Bonjour,
J'ai un appareil photo depuis qulques mois, un Minolta Dimage A1.
Voyant que les tirages que je faisais sur imprimante pâlissent, j'ai essayé cette semaine pour la première fois de faire tirer mes photos sur du vrai papier photo. J'ai confié le même Cd à la Fnac et à un photographe de mon quartier.
Résultat mitigé, qui mériterait un sujet de discussion à part. Ici, je voudrais simplement votre avis sur un point négatif du tirage papier : les détails dans les tons sombres.
Les tirages de la Fnac et du photographe sont rigoureusement identiques, et très différent du résultat que j'obtiens sur jet d'encre (Canon i550, divers papier photos), qui est lui même quasi identique à ce que j'ai sur l'écran de l'ordi (Sony Multiscan E400, 6500 K, tous profils désactivés dans le PC).
Vous pouvez voir les photos ici : http://community.webshots.com/album/188506107faMmtH (cliquez en bas du message) (cliquez sur "view full size" pour chaque photo). Il s'agit en particulier de "matin". "lever de soleil 03" a également souffert (le 04 n'a pas été tiré).
On distingue la ville, dans le bas de la photo. Ces détails n'apparaissent pas sur les tirages papier, seulement sur les impressions jet d'encre...
D'accord, c'est très simple, ils ont bouché le noir, il faut demander un tirage sans correction. Mais les points suivants m'inquiètent :
1-Le noir n'est pas bouché. Un examen des tirages en pleine lumière du jour montre les détails manquants, mais extrêmement ténus. De même une mire avec du gris de 2 IRE, que j'ai donné à tirer, est sortie quasi invisible, sauf en lumière du jour.
D'accord, leur calibration ne se limite peut être pas à un niveau noir/blanc, mais inclut une accentuation en S de la courbe de luminance, toutefois...
2-Je n'ai pas du tout l'expérience de la photo argentique, mais en regardant des tirages analogiques chez mes grand parents, je retrouve toujours, par rapport à une impression jet d'encre, ou une visualisation à l'écran cathodique, ou un film au cinéma, des tons sombres tassés.
D'accord, c'est du travail d'amateur, mais...
3-J'ai téléchargé le profil de couleur "Photoweb ver1,1.icm" ( http://www.photoweb.fr/france/tips_previsu.asp ) censé simuler le tirage papier à l'écran, et je l'ai chargé dans Corel Photopaint. Les détails de la ville des photos ci dessus disparaissent quand les photos sont visualisées avec le profil ! Exactement comme sur les tirages papiers que j'ai eus !
Alors mes questions sont les suivantes :
A-Est-ce qu'un tirage papier tasse les noirs, ou est-ce que j'ai vraiment utilisé ce profil n'importe comment ?
B-Si les noirs sont tassés, pourquoi ne pas inclure le profile inverse dans l'appareil à faire les tirages, afin d'obtenir sans calibration un résultat identique à l'écran, à l'imprimante et au tirage ? Est-ce pour masquer le bruit de fond de la photo ?
J'espère que ces questions ne sont pas trop à côté de la plaque. En tout cas, je suis sûr que les pros qui sont ici me corrigeront promptement si je dis des bétises. N'hésitez pas.