Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3682 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [Destination] New York City

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  187  188  189  190  191  192
Auteur Sujet :

[destination] Islande...

n°4202132
nasdak
Posté le 06-05-2011 à 11:44:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
salut à tous :)
l'islande me tente bien pour le mois d'aout...
niveau tarif le - cher semble de passer par londres et icelandexpress?

mood
Publicité
Posté le 06-05-2011 à 11:44:33  profilanswer

n°4202234
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2011 à 12:40:46  answer

devotion42 a écrit :

Pour les panos, renseigne toi auprès d'autostitch. Sérieusement, le pano que j'ai posté plus haut de Svinafellsjokull, c'est très facile.

J'ai pris 3/4 photos de chaque portion en raw, j'ai extrait les jpg, j'ai tout mis dans autostitch, il fait sa tambouille et hop, c'est le résultat brut. Rien de plus facile et user friendly.

oui, autostitch je connais, enfin ça fait un bail que je ne l'ai pas utilisé. Le souci que je rencontrais parfois c'était les différences d'expo entre deux clichés (passage de nuages, contre-jour, etc...) mais je ne me souviens plus si c'était parce que j'avais mémorisé l'expo pour tout le pano ou si j'avais laissé faire l'appareil  [:canaille]  

Mémo d'expo ou pas alors? j'ai envie de dire non. [:clooney11]  

Sebwap a écrit :

Juste un bon trépied pour que les jointures se fassent bien :)

Et encore, l'axe autour duquel devrait tourner l'appareil pour le pano n'est pas dans l'axe du trépied, donc de toutes façons c'est pas bon.  [:la_mouche]  

nasdak a écrit :

salut à tous :)
l'islande me tente bien pour le mois d'aout...
niveau tarif le - cher semble de passer par londres et icelandexpress?

Nous on a pris transavia ("low cost" d'Air France), on en a pour 540€ A/R pour deux personnes. Ca fait mal; quand tu te balades sur le site du routard ou autre, tu vois que jusqu'à fin 2010, iceland air faisait des offres valables jusque fin Août 2011 pour 150€ le vol simple. :/

n°4202291
Gnomovtt
Posté le 06-05-2011 à 13:13:24  profilanswer

devotion42 a écrit :

Pour les panos, renseigne toi auprès d'autostitch. Sérieusement, le pano que j'ai posté plus haut de Svinafellsjokull, c'est très facile.

J'ai pris 3/4 photos de chaque portion en raw, j'ai extrait les jpg, j'ai tout mis dans autostitch, il fait sa tambouille et hop, c'est le résultat brut. Rien de plus facile et user friendly.

Il y a hugin aussi ;)
Si tu veux évité les problèmes d'expo, tu peux aussi shooter en braketing, tout balanacer à hugin et hop, un pano quasi HDR réaliste ;)

Sebwap a écrit :

Juste un bon trépied pour que les jointures se fassent bien :)

Vous pensez qu'un petit compact c'est suffisant pour l'Islande ? (S95).

S'il faut compter un réflex + un bon grand-angle, ça fait sensiblement augmenter la facture !

Le S95 est bon, mais shoot en RAW.
Si la photo n'est pas la principale vocation du voyage ca devrait suffir ;)

J'ai eu mes billets à 177€/par personne par vol sur icelandair (aller fin juillet, retour mi-aout)

Et en passant par londre, pas sur que cel revienne moins cher au final, car il faut y aller tout de même :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°4202304
devotion42
Posté le 06-05-2011 à 13:23:56  profilanswer

@Sebwap : Le rendu d'un reflex est quand même plus haut niveau qu'un compact dans les situations tricky, après je dis pas que c'est indispensable :).
Moi personnellement, je ferai des photos aussi bien avec un reflex bas de gamme avec l'objectif de base, avec les filtres que j'ai cité au dessus.
Quand on est en Islande, on fait beaucoup de paysages et les photos c'est généralement à f9-11.
Après si tu souhaites faire de l'animalier (oiseaux, phoques, baleines), va falloir réfléchir à un 300 minimum et même là je trouve que c'est short.

---------------
http://www.pixophil.fr
n°4202326
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 06-05-2011 à 13:44:13  profilanswer

C'est plus pour faire de la photo souvenir qu'un voyage purement photographique ... mais vu le prix de la destination, ça serait dommage de se louper sur les photos, donc je prépare un peu le sujet !

n°4202344
Naxos
\o/
Posté le 06-05-2011 à 13:53:16  profilanswer

Autopano ! C'est top :)

---------------
[Folio Photos]
n°4202401
nasdak
Posté le 06-05-2011 à 14:12:49  profilanswer

sur transavia ca sort à 1100€ pour partir en aout à deux là  :cry:

n°4202412
devotion42
Posté le 06-05-2011 à 14:17:24  profilanswer

En même temps, tu t'y prend un peu tard pour la haute saison de cette année. Même si tu arrives à trouver des billets pas trop cher, si tu souhaites dormir en hotel/auberge de jeunesse, début aout, c'est quasi full booked partout.

---------------
n°4202436
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2011 à 14:32:25  answer

devotion42 a écrit :

En même temps, tu t'y prend un peu tard pour la haute saison de cette année. Même si tu arrives à trouver des billets pas trop cher, si tu souhaites dormir en hotel/auberge de jeunesse, début aout, c'est quasi full booked partout.

Tain me fous pas le stress nous on a rien réservé.  :o Ca se fait de dormir en tente à côté de la bagnole?  :o  
Je cherche un fournisseur de sardines en titane.  :sol:

n°4202438
Naxos
\o/
Posté le 06-05-2011 à 14:35:31  profilanswer

Le camping sauvage est autorisé sauf réserves naturelles je crois, donc pas de problème :)

---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le 06-05-2011 à 14:35:31  profilanswer

n°4202445
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2011 à 14:38:38  answer

:jap: Je vais me renseigner.  :jap:  

n°4202449
devotion42
Posté le 06-05-2011 à 14:42:37  profilanswer

yep beaucoup font du camping sauvage, par contre, prend pas la tente premier prix hein :), un coup de vent, et t'en auras plus :D.

---------------
n°4202451
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2011 à 14:44:31  answer

devotion42 a écrit :

yep beaucoup font du camping sauvage, par contre, prend pas la tente premier prix hein :), un coup de vent, et t'en auras plus :D.

D'où les sardines en titane d'1m50 et femme servira de maillet.  [:haha caverne]

n°4202749
flying_poo​h
Posté le 06-05-2011 à 18:36:27  profilanswer

Le camping si tu ne cherches pas le confort ça peut être le meilleur hébergement sur l'île. Pour mon 1er voyage là-bas l'été dernier j'ai juste loué une voiture, une 1ère nuit d'hôtel à Reykjavík, et ensuite 2 semaines sous la tente. On est allé où on a voulu, quand on a voulu, la liberté totale. Y'a des campings libres partout, toujours propres et bien équipés, c'est pas chèr du tout et tu profites pleinement de la nature.  
Faut une bonne tente bien sûr, faut bien se couvrir également mais c'était un vrai bonheur!

n°4202766
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 06-05-2011 à 18:58:24  profilanswer

sinon il y a des tours opérateur, mais c'est chéro :/

n°4202795
abies
Posté le 06-05-2011 à 19:19:10  profilanswer

devotion42 a écrit :

+1, quand ça souffle, ça souffle souvent TRES fort  :D

---------------
Site Web - Photoblog
n°4205801
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2011 à 06:51:42  answer

abies a écrit :

+1, quand ça souffle, ça souffle souvent TRES fort  :D

Salut!
Bon, le lonely planet est acheté, les billets aussi, 10 jours sur place début Août.
Comme toute prépa de voyage, grosse frustration à chaque fois que je découvre de nouveaux trucs "à faire" et que je regarde le temps que l'on va passer sur place.

Pour l'instant, LE truc qui nous pose souci c'est l'organisation du séjour. Ma femme aime bien marcher, mais j'ai peur de l"envoyer sur une rando de 4 jours style Porsmörk-Landmannalaugar.
Et comme on compte louer une voiture, le fait de caser ce style de rando sur 10j de voyage complique l'organistaion de la location d'une voiture. (je ne vais pas louer une caisse 10j pour la conduire 5 ou 6, vu le prix  [:smash62] )

Et je ne veux pas me contenter de la route qui fait le tour de l'île. Du coup faudra se manger des gués. Stress.

Je crois qu'organiser des vacances ne se sera jamais avéré aussi compliqué sur le plan materiel et surtout sur les CHOIX à faire.
Bon, c'est sûr, ma sagessse me dit de prendre une petite bagnole, de faire tranquillou le tour de l'île + landmannalaugar et de revenir en Islande si le coeur m'en dit.  :o  

Et puis y'a aussi le fait de partir en couple : même si je ne suis pas un guerrier, je serais plutôt rando dans l'hornstrandir pendant 5/6 jours que blue lagoon. :/
Le nombre de randos sur lesquelles j'ai pleuré en Ecosse (Skye), là faut que j'en fasse une sinon je vais le regretter à mooooort.  :cry:

n°4205836
Gnomovtt
Posté le 10-05-2011 à 08:38:40  profilanswer

Tu peux aussi prendre le bus jusqu'à skogar, aller au landmannalaugar en trek.
Prendre le bus pour jokurlason, et aller faire le reste en bus ou te louer une voiture à akurery pour la rendre à reykavik (3-4 jours)

Ou faire en speed landmannalaugar-skogar dès les 4 premiers jours.
Revenir à reykavik pour louer une voiture classique et faire le tour en 6 jours. Speed mais faisable, je pense ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Gnomovtt le 10-05-2011 à 08:39:04

---------------
Mon 500px & flick R

n°4205849
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2011 à 08:54:16  answer

Gnomovtt a écrit :

Ou faire en speed landmannalaugar-skogar dès les 4 premiers jours.
Revenir à reykavik pour louer une voiture classique et faire le tour en 6 jours. Speed mais faisable, je pense ;)

Ca me semble bien, ça. :jap:  Je n'ai plus qu'à convaincre femme pour le trek.

A chaque fois j'ai le droit à "mais on n'en a jamais fait, on n'a pas l'expérience"...
Moi : "et pourquoi on n'a pas l'expérience, d'après toi?"  [:mr mala:1]  
Elle :  [:jaffax]  

En plus ça a l'air la rando-type, les journées sont très longues, donc y'a moyen de bien gérer son effort, etc...reste la meteo qui peut tout transformer en enfer, quoi.  
Mais les souvenirs à vie que ça peut faire, ça.  :love:  

Y'a pas de camping sur cette rando, si ? Un point d'eau au min, quoi. :o  

n°4205855
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-05-2011 à 09:00:49  profilanswer

Surtout que l'Islande, ça coûte relativement cher donc on a pas envi de se planter sur le programme, pas dit qu'on y revienne rapidement.

Question pratique: quel équipement au niveau vestimentaire pour un Séjour dans la 2ème moitié de juillet. Les guides parlent d'environ 12-15°.

Un blouson de rando d'été chez Decath ça passe ?

n°4205862
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2011 à 09:11:36  answer

Sebwap a écrit :

Depuis cet hiver je porte des marcel Damart. (ouais ouais  :o  )
Ca tient chaud près du corps, ça évite bien des couches par dessus  :o  

n°4205879
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-05-2011 à 09:20:33  profilanswer

J'ai des trucs du même style de chez Uniqlo, tu penses que c'est nécessaire pour l'Islande ? C'est plutôt des trucs que je mets quand il fait très froid ! (Genre 0° ...)

n°4205894
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2011 à 09:26:10  answer

Sebwap a écrit :

J'ai des trucs du même style de chez Uniqlo, tu penses que c'est nécessaire pour l'Islande ? C'est plutôt des trucs que je mets quand il fait très froid ! (Genre 0° ...)

Ben ça dépend de la gamme, les miens sont des "Cat 3" chez Damart, c'est pas le truc qui t'étouffe, mais c'est près du corps et ça permet de te balader en chemise/polo dès que les températures tournent à 15°. (pour ma part)
En manteau je vais juste prendre mon blouson léger en Goretex.  
Entre les deux, une polaire sans doute ou équivalent.  [:canaille]  

Par contre je prends tout conseil pour les pantalons.  

En groll on a des Trezeta Trek 3 qui sont pas trop mal au niveau de l'étanchéité (testées dans la gadoue en Ecosse  :o )

n°4205940
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-05-2011 à 09:58:14  profilanswer

Enfin quand on regarde les moyennes pluviométriques, ça n'est pas très élevé je trouve !
Pour juillet/août, on parle de 10 jours de pluie par mois et ~50mm de cumul. Ça ne me semble pas énorme !

n°4206095
Gnomovtt
Posté le 10-05-2011 à 12:02:07  profilanswer

Sebwap a écrit :

Surtout que l'Islande, ça coûte relativement cher donc on a pas envi de se planter sur le programme, pas dit qu'on y revienne rapidement.

Question pratique: quel équipement au niveau vestimentaire pour un Séjour dans la 2ème moitié de juillet. Les guides parlent d'environ 12-15°.

Le blouson d'été il est impérméable?
Faut quand même emmener des polaires...

Ca doit puer non?

Chez décat', on trouve des tee-shirt mérinos manches courtes et longues pour pas cher ;)
L'avantage, c'est plutot chaud, ca pu pas, même après 5-6 jours avec...

Sebwap a écrit :

A 0°C je mets une couche de mérinos, une polaire, et au bivouac je mets une doudoune :love:

Pour les chaussures, t'inquiètes pas pour l'eau, il y en aura quand même dedans :D

Pour le pantalon, on part avec des surpantalon imperméable. C'est super agréable, leger et quand il y a du vent, ca coupe pas mal, du coup pas besoin de gros pantalon ;)

Sebwap a écrit :

Enfin quand on regarde les moyennes pluviométriques, ça n'est pas très élevé je trouve !
Pour juillet/août, on parle de 10 jours de pluie par mois et ~50mm de cumul. Ça ne me semble pas énorme !

Par contre, je pense que l'on peut avoir un peu de pluie tous les jours :D

L'idéal étant d'avoir et les vetements gore-tex et le poncho. Le poncho protège le sac et quand tu as 8h de pluie, le gore-tex peut-arrivé à ses limites ;)

Par contre, pour le trek, il y a autorisation de bivouaquer quae près des refuges, et c'est payant. (Attention le prix en camping, c'est par personne pas par tente ;) )
Les plats hyo sont hors de prix, autant les prendre ici ;)

Pour les repas, j'espère qu'ils auront toujours les plats knorr de pates en sauces précuites. C'est rapide, pratique et leger ;)

:sol:

---------------
Mon 500px & flick R

n°4206108
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-05-2011 à 12:09:04  profilanswer

Perso je ne fait pas l'Islande en randonnée donc c'est un peu moins "craignos".
Pour le blouson, évidement il est étanche. Un truc dans ce style: http://www.decathlon.fr/arpenaz-300-id_8171814.html

n°4206175
photofan
Posté le 10-05-2011 à 13:10:05  profilanswer

faut que j'arrête de lire vos posts maintenant j'ai envie d'y retourner  :cry:

n°4206182
take it or​ leave it
Posté le 10-05-2011 à 13:15:32  profilanswer

Dites vous avez pas un coin à conseiller pour dormir près du parc Skaftafell ? J'ai vraiment du mal à trouver un truc potable ( entre le 4 étoiles et le carton .. ) à un prix raisonnable :o

n°4206219
devotion42
Posté le 10-05-2011 à 13:55:48  profilanswer

Si tu es motorisé, tu as le choix entre :
- HI de Hvoll qui est celui recommandé pour ceux qui font Skaftafell.
- HI de Vagnsstaðir qui se trouve à 28km à l'est de Jokulsarlon.

---------------
n°4206259
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2011 à 14:20:27  answer

Gnomovtt a écrit :

Ca doit puer non?
Chez décat', on trouve des tee-shirt mérinos manches courtes et longues pour pas cher ;)
L'avantage, c'est plutot chaud, ca pu pas, même après 5-6 jours avec...

Je ne les ai pas portés assez longtemps pour savoir s'ils pueraient ou pas. :D  Et sur 10 jours, vu la place infime que ça prend, je peux bien en prendre 3/4.  :)  
Mais je dois équiper ma femme, je vais la briefer sur tes tshirts...t'as une ref? c'est dans quel rayon?  :jap:  

Gnomovtt a écrit :

Pour les chaussures, t'inquiètes pas pour l'eau, il y en aura quand même dedans :D
Pour le pantalon, on part avec des surpantalon imperméable. C'est super agréable, leger et quand il y a du vent, ca coupe pas mal, du coup pas besoin de gros pantalon ;)

:D  
Ok pour le surpantalon, mais en pantalon classique, tu mets quoi? Jean's?  [:angelusdeus]  
Et pour la traversée de rivière, je pensais à un sac poubelle pour chaque jambe jusqu'en haut des cuisses, mais je suis peut-être au pays des bisounours.  [:zaldarf:3]  

Gnomovtt a écrit :

Par contre, pour le trek, il y a autorisation de bivouaquer quae près des refuges
:sol:

J'ai cru lire que c'était toléré en dehors, même dans les zones de "réserve"  :??:  
 :jap:  

n°4206292
Gnomovtt
Posté le 10-05-2011 à 14:34:40  profilanswer

Rayon rando techWool ;)

Tong et jambe nu, etpicetou :o

Sur le trek, pas sur que ce soit tolérer :/
Partout ailleurs oui :)

Message cité 1 fois
Message édité par Gnomovtt le 10-05-2011 à 14:34:52

---------------
Mon 500px & flick R

n°4206298
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2011 à 14:38:18  answer

Gnomovtt a écrit :

Rayon rando techWool ;)

:jap:  

Gnomovtt a écrit :

Tong et jambe nu, etpicetou :o

Oui, aussi.  :D  

Gnomovtt a écrit :

Sur le trek, pas sur que ce soit tolérer :/
Partout ailleurs oui :)

Donc ce serait une contrainte "commerciale" en fait.  [:klemton]  
Bon, je n'ai jamais mis les pieds en Islande, mais plus je me rencarde, plus je trouve qu'ils abusent au niveau "extras", quand même. Je ne sais pas si c'est plus par protectionnisme ou par appat du gain, à ce niveau.  [:figti]

n°4206336
Gnomovtt
Posté le 10-05-2011 à 15:20:53  profilanswer

T'essayera de mettre ton sac poubelle par grand vent :D

Et puis le temps perdu :/

C'est un peu bizarre en fait.
Dès que tu marches en islande, tu abimes la végétation.
En même temps, c'est une végétation qui est magnifique telle qu'elle est. Mais ils veulent plus d'arbre pour stopper le vent sur l'ile. De fait ils modifient le paysage :/

Après, c'est pas les seuls à ne pas vouloir que l'on bivouac seulement autour des refuges dans les parc nationnaux, genre en france, c'est parfois pareil ;)

---------------
Mon 500px & flick R

n°4206343
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2011 à 15:38:04  answer

Gnomovtt a écrit :

C'est un peu bizarre en fait.
Dès que tu marches en islande, tu abimes la végétation.
En même temps, c'est une végétation qui est magnifique telle qu'elle est. Mais ils veulent plus d'arbre pour stopper le vent sur l'ile. De fait ils modifient le paysage :/

Je sais pas trop comment comprendre ton message, premier, deuxième ou troisième degré, etc... :D  Je suis très respectueux de la nature, mais en fait je n'imaginais pas planter ma tente dans autre chose que du caillou, images d'Epinal toussa...  [:autruche]  
Mais c'est certain que limiter le bivouac aux zones "étapes" de la rando la plus prisée d'Islande, je comprends tout à fait.  :)  

PS : ouais, je sais, dans la nature faut pas déplacer les cailloux non plus.  :o

n°4206348
take it or​ leave it
Posté le 10-05-2011 à 15:51:18  profilanswer

devotion42 a écrit :

Si tu es motorisé, tu as le choix entre :
- HI de Hvoll qui est celui recommandé pour ceux qui font Skaftafell.
- HI de Vagnsstaðir qui se trouve à 28km à l'est de Jokulsarlon.

Merci !

n°4206554
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2011 à 18:47:03  answer

En fait je me rends compte que je suis large HS à force j'ai zappé qu'il s'agissait d'une cat photo num  :o  
Y'a un topic Islande dédié?

Sinon je suis en train de lire un C.R  de la rando Landmannalaugar-Thorsmork, putain ça refroidit. Et le gars vient juste de finir la première étape.  [:smash62]  
Ici.

n°4206596
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-05-2011 à 19:29:37  profilanswer

Bof sur la première page est écrit ceci:

Citation :

Ce topic n'a pas pour but de poster un max de photos (un peu quand même  :D )
Mais plutôt de parler du pays, de ses us et coutumes, ses traditions, le style de vie...
les sites à voir et comment s'y rendre etc...

Donc on est dans le sujet :)

n°4206628
Gnomovtt
Posté le 10-05-2011 à 19:54:17  profilanswer

Je ne te critiquais pas ;)

Je disais juste que j'avais lu avant de partir qu'il fallait faire gaffe parceque la nature est fragile là-bas.
Or les islandais veulent mettre des arbres et donc "transformer" l'ile telle qu'elle était pour un endroit plus "normal" :/
Ce fut mon ressenti personnel la dernière fois :D

C'est pour cela que j'y retourne, pour voir comment que c'est beau la bas :love:

Ouais, enfin, le monsieur avait un sac de 25kg, donc bon :/

En 2009, nos sac pesait 12kg à l'embarquement à l'avion et on avait juste la tente comme sac cabine :D

Si vous avez déjà fait des trek, avec une tente correcte, il ne devrait pas y avoir de problèmes ;)
:hello:

---------------
Mon 500px & flick R

n°4206658
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-05-2011 à 20:18:32  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Je ne te critiquais pas ;)

Je disais juste que j'avais lu avant de partir qu'il fallait faire gaffe parceque la nature est fragile là-bas.
Or les islandais veulent mettre des arbres et donc "transformer" l'ile telle qu'elle était pour un endroit plus "normal" :/
Ce fut mon ressenti personnel la dernière fois :D

C'est pour cela que j'y retourne, pour voir comment que c'est beau la bas :love:

D'après ce que j'ai lu dans mon guide, en fait il y avait de grandes forêts autrefois, mais elles avaient été abattues au moment du peuplement du pays pour construire des habitations.

Et ils sont un peu obligé d'en replanter pour se protéger de l'érosion. Alors certes ce n'est pas très naturel, mais c'est pour corriger les erreurs du passé lointain.

(et parfois on fait plus d'erreur en voulant les corriger, c'est sûr :D )

n°4206659
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2011 à 20:19:26  answer

Gnomovtt a écrit :

Si vous avez déjà fait des trek, avec une tente correcte, il ne devrait pas y avoir de problèmes ;)
:hello:

Jamais. :o  
Je me rends compte que ça peut ne pas être une partie de plaisir.  :whistle:  

n°4206661
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 10-05-2011 à 20:20:25  profilanswer

Disons que l'Islande n'est peut-être pas le pays idéal pour une première expérience "seul".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  187  188  189  190  191  192

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Galerie] JeanY- Islande page 8-Malte page 15-Lanzarote page 25[Galerie] Yoann Pentax
Plus de sujets relatifs à : [destination] Islande...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)