Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2686 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Cours de photo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cours de photo

n°4515988
JACARD
Posté le 12-01-2012 à 12:00:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Que pensez-vous des cours de photo proposés dans tout un tas de grandes villes ?
Par exemple jeveuxetrephotographe.com ou moncoursphoto.fr ?
 
Pensez-vous qu'il soit possible et/ou intéressant de faire les cours de base (profondeur de champ, vitesse, lumière) avec un bridge ?

mood
Publicité
Posté le 12-01-2012 à 12:00:21  profilanswer
 

n°4516046
sebinterna​tional
Posté le 12-01-2012 à 12:25:59  profilanswer
 

Perso je pense que les bases de bases peuvent être apprises avec des livres et je trouve dommage de payer assez cher des stages pour les bases de bases.
Pour des techniques plus poussées par contre, pourquoi pas.
après bridge ou reflex pour le stage, à réfléchir car tu risques d'avoir des moments de frustration.
Commences par un livre (environ 30€) et vois par la suite.

n°4516101
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-01-2012 à 13:05:02  profilanswer
 

Honnêment je ne vois aucun intérêt à ce genre de cours.
Il y a plein d'ouvrages, de forums et clubs photos pour ce genre de chose.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°4516431
joelagamel​le
Posté le 12-01-2012 à 15:36:21  profilanswer
 

Et bien moi j'ai fait 2 cours chez jeveuxetre.... le premier sur "faire des photos a la Doisneau", l'autre sur les "portraits au flash".
J'ai trouvé les 2 cours très enrichissants ! Cela venait essentiellement des photographes professionnels qui annimaient les cours (apparemment les 2 que j'ai eu ne sont plus la aujourd'hui). Des personnes disponibles, compétentes et qui parlaient de leur passion.
Certes, on peut trouver toutes les infos sur internet ou dans des livres, c'est d'ailleurs la où moi-même j'essaye d'emmagaziner un maximum de connaissance. Mais honetement, rien ne vaut non plus de bonnes explications données par une personnes compétente et passionnée.
Pour les 2 cours, nous avons pu etre mis en situation, rencontrer des problèmes, poser des questions, tester les réponses qui nous étaient apportées, etc...
Vraiment enrichissant, donc..
 
Cela dit, cette expérience doit être proche de celle que l'on peut avoir dans un club, ou si on a de "bons copains" photographe...
 
Concernant, le prix (80 ou 85€ pour 4h), sanchant qu'il comprend un café ou une boisson que nous prenons pendant que nous débrifions des photos dans un bar, autour du PC, je ne le trouve pas éxagéré.
 
 
oui, et pour répondre plus précisément a ta question, a savoir est-ce interressant avec un bridge, je suis mitigé...
Pour moi, la taille d'un capteur sur un bridge ne permet pas de voir la différence de profondeurs de champs suivant tes réglages....  
Effectivement, avec un bridge, tu peux peut etre te contenter des explications trouvées dans des livres et internet, tout en te faisant toi meme des sessions pour tester tes réglages.
Et le jour ou tu investis dans un reflex, tu te fais plaisir avec un cours qui aborde les notions de base, histoire de bien faire le tour de la question et apprivoiser ton matériel par la même occasion...


Message édité par joelagamelle le 12-01-2012 à 15:46:35
n°4516527
JACARD
Posté le 12-01-2012 à 16:25:14  profilanswer
 

Merci pour ces réponses.
Dans le cas où le cours est déjà acheté, et que j'ai un bridge, et que je n'envisage pas de m'acheter un reflex pour l'instant, qu'est-il préférable ? :
- je fais le cours avec mon bridge mais du coup je ne peux pas faire le cours à fond mais je sais bien comment tout faire sur mon bridge
- je fais le cours avec un reflex de prêt, du coup je fais le cours à fond, mais je risque d'avoir du mal à m'y retrouver ensuite sur mon bridge

n°4516591
joulpouill​e
Posté le 12-01-2012 à 16:57:10  profilanswer
 

Si c'est un cours sur les basiques, fait le avec ton bridge... les fonctions principales sont les même que sur un reflex.

 

Quit à te faire prêter un reflex, prends n'importe quel boitier mais avec une optique fixe lumineuse. C'est plus pédagogue qu'on zoom standard je trouve...


Message édité par joulpouille le 12-01-2012 à 16:59:18
n°4516649
joelagamel​le
Posté le 12-01-2012 à 17:20:37  profilanswer
 

Oui, autant faire le cours avec ton matériel. Car tu pourras poser des questions précises sur tel ou tel réglage.
Après, le principe reste le même avec un reflex.
Si tu arrives au cours avec un reflex que tu ne connais pas, tu vas galérer pour trouver les commandes, les menus, etc (et surement avoir un max de loupé) et tu vas passer a côté de l'essentiel du cours...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Cours de photo

 

Sujets relatifs
[Topic unique] Vivitar 100-400mm f/4,5-6,7 ++nouvelle galerie++Donner des cours de photo ?
Le topic Tata Ginette Style - Retour de l'election TTG !!!"Cours de photo"
Cours de photo sur Bordeaux?Ici mes cours de photo de mon prof des Beaux Arts en PDF !!!
[Livre] Editer son livre photo !cours de photo
donneriez vous un cours de photo en partant d'un exemple précis 
Plus de sujets relatifs à : Cours de photo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR