Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2805 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Rapport nombre de pixels / taille d'impression

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rapport nombre de pixels / taille d'impression

n°1821147
La Bique
...
Posté le 18-07-2007 à 13:50:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Une recherche n'a rien donné, alors j'espère que le sujet n'a pas été abordé trop récemment. Voici ma question :
 
Je souhaite faire imprimer une photo (dont je ne dispose pas encore) à un format proche de 150*70 cm (estimation totalement estimatoire). Je voulais savoir quelle taille je devrais utiliser, et quelle résolution ? D'après une formule trouvée sur le net, il me faudrait une photo de... 460 MP.
 
Quelqu'un saurait me dire comment calculer ça ?
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 18-07-2007 à 13:50:46  profilanswer
 

n°1821168
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 18-07-2007 à 13:58:51  profilanswer
 

Du 10MP passera déjà bien si ce sont 10MP de reflex numérique :D


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°1821237
La Bique
...
Posté le 18-07-2007 à 14:23:19  profilanswer
 

Et 10 MP d'un bon compact ? :D
 
Sinon, de manière générale, il y a une formule pour calculer ça ? Je pense qu'une sortie de cette taille risque de coûter bonbon, et j'aimerais pas que ça foire. Y a rien de plus moche qu'une photo étirée, pixellisée et floue en plein milieu du salon :(

n°1821329
totolezero
ça passe... ça passe...
Posté le 18-07-2007 à 14:48:58  profilanswer
 

En général, on parle d'impression à 300 DPI (dot per inche, point par pouce).  
1 pouce (1" ) = 2.54 cm
 
Si ta photo fait 150 * 70 cm = 59" * 28", ça devrait donner une image en 17700 * 8400 = 150 Mpxl.
 
Mais, en pratique, une image de 150*70cm se regardant d'assez loin (ex : si le tirage est au dessus de ton canapé, tu es forcément à plus d'1m quand tu la regardes), une image de base à 75 DPI (résolution d'un écran LCD) sera très bonne. Pour simuler ça, il suffit de redimensionner ton image à 150*70cm à 75 DPI, de l'afficher à 100% sur ton écran LCD, et de regarder ce que ça donne à 1m.
 
Si tu as fait le calcul, tu auras remarqué que, pour ce que je te propose, il faudrait une image de 37 Mpxl...
 
Je pense que 10 Mpxl (raison de plus si ça sort d'un compact... donc plus bruité) sont insuffisants pour un tirage de cette taille.
 
Si, néanmoins, tu veux faire ce tirage, voici comment il faudra procéder :  
- prend ton image à 10 Mpxl
- redimensionne-la en 150*70cm à 75 DPI (ça devrait donner 37 Mpxl)
- regarde-la à 100% sur ton écran (voilà une simulation en taille réelle de ce que tu auras sur l'impression)
- redimensionne-la en 150*70cm à 300 DPI (environ 150 Mpxl... attention le poids!)
- envoie-la à tirer...
 
N'oublie pas que les dimensions que je t'ai données sont adéquates pour un tirage "parfait" (très net). Tu peux aussi te contenter de quelque chose d'un peu plus flou. D'ailleurs, Photoweb propose des tirages "poster", et préconise des résolution nettement moins élevées que ce que je t'ai dis (http://www.photoweb.fr/tarifs/page_tarifs/formats_poster.asp).
 
Dernière chose : même si Photoweb propose telle résolution, essaie d'envoyer à ton tireur un fichier rééchantilloné aux dimensions du tirage et à 300 DPI.

n°1821361
La Bique
...
Posté le 18-07-2007 à 14:57:29  profilanswer
 

Superbe réponse, j'essaye ça ce soir. Merci beaucoup !

n°1833646
Rabbit14
Posté le 24-07-2007 à 19:17:01  profilanswer
 

Hummmmmm  
 
Perso j'essayerai la méthode suivante : fichier RAW, correction basique, conversion TIFF à 300 dpi (koike 200dpi suffirait pour la plupart des tireurs), puis grosse correction sous toshop pour obtenir le rsultat voulu.
 
Ensuite pour les aggrandissement il y a un plugins genuine fractal qui est d'enfer !
 
Pour une image direct JPG c plus chaud car bcp plus poussé de base et moins retouchable :'(
Là on travaille sur toshop en faisant attention aux limites ....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Rapport nombre de pixels / taille d'impression

 

Sujets relatifs
Logiciel pour compresser des images en choisissant la taille de sortieDiminuer la taille des photos d'un dossier?
Taille max CF pour Ixus ?Appareil photo jaga 6.6 mega pixels
Nombre de pixel conseillé pour de belles photostaille d'une photo
moins de pixels, capteur 1/1.8'' = meilleures qualité?probleme d'impression BJC 4000
Recadrage et Pixels par pouce, ...Impression via action Photoshop
Plus de sujets relatifs à : Rapport nombre de pixels / taille d'impression


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR