gris sombre pailleté des racines blanches des plumes.
82.
Mais c'est sur que la plupart du temps, c'est sur fond de ciel qu'on les voit ...
83.
La suite au prochain épisode
---------------
Vincent - Galerie perso